Un portemanteau, c'est presque le reflet de votre style décoratif. Souvent installé à l'entrée de la maison - là où il est le plus utile, on en convient -, c'est lui qu'on remarque en premier lorsqu'on pénètre chez vous. Qu'il soit discret, avec des lignes très épurées ou au contraire très chargé, il colle souvent au reste de la décoration de votre intérieur. Car si on le choisit pratique, on le choisit surtout esthétique. Ce must-have de la maison, à la fois fonctionnel et tendance, prend des formes très variées, et s'adapte à tous les types d'espaces, étroits ou spacieux. 

Si la tendance des patères peut sembler mettre à mal le règne du portemanteau, ce dernier fait de la résistance en se faisant de plus en plus discret. Ainsi, il séduit par son efficacité pratique et décorative. En bois, en acier, blanc, noir, coloré, le portemanteau se choisit selon ses besoins, ses envies. Si vous vivez seul, nul besoin d'un portemanteau très robuste et imposant, un modèle léger peut suffire à accueillir vos quelques vestes et celles de vos convives. Si en revanche, vous vivez avec une véritable tribu, il vous faudra un portemanteau solide, fixe, qui ne risque pas de basculer à tout moment. C'est là que les portemanteaux type portants ou vestiaires rencontrent du succès. On peut aussi multiplier les portemanteaux dans l'entrée, ou les accompagner d'étagères pour les chapeaux et les gants et de range-chaussures.

Vidéo du jour

Un portemanteau différent selon les pièces

Si sa place centrale est l'entrée, le portemanteau peut aussi se trouver dans d'autres pièces de la maison. Il n'aura pas la même utilité et donc pas la même forme. Par exemple, dans une cuisine, on a besoin d'accrocher maniques, tabliers et torchons... Mieux vaut opter pour de jolis patères décoratives, accordées à notre cuisine équipée. Dans une salle de bains, il y a de nombreux vêtements et accessoires à suspendre : on opte soit pour des patères, soit pour des portemanteaux style échelle, qui nous permettront à la fois de ranger les serviettes et de déposer nos vêtements avant de filer sous la douche.

Dans une chambre, on peut remplacer le portemanteau classique par un portant déco et tendance, ou bien par un valet de chambre. La fonction d'origine reste la même : ce meuble soutient des vêtements, que l'on désire garder à portée de main.

Des portemanteaux pour tous les goûts

Côté style, le portemanteau se décline à l'infini. En acier noir pour un look industriel, en bois pour une allure scandinave, en fer forgé pour un style authentique chic, en bois blanc ouvragé pour une déco romantique... On le choisit discret ou imposant également selon l'effet et l'importance qu'on veut lui donner. Si on veut seulement voir en lui un meuble fonctionnel, mieux vaut opter pour un modèle très discret, qui s'effacera très vite sous quelques manteaux. À l'inverse, on peut lui reconnaître un certain potentiel décoratif et le choisir coloré et omniprésent, pour réveiller une entrée un peu fade ou peu lumineuse, par exemple. Pour vous aider à choisir le portemanteau qui vous ira le mieux, voici une sélection de nos modèles préférés. 

1/10

Un portemanteau en bois style scandinave, AM-PM

AM-PM

Portemanteau sur pieds "Ramo", bouleau, finition laquée mat ou chêne, finition vernis incolore, largeur haut 47,5 x largeur bas 60 x H171 cm, 149 euros, AM-PM

2/10

Un portemanteau vestiaire et porte-chaussures, IKEA

IKEA

Portemanteau et porte-chaussures "Pinnig", acier, l 90 x P37 x H193 cm, 79,99 euros, IKEA

3/10

Un portant en bambou et acier design, Fly

Fly

Portant "Parera", bambou laqué, barre en fer revêtu époxy, L93 x H173 x P50,5 cm, 79,90 euros, Fly

4/10

Un portemanteau en acier épuré, Maisons du Monde

Maisons du Monde

Portemanteau "Craig", 43 x 180 cm, 57,50 euros, Maisons du Monde

5/10

Un portemanteau poétique, Alessi

Alessi

Portemanteau "Pierrot", design Pauline Deltour, bois, résine thermoplastique, H170 x 55 x 48 cm, 209 euros, Alessi

6/10

Un portemanteau coloré, Fritz Hansen

Fritz Hansen

Portemanteau "Coat Tree", design Sidse Werner, 8 tubes en acier courbé avec crochets arrondis synthétiques moulés, D65 x H193 cm, 1036 euros, Fritz Hansen

7/10

Un portemanteau façon arbre, Kaligrafik sur Delamaison.fr

Delamaison.fr

Portemanteau arbre sur pied "Hjorthorn", frêne coloris naturel, H170 cm, 139,90 euros, Kaligrafik sur Delamaison.fr 

8/10

Un portemanteau style scandinave, Fly

Fly

Portemanteau "Coat", bois, acier, L32 x H182 x P32 cm, 59,99 euros, FLY

9/10

Un portemanteau étagère-penderie, La Redoute Intérieurs

La Redoute Intérieurs

Étagère penderie "Jimi", L 80 x l 22 x H19,7 cm, 89 euros, La Redoute Intérieurs

10/10

Un portemanteau design discret, IKEA

IKEA

Portemanteau "Tjusig", hevea massif, acier inoxydable, l 45 x P 45 x H191 cm, 50 euros, IKEA

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine