Au même titre que la piscine, le studio de jardin profite d'un réel engouement du côté des aménagements outdoor. Longtemps cantonné à un rôle de débarras externe à la maison, cette petite cabane au fond du jardin a fait sa révolution ces dernières années pour devenir une petite structure habitable très en vogue. Grande ou petite selon le budget prévu, cette pièce en plus est susceptible d'accueillir un aménagement et une décoration comme à la maison ! Salle de sport en pleine nature mais avec toit, pièce en plus pour télétravailler mais en toute tranquillité, chambres d'amis pour les vacances, il existe de multiples manières de lui trouver un rôle à sa mesure. 

1/5

Pourquoi aménager un studio de jardin en pièce en plus ?

Leroy Merlin

Le studio de jardin est la solution idéale pour gagner de la surface habitable, sans avoir à engager de gros travaux de réaménagement. Car qui dit extension dit nouvelle organisation de la maison, il faut repenser les ouvertures, la circulation des pièces entre elles... C'est fastidieux et souvent coûteux. L'avantage du studio de jardin, que l'on construit indépendamment ou que l'on achète en "kit" (comme chez Shelty ou Un cube dans mon jardin), c'est de ne pas nécessiter de travaux touchant à l'existant. On gagne néanmoins de la place, on crée une pièce en plus, selon nos besoins et nos envies. L'entrée est indépendante de celle de la maison, et l'usage de cette pièce supplémentaire est déclinable à l'infini. 

Pour Fiorella Beauvallet, designer d'espace, "le studio de jardin est une dépendance, plus pérenne que la caravane d'antan et qui vieillit mieux". Elle n'y voit que des avantages. Là où la véranda, tournée vers l'extérieur et vue comme une extension de la maison, a longtemps eu le monopole, le studio de jardin "permet une plus grande liberté de forme, de format. On peut jouer sur les ouvertures et miser sur une décoration plus neutre en se tournant vers la nature." Pour elle, le studio de jardin s'inscrit dans une véritable tendance de gain de place et de besoin d'indépendance : "Il est plus facile à intégrer à l'existant, puisqu'on l'installe à côté de la maison ; ainsi, il plait à tout le monde". Cette pièce en plus, hybride, moderne et proche de la nature a donc plus d'un tour dans son sac pour séduire.

2/5

Faut-il un permis de construire ou non pour un studio de jardin habitable ?

Leroy Merlin

UNE pièce en plus. C'est la promesse du studio de jardin. Cela signifie - en général - que la surface désirée est plutôt petite. Cela présente bien des avantages ! Dans toutes les communes de France, si une construction n'excède pas 20 m2, il n'y a pas besoin de déposer un permis de construire. Dans certains documents d'urbanisme ou plans locaux d'urbanisme, cette surface autorisée passe de 20 à 40 m2. Ces démarches facilitées n'empêchent pas de devoir demander une simple autorisation de travaux auprès de la mairie. C'est là qu'interviennent les marques qui vendent des studios de jardin en kit, en vous accompagnant ; c'est aussi le rôle des constructeurs ou des maîtres d'oeuvres à qui vous allez vous adresser pour réaliser votre studio de jardin. 

3/5

Quel type de pièce prévoir dans un studio habitable ?

Pod Space

On recherche tous à gagner de la place, mais il faut définir une utilité à cette pièce en plus. Dans un studio de jardin, on peut créer, selon ses envies et ses besoins du moment, une chambre d'ami, un studio indépendant pour un adolescent, une pièce de répétition pour un musicien, aménager un bureau ou bien créer un espace dédié à votre passion. Salon de lecture, atelier couture, atelier d'artiste, studio d'enregistrement...

À chaque besoin, à chaque moment de la vie de la maison, cette pièce en plus, hybride et indépendante, peut être transformée. Pour Fiorella Beauvallet, c'est une pièce à tout faire, une pièce multifonctions. Et c'est aussi pour toutes ces raisons qu'on l'adopte sans hésiter. Le seul bémol, que souligne la designer d'espace, c'est qu'il peut être compliqué d'y installer un point d'eau. Mais aucun obstacle n'est insurmontable !

4/5

Pourquoi ne pas aménager un espace de télétravail dans un studio de jardin ?

Leroy Merlin

Le studio de jardin accompagne également une modification du mode de travail. Avec le décloisonnement du travail et l'avènement du télétravail et des freelances, nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à la maison et à pratiquer le home-working. Un changement déjà amorcé il y a quelques années et que le confinement a grandement accéléré, voire démocratisé. Si certains parviennent à se concentrer dans un coin de salon, d'autres ont besoin d'un véritable espace, entièrement dédié au travail. L'avantage du studio de jardin, c'est qu'il est à côté de la maison. Il est sur place sans être totalement relié au reste de l'habitat et permet de créer un bureau tout en gardant une séparation réelle entre vie privée et travail. Ceux qui reçoivent clients et collègues en rendez-vous seront également ravis de pouvoir les faire passer par le jardin plutôt que par la cuisine familiale ! 

Vidéo du jour
5/5

Quel prix pour un studio de jardin ?

Quadrapol

Qui dit projet de construction dit budget ! C'est généralement la taille du studio de jardin qui définira son prix. Le tarif moyen se situe entre 1 500 et 10 000 euros pour des studios de jardin habitables mesurant en moyenne de 5 à 20 m 2. Pour un studio de jardin en kit avec ossature en bois, facile à monter, prévoyez un budget de départ de 2 000 euros. Le studio de jardin façon container a la cote et propose des prix plus attractifs aux alentours de 5 000 euros. Mais attention, pour ce modèle précis, il faudra faire appel à un professionnel, ce qui fera naturellement grimper la facture finale. Enfin, n'oubliez pas que selon la fonction que vous souhaitez donner à cette pièce en plus il faudra prévoir différents raccordements tels que l'eau et l'électricité. Le prix de ces travaux dépendra de la distance entre votre maison et cette pièce en plus, généralement située au coeur du jardin.

 

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine