1/4

Alignez des lits vintage

Fly

Faire d’une chambre un dortoir pour les enfants n’est pas synonyme de bazar assuré, au contraire c’est une solution aussi pratique qu’esthétique. La preuve avec ses trois lits vintage, disposés de manière parfaitement parallèle. Tous collés contre un seul et même mur jaune citron, ces lits aux allures terriblement vintage laissent un espace largement suffisant aux pieds des lits pour créer un espace de jeux qui sera la source de joyeux souvenirs de vacances. Le plus ? Optez pour des lits de couleurs différentes pour que chaque enfant puisse s’approprier son espace personnel.

2/4

Optez pour des lits superposés

AM PM

Pour aménager un dortoir digne de ce nom, les lits superposés seront vos alliés. Tout comme le lit mezzanine, ils profitent d’une jolie réputation auprès des enfants. En optant pour ce type de lit, le seul risque est de déclencher une petite bataille entre les bambins qui sont susceptibles de se chamailler pour dormir dans le lit situé en hauteur. Les lits superposés offrent donc deux couchages et permet donc de ne pas perdre de place dans une chambre avec ce lit supplémentaire. Si l’espace vous le permet, accumulez plusieurs lits superposés et les enfants seront ravis de ce dortoir plus vrai que nature.

3/4

Créez des espaces distincts

IKEA

Dans le cadre d’un dortoir, vous pourrez faire la distinction de l’espace personnel de chaque enfant en choisissant des papiers peints de même couleur à motifs différents ou bien encore à motifs identiques mais de couleurs différentes. Outre cette option, il y a celle d'un même modèle de lit décliné dans des couleurs choisies par les enfants. Autre possibilité, mixez des modèles de lits qui délimiteront l’espace de chacun. Ici, créer des espaces bien distincts dans la même chambre devient un jeu d’enfant avec d’une part une ambiance rétro chic avec de longs rideaux vichy pour la séparation et d’autre part une déco ultra colorée. Avec cet aménagement, les enfants n’auront pas l’impression de partager une chambre !

4/4

Installez des lits modulables

Espace Loggia

Pour créer un dortoir dans un espace restreint, la bonne idée reste les lits escamotables. Ce système permet aux lits de se déplacer jusqu'au plafond ou se transforment en canapé pour métamorphoser en un clin d'œil une chambre en pièce à vivre qui laissera place à une salle de jeu par exemple. Comme ici, optez pour un lit escamotable sous lequel se cache un lit gigogne, qui lui aussi est une solution ultra ingénieuse et gain de place. Le tiroir pouvant être placé d’un côté ou de l’autre, si vous retournez le lit il devient un couchage ultra confortable ! Au-delà d’une astuce gain de place, les enfants seront ravis de dormir près de leurs amis !

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine