Un QG familial haut en couleurs

Associer turquoise, cobalt et corail, il fallait oser ! Les architectes de l’agence GCG ont aussi fait tomber les murs et bousculé le style de cet appartement où tous les goûts sont permis.

Changez tout! C’est la consigne donnée par Alexandre et Katrin, aux trois architectes du cabinet GCG. Provocation? Plutôt une révélation: “Leur travail, découvert dans l’appartement d’un de nos amis, nous avait bluffés”, confie Katrin. Et fait rêver sur les travaux à apporter à leur nouveau “QG familial”, un appartement haussmannien de 320 m2 un peu terne dans le quartier Malesherbes. “Nos envies se sont démultipliées!” Pour orchestrer cette transformation, les architectes ont ouvert en grand leur boîte de couleurs. Mais pas seulement. “Voyageant régulièrement pour leur métier, Katrin et Alexandre, tous deux avocats, avaient envie d’un ancrage plus intime, et original”, analyse Olivia Charpentier – le “C” du trio de GCG, avec Alexandre Goulet et Dev Gupta. Un travail rigoureux a d’abord été réalisé sur la structure des pièces à vivre, pour un changement de perspectives radical: “Deux murs ont été remplacés par d’immenses baies vitrées en serrurerie métallique pour fluidifier la circulation entre les salons, la salle à manger... Libérés de toutes entraves visuelles, ces espaces offrent des volumes plus généreux, propices aux allers et venues de Patrick, Félix, James et Heidi, les enfants de la famille.”

 

Un appartement convivial et design

 

Ensuite, plutôt que “du passé faire table rase”, les architectes ont “préféré jouer sur les deux tableaux en confrontant les détails séculaires à la modernité des aménagements.” À commencer par une palette insolite, qui ne s’embarrasse pas de nuances: en soubassement, entre les moulures, aux fenêtres, elle est partout! Ce singulier télescopage, auquel les lampes en rotin asiatiques et les moucharabiehs de la salle de bains apportent une douceur ethnique, est tempéré par les nouveaux volumes qui équilibrent l’ensemble et le “font respirer”: d’un coup d’œil, on traverse les baies, du rose dragée au corail, du bleu paon au vert turquoise, tandis que bibliothèques, bureau, dressings et rangements ont été intégrés pour mieux se faire oublier. “Nous avons gagné en espace, tout est dissimulé, rangé, la place est nette... Pour une famille de six personnes, c’est primordial”, apprécie Katrin. Et si la disposition de l’accès aux cinq chambres desservies par un long corridor a été conservée, leurs teintes – rose malabar, orange, bleu ciel – et leurs styles, personnalisés selon l’âge et le tempérament de ses habitants, affichent jusqu’au bout leur joyeuses dissonances.

 

 

Par : Laurence Dougier avec Isabelle Soing

Photos : Nicolas Mathéus

Marie Claire Maison N°492

Voir le diaporama : 8 photos

Une verrière dans la salle à manger

Verre vs métal, pour un effet de transparence entre le grand salon et la salle à manger. Fauteuil “Berlin” de Tom Faulkner et tabouret “Dam” en céramique et assise en cuir noir, Collection Particulière. Table avec plateau en marbre“Concorde”, Poliform, chez Silvera. Chaises de Cherner, The Conran Shop. Verres et carafes Christophe Delcourt pour Collection Particulière. Tapis “Mirt” de Caroline Gayral. Plafond peint nuance “Diabolo”, fenêtres bleu “Paon”, collection Sarah Lavoine chez Ressource et soubassement rouge “Kyoto” chez Argile. Papier peint “Jardin d’osier”, Hermès (coloris M03 vert) chez Dedar.

Une cuisine colorée

Un parfum d’Asie dans la cuisine, dessinée avec le cuisiniste Baldini, conviviale et fonctionnelle avec son plan de travail-bar en “Panbéton-concrete LCDA”. Tabourets hauts “Kuskoa” d’Alki, The Conran Shop. Suspensions en osier “Layers” de Pop Corn, Design de Collection. Éléments en médium laqué vert “Down Pipe”, Farrow & Ball et murs rouge “Kyoto”chez Argile. Robinet noir Zucchetti, double-évier en inox, Armony. Carafe, Ikea.

Un coin repas convivial

Six à table... dans la cuisine, autour de la longue table dessinée par les architectes GCG, banquette en Panbéton. Chaises, “Teo White” de Vincent Sheppard, The Conran Shop. Sur le pan de mur rouge Kyoto, chez Argile, tableau “Ecriture”, 2016, Christian Astuguevieille à la Galerie Robert Four. Appliques “N° 214”, Lampe Gras, DCW éditions.

Une entrée lumineuse

On accède d’un côté au petit salon et de l’autre à la salle à manger. Suspensions “Z1Black cotton” en bambou et coton, Ay Illuminates, Le Cèdre Rouge. Tapis jaune en laine, jute et coton, collection Jardin d’India Mahdavi, Manufacture Cogolin. Fauteuil “LUI 5/A”de Philippe Bestenheider pour Boffi. Console “Victoria” en marbre et chêne massif de Roberto Lazzeroni, Lema chez The Conran Shop. Lampe chinée. Rideaux en chanvre neige avec biais bleu foncé, Caravane Bastille.

Un petit salon-bibliothèque

Dans le petit salon, le mobile “Céleste”, chez LaLoul, s’accorde parfaitement avec le tapis “Masques” en laine, d’après un dessin de Picasso, éditions Marie Cuttoli et galerie Lucie Weill, à la galerie Robert Four. Conçue par GCG Architectes, la bibliothèque mêle un rose doux et un bleu lumineux, Sarah Lavoine pour Ressource. Table basse Red Éditions, fauteuil “LUI 5/A” de Philippe Bestenheider pour Boffi. Tabouret “Dam” en céramique et cuir gris, Collection Particulière.

Une chambre aux couleurs douces

Dans l’une des chambres d’enfant, les architectes ont opté pour un immense cercle peint en “Terre d’Orient”, Argile, en guise de tête de lit. Draps en lin ciel, La Redoute Intérieurs, coussins en lin gaufré, Le Monde Sauvage et coussin en laine brodé, India Mahdavi. Couvre-lit en coton, Caravane. Tapis “Sequoia” en jute, coloris “Banane”, Élitis. Table de chevet, Red Editions. Lampe articulée laquée orange mat, Jiéldé chez Sentou

Une salle de bains aux accents orientaux

Lumière du sud dans la salle de bains parentale. La porte en moucharabieh de bois, les carreaux en zelliges ont été réalisés sur mesure par Les Ateliers Zélij à Toulouse. Vasques “SmartB”, Ceramica Galassia et robinets Zucchetti. Miroirs “Ovo” et “Organique”, Sarah Lavoine. Appliques“Tournebrille”, Tsé Tsé chez Sentou.

Retrouvez plus de reportages dans le n°492 de Marie Claire Maison

Retrouvez plus de reportages dans le n°492 de Marie Claire Maison, à retrouver en kiosque...

 

Marie Claire Maison N°492

Par marieclairemaison.com
Date de publication : 24/03/2017 à 09:58

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Un QG familial haut en couleurs

sablier en verre Dyptique

en ce moment :

Le sablier Dyptique

À voir sur le même thème : Un appartement conçu pour recevoir
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x