L’une est blonde, l’autre aussi. Fondatrices de l’agence d’architecture d’intérieur qui porte leurs noms, Daphné Desjeux et Dorothée Delaye travaillent toujours à quatre mains. Remarquées pour leur décoration d’hôtels parisiens, le Handsome, le Snob et le Bob, elles ont été choisies par Carole Ghazarossian et Jeremy Nock, eux-mêmes professionnels de l’hôtellerie, pour rénover leur appartement, dans le quartier Saint-Augustin.

“Nous voulions conserver le triptyque parquet-cheminée-moulures en lui apportant une touche contemporaine, transformer l’ancienne cuisine en studio pour la jeune fille au pair qui s’occupe de nos filles, Summer et Holly, et intégrer une cuisine dans la pièce à vivre, car nous aimons cuisiner et recevoir”, explique Carole, qui a flairé son potentiel, malgré son mauvais état général. “Quand Carole et Jeremy l’ont acquis, il était dans un état épouvantable, presque insalubre !” confirme Dorothée Delaye. “Transmis depuis trois générations dans la même famille, il n’avait jamais été rénové, ni entretenu... Il a donc fallu tout démolir et repartir de zéro.” Et faire de son défaut originel – le manque de luminosité lié à sa situation en rez-de- chaussée – un atout: “Notre première idée, pour faciliter un accès direct au jardin, a été d’ouvrir l’appartement sur l’extérieur grâce à de grandes baies vitrées”, expliquent les architectes d’intérieur. Avec une hauteur sous plafond de 4,50 mètres, la lumière entre désormais à flots. “Ce type d’autorisation, compte tenu des contraintes de l’urbanisme sur les bâtiments anciens, est toujours un peu délicat à justifier, mais à notre grande surprise, nous l’avons obtenu sans difficulté”, se réjouit Dorothée Delaye.

Vidéo du jour

Un appartement à l'esprit masculin, chic et décontracté

Une fois toutes les cloisons abattues, le duo a donc réorganisé les espaces et effectué un important travail de menuiserie sur mesure. Dans l’esprit masculin-chic et décontracté qui fait leur marque de fabrique, l’agence Desjeux Delaye a choisi des matériaux résistants comme un carrelage hexagonal qui rappelle les tomettes, un plan de travail et une crédence façon marbre. “Leur rendu est élégant, mais ils redoutent moins les taches qu’un carreau de ciment ou du marbre véritable”, précise Dorothée Delaye. Un camaïeu de trois nuances décale subtilement les codes haussmanniens de l’incontournable parquet point de Hongrie. “Dans l’entrée, nous avons joué la théâtralité, avec un vert bronze une couleur foncée qui fait écho au vert anglais, comme un clin d’œil à Jeremy”, ajoute Dorothée Delaye. Autre référence à l’univers professionnel du couple, la suite parentale reprend certains codes de l’hôtellerie, avec une tête de lit en velours intégrant des liseuses. Puis, le duo a fait réaliser des cloisons coulissantes avec un miroir fumé gris dans la salle de bains attenante. Et partout, sur les appliques, comme serties d’or et les piétements de fauteuils, le laiton apporte à chaque objet ou meuble le raffinement d’un bijou art déco.

Reportage : Virginie Lucy-Duboscq

Texte : Carine Keyvan

Photos : Bénédicte Drummond

1/9

Un salon ultra chic

Bénédicte Drummond

Dans la pièce à vivre, le parquet point de Hongrie a été imaginé par l’agence Desjeux Delaye. Canapés “Aristote”, AM.PM. Coussins Monoprix. Sur les tables basses,Caravane, cache-pots en laiton “Ferm Living”, Nordkraft, et vases en céramique, Normann Copenhagen. Tapis “Harmonie” coloris rubis, Ma Poésie. Chaise “Beetle” recouverte de tissu Dedar, Gubi chez Home Autour du Monde. Lampadaires, RUBN. Suspensions bibliothèque “Pearls”, design Benjamin Hopf, Formagenda. Le miroir a été créé par Desjeux Delaye. Sur la console, lampe “Walter”, Original BTC. Dans l’entrée suspension “Atomium”, Lambert & Fils.

2/9

Une entrée raffinée aux murs verts

Bénédicte Drummond

Une entrée théâtrale avec un plafond et des murs vert bronze, coloris “RAL 200 30 15”, Tollens. Chaise en velours marine “Beetle”, Gubi au Bon Marché. Au mur, un tirage photo d’Alain Frétet, “acheté lors d’une exposition dans un hôtel où je travaillais”, précise Carole.

3/9

Une cuisine minimaliste blanche

Bénédicte Drummond

Des matériaux résistants ont été plébiscités dans la cuisine, comme le sol en carrelage hexagonal, Marca Corona chez Acqua Di Casa. Crédence en marbre et îlot dessiné sur mesure, Marca Corona chez Acqua Di Casa. Au-dessus du bar, suspension “Perchoir”, Lambert & Fils. Chaises de bar en noyer et cuir “Dartagnan”, Haymann Éditions. Cafetière et vase sur l’îlot et miroir rond sur l’étagère, Fleux’.

4/9

Une salle à manger aux tons gris

Bénédicte Drummond

Lampadaire “Chester”,Original BTC.Table Caravane. Chaises “Beetle”, Gubi chez Fleux’ et au Bon Marché. Sur la table, oiseaux en bois, Nordkraft.

5/9

Une salle de bains luxueuse

Bénédicte Drummond

La salle de bains, attenante à la chambre parentale, rappelle, elle aussi, les codes de l’hôtellerie. Elle a été réalisée en chêne grisé Hubler. Carrelage Acqua Di Casa. Linge de toilette Society. Appliques “Alto Sconce”, Cedar & Moss.

6/9

Un bureau design

Bénédicte Drummond

Bureau et chaises “Sala”, design Pascal Mourgue, Cinna. Lettre encadrée XXL, Nordkraft. Suspension “Deux Sphères”, Atelier Areti.

7/9

Une chambre cosy

Bénédicte Drummond

La tête de lit, dessinée par Daphné et Dorothée, est recouverte de tissu Lelièvre. Appliques en laiton “Mira”,Cedar & Moss. Housse de couette en lin, Bed and Philosophy, oreiller cactus, Monoprix. Sur le lit, “sofa cover” en velours, Caravane. Cache-pot “Ferm Living”, Nordkraft.

8/9

Le duo Desjeux-Delaye

Bénédicte Drummond

Un duo de choc pour revisiter les codes du chic : les architectes d’intérieur Dorothée Delaye et Daphné Desjeux.

9/9

Retrouvez plus de reportages dans le n°493 de Marie Claire Maison

Marie Claire Maison

Retrouvez plus de reportages dans le n°493 de Marie Claire Maison, à retrouver en kiosque...

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine