Comment entretenir une piscine écologique ?

Par Éloïse Trouvat
piscine ecologique
piscine écologique terrasse en bois
Certes moins contraignant qu’une piscine classique, la piscine écologique nécessite d'être correctement entretenue.V oici les principaux gestes d’entretien à exécuter pour que votre si joli bassin de baignade écologique reste un havre de paix.

Naturellement purifiée par les plantes, l’eau d’une piscine écologique ne doit surtout jamais être polluée par les habituels produits chimiques des modèles traditionnels. Mais pour préserver l’écosystème qui filtre naturellement le bassin, quelques gestes élémentaires d’entretien s’imposent...

Les équipements pour entretenir une piscine écologique

On résume souvent les avantages d’une piscine écologique à une prétendue absence d’entretien. Et s’il est vrai qu’un petit bassin n’a pas besoin des éternels produits chimiques nécessaires au traitement de l’eau, il faut tout de même en prendre soin avec quelques équipements indispensables. D’abord avec un aspirateur de piscine, dont l’utilisation fréquente reste essentielle pour garantir la propreté du fond de la partie baignade. Si les modèles standard conviennent parfaitement, il existe toutefois des aspirateurs écologiques gaspillant moins d’eau et fonctionnant sans électricité. Une manière de respecter totalement la nature et d’aller au bout de ses convictions écologistes. Quand le bassin est équipé d’un système de filtration (en complément des plantes), il s’agira évidemment de le vider et de le nettoyer régulièrement.

Vidéo du jour

Comment entretenir les plantes d'un bassin écologique ?

Les premiers mois après l’installation du bassin, il faudra régulièrement enlever les algues qui pourraient se développer jusqu’à ce que les bactéries et les plantes rééquilibrent naturellement le milieu. Avec un filet pour les algues flottantes dès leur apparition, et par l’ajout de bactéries se nourrissant des algues, et sans danger pour les plantes. Et puis au quotidien, il faudra bien sûr enlever les feuilles d’arbres et surveiller les taux de pH et de calcaire, comme on le ferait pour n’importe quel piscine.

En fait, le vrai travail d’entretien d’une piscine écologique relève plutôt du jardinage. Directement responsables de la qualité de l’eau, il s’agit de bichonner vos plantes et donc d’avoir la main verte. Surtout au début quand l’écosytème doit encore se mettre en place. Si à maturité, le milieu fonctionne à peu près tout seul, il faudra tout de même tailler les plantes en fin de saison. Enfin si des poissons, des grenouilles ou des libellules s’installent dans votre bassin, ne paniquez pas au contraire. C’est justement le signe que son eau est d’excellente qualité !

Photo : Piscine réalisée par Biotop sur les hauteurs de Salzburg en Autriche, cette piscine naturelle nécessite peu d’entretien hormis celui des plantes qui la composent.

[Dossier] Piscine naturelle : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine