Pierre Favresse est né en Bretagne en 1979 mais a rapidement déménagé à Paris avec sa famille. Ce parisien d’adoption a étudié l'ébénisterie-marqueterie à la prestigieuse École française Boulle avant de s'inscrire à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, avec une spécialitée design. Après ses études, Pierre Favresse a travaillé pendant 5 ans avec le designer Mathieu Lehanneur, tout en menant des projets personnels en freelance.

Le succès est très vite au rendez-vous pour le jeune designer : il remporte de nombreuses récompenses, comme lors d'un appel à projet du VIA (Centre de Valorisation de l'innovation dans l'Ameublement)  en 2006 avec la table « EL », ou encore du concours 2008 « Révélateurs de Talents » organisé par CINNA avec sa lampe « Far», enfin il fonde son propre studio en 2010. En 2011, il est Sollicité par Hervé Giaoui, le président d'Habitat, pour succéder à Sir Terence Conran et à Tom Dixon, à la direction artistique de la marque représentative du « design démocratique », devenue française cette même année.

Vidéo du jour

Des créations fonctionnelles et innovantes

Les créations de Pierre Favresse se caractérisent par leur simplicité et leur équilibre qui épousent l'artisanat et la technologie de pointe. Grâce à son design particulier, il joue avec les attentes quotidiennes et actuelles autour de l'utilisation de nouveaux matériaux et de fonctionnalités innovantes, tout en maintenant une attention particulière aux préoccupations sociales et environnementales.

Designer en phase avec son époque, Pierre Favresse prône une réduction des coûts de fabrication, des méthodes et des matériaux écologiques. Selon lui, le design se doit d’être beau, utile et accessible : des valeurs et une vision que le designer partage avec la marque Habitat. C'est ainsi qu'il a « dépoussiéré » l’enseigne britannique en y ajoutant la "french touch" et en réinventant les classiques.

Un designer touche-à-tout

Touche-à-tout, Pierre Favresse ne s’arrête pas à son métier de directeur artistique pour Habitat. Il poursuit sa coopération avec la nouvelle vague de jeunes et passionnées maisons françaises spécialisées dans l'édition design comme Specimen, Petite Friture, Super-ette ou encore La Chance.

L'optimisation de la matière et des procédés, son talent pour adapter son design au contexte de chaque projet, ont fait de lui l'un des designers phare de sa génération.

Retrouvez également son portrait dans le n°494 de Marie Claire Maison (Juillet 2017)