Adopter un salon marocain, c'est opter pour la chaleur et la convivialité dans sa pièce de vie. Car les éléments qui caractérisent ce type de salon invitent tous au rassemblement, à la détente et au partage. Tapis bariolés, couleurs chaudes évoquant la Méditerranée, meubles cosy et bas, lustres et miroirs dentelés et ouvragés, matériaux précieux... Autant de critères à prendre en compte pour créer chez soi un véritable salon marocain. Si le salon marocain traditionnel est souvent sombre, cocooning et intimiste, on le "pimpe" en lui insufflant une note de modernité. Comment ? En éclairant davantage la pièce en optant pour des teintes pastel ou des murs clairs, en choisissant des canapés modernes ou en optant pour des éléments de décoration scandinave.

Le salon marocain, une invitation à la détente

Dans le salon marocain, on joue surtout sur le confort. C'est une pièce où l'on aime passer du temps et recevoir autour d'une bonne tasse de thé. Il faut donc créer un espace chaleureux. Pour cela, on opte pour du mobilier bas, qui va inviter au confinement et à la confession. On s'assoie presque en tailleur, presque au sol, sur des poufs ou des coussins de sol. On troque le canapé traditionnel contre une méridienne sur laquelle on ne s'installe qu'en position couchée, sur laquelle on se pose pour bouquiner ou rêvasser. Au sol, on accumule les tapis marocains, les tapis kilim hauts en couleurs. Les couleurs propres au salon marocain oscillent entre le jaune et le brun, en passant par l'orangé. Ce sont des teintes naturelles, qui évoquent la terre. 

Vidéo du jour

Des détails ouvragés pour un salon marocain réussi

Un salon marocain, c'est aussi une pièce pleine de caractère, qui affiche, avec son style ethnique, des détails précieux qui renvoient à la géographie du Maroc. On mise donc sur de belles matières, sur des cuivrés et des métaux précieux. Les miroirs, sur lesquels on ne lésine pas, sont très travaillés et les finitions dorées. Les luminaires, souvent longs et lourds, sont ouvragés et ajourés de toutes parts. Ils créent ainsi une atmosphère lumineuse qui leur est propre, à la fois chaleureuse et intime. Pour vous inspirer, découvrez tous nos conseils et idées déco pour un beau salon marocain chez vous à travers notre dossier !