Se détendre dans un jacuzzi, c’est bien, mais le faire à l’extérieur, c’est encore mieux ! Cet équipement bien-être installé sur la terrasse ou au coeur du jardin apporte bienfaits thérapeutiques et relaxants en plein air. Choix du modèle, prix et fonctions, installation et entretien, on vous dit tout ce qu’il faut savoir avant d’aller choisir le vôtre.

 
 
 
1/6

Pourquoi s'offrir un jacuzzi extérieur ?

Teuco

Depuis quelques années, les vertus des bains de bulles ont fait leur preuve et séduit nombre de français. Détente ou massage, cet équipement domestique est un concentré de bien être polyvalent. Car au cœur du tourbillon d’eau, la flottabilité du corps réduit à 10% son poids habituel, soulageant ainsi de nombreux troubles de l’organisme. D’ailleurs SPA est l’abréviation latine de Sanitas per Aqua, qui signifie la santé par les eaux. Et les vertus de l’hydro massage sont nombreuses : soulagement des douleurs articulaires, stimulation de la circulation sanguine, amélioration de la digestion, du sommeil et production d’endorphine, pour n’en citer que quelques unes.

Mais au delà de ses multiples qualités sanitaires, un jacuzzi extérieur est avant tout un lieu de détente qu’il convient d’installer dans un environnement propice à la relaxation. Si certains choisissent de l’installer à l’intérieur, ils doivent dès lors faire face à de nombreuses contraintes : volume et poids de la structure, aération et déshumidification, ou encore accessibilité et circulation. Ces limites sont bien moins contraignantes, voire inexistantes en extérieur, si bien que la plupart des particuliers choisissent cette solution. En bout de terrasse ou en plein jardin, on peut alors profiter de son jacuzzi en plein air avec vue sur le ciel pour une détente optimale. Aucun problème d’humidité, une construction facilité et des méthodes d’installation variées, choisir un spa extérieur coûte moins cher qu’à l’intérieur car il s’affranchit de nombreuses dépenses périphériques. Au final, votre principale contrainte sera la météo. Une limite à l’usage extérieur de votre jacuzzi que l’installation d’un abri adapté pourra éventuellement repousser. D’autant qu’il existe de nombreuses solutions télescopiques ou rétractables qui permettent de jongler entre couverture et plein air en fonction du climat.

Selon la configuration, on peut opter pour un modèle hors-sol, semi-enterré ou enterré, et choisir une taille adaptée à l’emplacement dont on dispose. Certes l’installation d’un spa représente un certain investissement. Mais considéré à raison comme un luxe, un tel équipement a surtout vocation à nous faire plaisir. Et en extérieur, les conditions de détentes sont poussées à leur paroxysme, pour un budget d’installation souvent inférieur. Plutôt que d’aller ponctuellement en thalasso, installer un jacuzzi sur sa terrasse reste le meilleur moyen de s’assurer des moments de bien-être absolus, dès qu’on en a envie. Et qui n’a jamais rêvé d’un bain de bulles sous les étoiles 

2/6

Comment choisir son jacuzzi extérieur ?

Villeroy&Boch

S’il existe de nombreux modèles, il faut commencer par identifier les principales caractéristiques de celui qui conviendra à votre projet. De quelle surface disposez-vous pour installer un tel équipement ? Et surtout de quel budget ? Car il faut savoir que le prix d’un spa peut considérablement varier, allant du millier d’euros pour un modèle gonflable à 50 fois plus pour une version de luxe en béton. Selon sa taille, les matériaux qui le composent et ses conditions d’installations, le budget à prévoir ne sera donc pas du tout le même.

Il faut aussi se demander ce qu’on attend exactement de son jacuzzi. Combien de places (2, 4 ou 6), quelles fonctions (nombre et puissance des hydrojets, programmes de massage) et quelles options (éclairage, musique, aromathérapie, chromatérapie). Enfin, les conditions d’installation et l’esthétisme du modèle devront également baliser votre choix.

3/6

Quel est le prix d'un jacuzzi extérieur ?

Philippe Nannetti

Le jacuzzi posé, ou hors-sol reste le plus abordable. A partir de 5000 euros, on peut s’offrir un modèle pour 4 personnes dont le prix pourra monter en fonction des finitions et options qu’on y ajoute. Si les spa hors-sol sont les plus sécuritaires (car moins accessibles), ils ont aussi l’avantage de pouvoir être déplacés ou démontés si nécessaire. Mais ils ne sauraient en aucun cas s’encastrer car leur système technique est directement posé sur leur paroi. Plus esthétiques, mais aussi plus chers car ils nécessitent des travaux de terrassement, les jacuzzis enterrés ou semi-enterrés s’installent de manière permanente. S’il faut compter environ 8 000 euros pour l’installation d’un modèle pour 4 personnes en acrylique, le budget grimpera là encore en fonction des matériaux (bois, pierre, béton) options et aménagements accessoires.

4/6

Comment entretenir son jacuzzi extérieur ?

Zucchettikos

A l’extérieur, votre jacuzzi est exposé aux intempéries comme aux changements de température. Pour préserver la qualité de l’eau comme de votre équipement le plus longtemps possible, il s’agit de l’entretenir comme il se doit. A commencer par s’équiper d’un couvercle ou d ‘un système de couverture qu’il conviendra d’utiliser après chaque bain. Dès l’installation, il faudra aussi mettre en place un système de filtration efficace (généralement fourni avec le spa), et procéder régulièrement à la désinfection de l’eau (avec du brome ou du chlore) et au maintien de son pH avec des produits spécialisés. Enfin, ponctuellement mais régulièrement, il faut nettoyer son jacuzzi en profondeur, de la cuve à la ligne d’eau en passant par le filtre et les équipements techniques. Au quotidien, n’oubliez pas non plus de prendre une douche extérieure avant chaque baignade pour éviter de polluer l’eau.

Vidéo du jour
5/6

Où installer son jacuzzi extérieur ?

Glass1989

En bout de terrasse ou au cœur du jardin, le choix de l’emplacement de votre jacuzzi est fondamental. Accessible mais préservant l’intimité, il faut un lieu peu exposé au vent et dans lequel on pourra se détendre. Une jolie vue, un ciel dégagé, à vous de choisir l’endroit le plus propice à la relaxation. Si les modèles hors sol ne nécessitent pas de gros travaux, il faut tout de même les poser sur un sol stable et plat et prévoir un simple raccord électrique et une arrivée d’eau. Les modèles enterrés ou semi-enterrés doivent s’installer en sol non poreux et à distance raisonnable de l’alimentation d’eau pour éviter les tranchées de canalisation trop compliquées.

6/6

Où acheter son jacuzzi d’extérieur ?

Ideal Spa

Pour les petits budgets et les bricoleurs, on trouve des jacuzzi à monter soi-même en grandes surfaces ou certaines boutiques en ligne. Mais pour investir dans un équipement de qualité, c’est bien vers un professionnel qu’il faut se tourner. Deux options sont possibles : contacter directement un pisciniste ou se tourner d’abord vers les fabricants qui vous feront un devis et vous orienteront vers un installateur agréé.

Voici quelques marques qui proposent des jacuzzis d'extérieur à connaître : Teuco, Villeroy&Boch, Esprit Piscine, Zucchettikos, Glass1989, Ideal Spa

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine