Son cœur balance entre Paris et Tunis. Entre les parquets haussmanniens et les plages où s’ébrouent les pur-sang arabes. Lumineux et dépaysant, avec ses objets et ses meubles chinés en Inde et, surtout, donc, en Tunisie, le grand duplex parisien de Pascale Venot reflète, comme une escale accueillante, le goût de ses balades entre dunes, mer et Médina. “J’ai tenu à préserver son charme au lieu, avec ses trumeaux au-dessus des cheminées d’époque, son parquet, ses radiateurs anciens... J’ai ajouté du noir, pour le côté haussmannien, et mettre en valeur le style ethnique chic des meubles et des objets” explique-t-elle. Aux commandes depuis une vingtaine d’années d’une agence de relations publiques spécialisée dans la gastronomie, l’hôtellerie de luxe, le tourisme, la mode, la beauté et la décoration, cette femme d’influence vit ici avec ses trois filles, Eléonore, 25 ans, productrice, Valentine, 24 ans, et Ambre, 16 ans, étudiantes.

La Tunisie comme inspiration

Mais dès qu’elle le peut, elle file dans le sud de la Tunisie dont elle “adore le climat, l’art mauresque et les paysages”, et où elle possède une maison... “Là-bas, je suis tombée amoureuse d’un cheval, rit cette cavalière accomplie. C’est un rêve de monter les chevaux arabes, ces “frimeurs”! On peut galoper partout, sur la plage, au milieu des oliviers...” Épaulée par le décorateur Philippe Xerri, rencontré à Tunis, dont les collections puisent dans l’art des tisserands tunisiens, Pascale s’est forgé un univers métissé: “Créateur de Rock The Kasbah, qui détourne la tradition dans un esprit contemporain, il m’a montré une autre face de l’artisanat oriental.”

Vidéo du jour

Un espace décloisonné

Décloisonnée, la pièce à vivre du rez-de-chaussée, organisée en U, lumineuse avec ses portes fenêtres habillées de lin anthracite, regroupe le salon, le bureau et la cuisine, réchauffée par une grande table en bois exotique... Un espace idéal pour organiser des fêtes! “J’aime les aplats de couleurs, comme le bleu nuit de la cuisine, qui donnent de la profondeur aux pièces.” Même recherche de densité à l’étage, pour les murs jade et prune du bureau-bibliothèque aménagé dans le prolongement de l’escalier. Ce cocon d’esprit nomade avec son accumulation de coussins, de matelas et de miroirs résume bien son art de vivre, métissé et décontracté. Un rêve d’orient ancré dans l’air du temps.

Texte :Catherine Cornille avec Isabelle Soing

Photo : Romain Ricard

Marie Claire Maison N°492

1/7

Un salon noir et blanc

Romain Ricard

Tapis berbère en laine, fauteuils “Tabarka”, (Rock the Kasbah). Canapé et coussins, Caravane. Tables basses Borgo delle Tovaglie. Arbre en fleur, Sia. Le coffre a été chiné aux puces de Bombay.

2/7

Une cuisine bleue

Romain Ricard

Dans la cuisine réalisée sur mesure par un menuisier, avec l'électroménager KitchenAid, la table a été façonnée dans un unique bloc de bois balinais, (CFOC). Chaises Hay, (Made in Design). Vase en verre soufflé, pichet, plat et saladier, en terre cuite, Habitat. Verres à pied, carafe, Rock the Kasbah. Suspensions globes chinées.

3/7

Une bibliothèque intimiste

Romain Ricard

Dans la bibliothèque-bureau aux tons sourds, jade et prune, (peintures Sarah Lavoine), on lit sur un moelleux lit-banquette, matelas et coussins, miroirs et tables basses, Caravane. Lampes à poser avec abat-jour en raphia et tasses, Rock the Kasbah. Vases, Habitat.

4/7

Un canapé blanc et des coussins pleins de peps

Romain Ricard

Trumeaux et textiles ethniques : le bon mix. Canapé et pouf Caravane. Coussins, Rock the Kasbah et Caravane. Table basse à miroirs, Borgo delle Tovaglie. Lampe, tapis et verre à pied, Rock the Kasbah. Plat, Habitat. Arbre, Sia.

5/7

Une chambre noire et blanche

Romain Ricard

Chiné, le lit de palais indien a été peint en noir (Bateau Safran). La tête de lit est confectionnée dans un tissu imprimé, Dominique Picquier. Suspensions, Rock the Kasbah. Tables de nuit et lampes, Habitat. Draps et jeté de lit, Caravane.

6/7

Pascale Venot, la propriétaire

Romain Ricard

Sous l’escalier, une amphore XXL en métal rapportée d’Inde. Tapis d’escalier, rayé en laine, Hartley&Tissie.

7/7

Retrouvez plus de reportages dans le n°492 de Marie Claire Maison

Marie Claire Maison

Retrouvez plus de reportages dans le n°492 de Marie Claire Maison, à retrouver en kiosque...

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine