Habiter le Sud de Hong Kong, encore préservé de l’urbanisation galopante, c’est un peu revivre l’âge d’or de la French Riviera, où la citronnelle aurait remplacé le citron... Loin de Londres qu’ils ont quitté il y a six ans, Sylvie et Federico, qui travaille dans le secteur bancaire, ont trouvé un havre à Stanley. Avec ses restaurants de bord de mer et son marché local, ce village de pêcheur attire d’ailleurs beaucoup d’expatriés français et italiens... “C’est un peu notre Saint-Tropez !” plaisante Sylvie. Située en bord de mer, leur maison de ville, construite dans les années 70, se vit avec légèreté. “Nous nous sommes décidés en 48 heures”, explique Federico. Le couple a ensuite appelé son amie Michela Imperiali Klemos, architecte d’intérieur italo-grecque installée à Londres qui “avait déjà décoré son ‘home’ londonien”.

Une maison élégante et sobre

En ouvrant davantage les quatre niveaux de la maison sur la baie, la décoratrice a fait remplacer toutes les huisseries et les vitres des fenêtres par des profilés plus fins, aux normes locales requises pour parer aux typhons ou aux ouragans. À chaque niveau, Michela a attribué une fonction : au rez-de-chaussée, l’entrée dessert le salon dans une unité minérale et bleu lagon; en rez-de-jardin, la cuisine-salle à manger s’ouvre sur une grande terrasse; le premier étage est dédié aux quatre chambres des enfants et aux salles de bains; le dernier niveau est celui des parents avec un salon de bains et un bureau-dressing. Leur point commun ? Une élégance sobre et lumineuse, et l’éclat apporté par des luminaires sculpturaux et des matières précieuses: “Ce compromis entre un certain minimalisme et un mélange de styles donne du caractère. Pour moi les détails sont très importants”, explique Michela. Et, de personnalité, cette maison tournée vers la mer n’en manque pas. Chaque week-end, les enfants profitent d’un art de vivre luxueux et de la mer de Chine, été comme hiver !

Vidéo du jour

Reportage et texte : Catherine Cornille

Photos : Bénédicte Drummond

1/8

Une entrée à l'esprit Bauhaus

Bénédicte Drummond

Esprit Bauhaus pour les panneaux de verre encadrant la porte en bois plein et feuillages luxuriants pour apporter de la luminosité à l’entrée.

2/8

Des teintes douces pour le salon

Bénédicte Drummond

Lumineuse douceur des beiges et bleus dans le salon. Combinaison ronde canapé et poufs “Pasticca”, design Piero Lissoni pour Living Divani. À droite, canapé et fauteuil en cuir, Baxter Italia. Michela a dessiné les tables basses. Le tapis rond en jonc vient d’Amérique du Sud. Suspension Lindsey Adelman. Lampe abat-jour or, Catellani & Smith.

3/8

Une salle à manger design et conviviale

Bénédicte Drummond

Sculpturale, comme la suspension, la grande table de salle à manger a été dessinée par Michela. Chaises bridges et suspension lumineuse en perles de verre, Ochre. Tirage du photographe chinois Liu Bolin.

4/8

Une entrée en or et argent

Bénédicte Drummond

Métaux précieux dans l’entrée. La console à tiroirs, dessinée par Michela, est peinte à la feuille d’argent. Miroir martelé et suspension ruban or, Portaromana. Branche ornementale et cache-pot couleur or chinés à Hong Kong.

5/8

Une chambre avec vue sur la mer

Bénédicte Drummond

Éclats métallisés dans la chambre avec des tissus argent et or. Lit sur mesure et fauteuil, Baxter.

6/8

Un coin bibliothèque en métal

Bénédicte Drummond

On prend de la hauteur dans l’espace bibliothèque qui occupe une partie de la cuisine à vivre. Michela l’a fait réaliser en métal sur mesure avec son échelle. Tableau “Large Horse” du photographe brésilien Vic Muniz.

7/8

Un fauteuil tendance

Bénédicte Drummond

Relaxation totale dans le fauteuil “Flag Halyard chair” de Hans Wegner (PP Mobler) en cordage de chanvre, recouvert d’une peau de mouton, dans un coin du salon. Tirage photo de Thomas Ruff. Luminaire sur pied à cercles bleus “Omaggio a Giotto”, Catellani & Smith.

8/8

Retrouvez plus de reportages dans le n°493 de Marie Claire Maison

Marie Claire Maison

Retrouvez plus de reportages dans le n°493 de Marie Claire Maison, à retrouver en kiosque...

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine