Caché derrière la porte cochère d’un hôtel particulier classé du XIXe siècle, l’hôtel Yndo est en tout point hors du commun. À commencer par la sonorité mystérieuse de son nom, inventé par la créatrice et propriétaire du lieu, Agnès Guiot du Doignon. Lorsqu’elle le découvre – “ma première visite immobilière à Bordeaux” – cet ancien immeuble d’habitation “était abandonné depuis plusieurs années”. Et tout est à faire pour le mettre aux normes hôtelières d’un cinq étoiles. Mais pas question de reculer: installée à Biarritz – où elle dirigeait un hôtel et deux brasseries – cette professionnelle chevronnée est bien décidée à changer de région pour relever un nouveau défi. “Mes clients me parlaient de plus en plus de Bordeaux, une ville en plein essor que j’appréciais déjà beaucoup; et où, par chance, il n’y avait pas encore beaucoup d’hôtels de luxe.” Elle tombe sous le charme de la bâtisse, de ses anciennes écuries, de sa cour pavée... D’autant qu’elle est idéalement située dans le “triangle d’or” de Bordeaux, près de l’Opéra... “

Un hôtel singulier et décalé

Plus de deux ans de travaux ont été nécessaires”, à commencer par les anciennes écuries transformées en suites. Mais l’enthousiasme d’Agnès est tel qu’aucun des travaux ne lui a semblé insurmontable, pas même l’escalier du deuxième étage qu’il a fallu créer de toutes marches! Appelés à la rescousse, les artisans bordelais ont restauré les plafonds, les boiseries et les plaques de marbre. “Et j’ai fait appel à la peintre Anne Gomez pour dégrader les murs des pièces de réception.” À l’inverse d’hôtels luxueux mais impersonnels, le Yndo, qui peut être privatisé, assume sa forte personnalité: chacune des douze chambres et suites surprend par sa décoration singulière et décalée, où cette chineuse et passionnée de design a mis sa patte avec un étonnant lit à baldaquin en raphia signé des frères Campana et une sculpturale structure lumineuse des années 60. On y prend son petit déjeuner à toute heure, soit dans la salle à manger baignée de lumière ou sur la terrasse ombragée. Hôtesse perfectionniste, Agnès a même planté des mousses dans les interstices des pavés de la cour, “parce que c’est aux détails qu’on reconnaît le luxe...”

Vidéo du jour

>>> Yndo, 108, rue de l’Abbé-de-l’Epée, 33000 Bordeaux, www.yndohotel.com

Par :Christèle Ageorges avec Isabelle Soing

Photos : Jérôme Galland

Marie Claire Maison N°492

1/10

Un salon de réception violine

Jérôme Galland

Dans le salon de réception, les camaïeux violines du mur peint en dégradé au tampon s’accordent au velours du généreux canapé, Edra. Tables basses, B&B Italia et coupelles en cuivre,Tom Dixon.Verreries sur la cheminée, Skogsberg.

2/10

Une salle à manger blanc et or

Jerome Galland

Une salle à manger blanche et or avec une banquette en velours turquoise et des tables en laiton et marbre. Suspensions en cuivre, Tom Dixon.

3/10

Un chambre rose et pop

Jerome Galland

La chambre Crazy avec ses étonnantes coques lumineuses en plastique années 60 chinées par Agnès. Fauteuils “Slow Chair” des Bouroullec, Vitra.Table basse “Screw”,Tom Dixon

4/10

Un guéridon élégant

Jerome Galland

Dans l'entrée, guéridon Hubert le Gall. Verreries de Muano, Purho.

5/10

Un bureau dans une chambre épurée

Jerome Galland

Bureau épuré dans la suite So Chic, ClassiCon, chaise, Edra. La moquette a été réalisée sur mesure, Ege Carpets.

6/10

Un vase rose tendre

Jerome Galland

Les boiseries de l’accueil s’accordent au guéridon “Bell”, Sebastian Herkner, ClassiCon.

7/10

Une chambre cosy

Jerome Galland

Comme dans un cocon : la chambre Cosy.

8/10

Une chambre exotique

Jerome Galland

La plus exotique : la chambre des frères Campana avec un miroir déstructuré et un lit à baldaquin en raphia.

9/10

Une salle de bains luxueuse

Jerome Galland

 Le choix du marbre dans les salles de bains, baignoires et lavabos, Bisazza.

10/10

Retrouvez plus de reportages dans le n°492 de Marie Claire Maison

Marie Claire Maison

Retrouvez plus de reportages dans le n°492 de Marie Claire Maison, à retrouver en kiosque...

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine