lundi 20 février
Un festival Ikea pour le salon du meuble de Milan

Le salon du meuble de Milan est toujours l'occasion pour les marques de présenter des concepts inédits dans des lieux atypiques. Cette année c'est Ikea qui ouvre les festivités en annonçant la création de son festival dans le quartier de Lambrante (Officina Ventura, 14) qui présentera la thématique "Make room for life". Un immense espace qui mixera design, lifestyle, architecture, musique et food avec des concerts, des workshops et des conférences autour de nos "modes de vie de demain". A cette occasion, nous découvrirons les collections (6 au total) à venir dont sa collaboration avec Tom Dixon nommée "Delaktig" : un concept inédit autour du salon exposé au Teatro Manzoni. On y sera, on a hâte et on vous montrera.

Par Bérangère PERROCHEAU

Commentez
mardi 14 février
Maison Dada : la maison d'édition dadaïste

"Ce que je trouve dommage, en France, c'est d'aller puiser dans l'histoire japonaise ou celle des pays nordiques alors que nous avons de véritables trésors dans le passé". Celui qui s'exprime en m'expliquant vouloir remettre au goût du jour un XVIIIe twisté, c'est Thomas Dariel, designer et directeur artistique français basé à Shangai. Avec Delphine Moreau, ils ont créé, en 2015, Maison Dada. Leur communication explique que la maison d'édition "est née du rêve insensé d'injecter une dose de dadaïsme dans notre quotidien". Dans les faits, ce sont des objets surprenants, différents, raffinés. Du mobilier vient aujourd'hui accompagner cette collection de chandeliers, entre rêve et réalité.

 

> Maisondada.com

Par Bérangère PERROCHEAU

Commentez
dimanche 05 février
Daroco, la trattoria la plus branchée de Paris

Vous êtes du genre à égrainer les pages Food et tout connaître des nouveaux concepts alimentaires : cette image doit forcément vous dire quelque chose. C'est l'intérieur de Daroco, le restaurant italien dont tout le monde parle depuis son ouverture et qui fait autant plaisir aux amoureux de la nourriture italienne qu'aux défenseurs du design. Olivier Delannoy (Hors Limites Architecture) accompagné de l'architecte d’intérieur et décoration, Francesca Errico Graine, ont pensé cet espace. Appliques Le Corbusier, tables en marbre, fauteuils en rotin et banquettes en velours : tout était réuni pour créer un cocktail détonnant et forcément tendance. Si, en plus, on vous dit que cet espace de 450m² est l'ancienne boutique de Jean-Paul Gaultier, qu'on compte des murs végétalisés, que l'arrière salle cache un bar intimiste et que les pizzas valent franchement le détour... Vous devriez avoir envie de tester.

 

> Daroco, réservation conseillée, 6 rue Vivienne, Paris 2e

Par Bérangère PERROCHEAU

Commentez
vendredi 03 février
LOVE/ETC : le salon de mariage qui va vous plaire

Si vous allez vous marier, si vous en avez l'envie ou si vous êtes simplement curieux et que vous êtes à Paris ce week-end, ne manquez pas LOVE/ETC le samedi 4 février. Un salon de mariage qui depuis déjà 7 éditions bouscule les codes de l'union traditionnelle. Vous y rencontrerez, comme tout salon, des professionnels mais, ici, pas de stands figés et de décoration aseptisée. L'événement se déroule dans un lieu atypique sous verrière, tous les détails sont minutieusement pensés et l'accent est mis sur l'échange, la rencontre, le dialogue. Personnellement, si aucun mariage ne se profile à l'horizon, c'est l'occasion de glaner des idées pour un repas convivial ou la décoration d'un anniversaire. On y sera, et vous ?

 

> LOVE/ETC, 8 € en prévente - 10€ sur place, 17 rue Commines, Paris 3e

Par Bérangère PERROCHEAU

Commentez
mardi 31 janvier
Villa PF, la nouvelle collection de Petite Friture

« Cette maison n'existe pas » dit le dossier de presse de la nouvelle collection printemps-été de l'éditeur Petite Friture. Pourtant, nous l'avons visitée au salon Maison&Objet de Paris et nous en sommes tombés fous amoureux de cette « Villa P.F ». C'est son nom, un côté French Riviera complètement assumé avec ses murs aux papiers peints pastel, ses formes exacerbées et ses fauteuils modernistes. Ces fauteuils signés Morten&Jonas qui à eux seuls définissent l'âme incroyablement créative de cette collection, à la fois singulière et moderne, cadrée et complètement fantaisiste. Dans cette « Villa PF » - où l'on croise des designers comme Constance Guisset, studio vit et Pool – il fait bon vivre, se délecter d'un mobilier joyeux et nostalgique (allez savoir pourquoi j'y vois du Corbusier ou la fameuse maison de Mon Oncle de Jacques Tati). C'est une collection qui laisse le champ libre aux émotions les plus intimes, une collection qui tombe à pic pour la belle saison.

 

 

Par Éloïse Trouvat

Commentez
lundi 30 janvier
Wanderlust, la collection de Sebastian Herkner pour Alcantara

A l’occasion de la Paris Déco Off de janvier, la marque Alcantara a présenté sa nouvelle collection de revêtements textile pour l’univers de la décoration d’intérieur. Aux manettes de celle-ci, un nom qu’on ne cesse d’apercevoir ici et là et qui semble incarner l'étoile montante du design de demain. Sebastian Herkner est un tout jeune designer allemand qui a déjà collaboré avec Emu, And Tradition ou Dedon. Pour la marque italienne Alcantara, le jeune créateur passionné par le choc des rencontres entre coutumes et modernité a imaginé plusieurs revêtements aux variations stylistiques (et colorées) où l’impression haute définition s’alterne à la broderie, au micro-relief et autres effets technologiques possibles sur la matière. Baptisé "Wanderlust", qui signifie "plaisir d'errer" en allemand, cette collection raconte ce plaisir de faire rencontrer les savoir-faire et les époques. Résultat : un plaisir (graphique) pour les yeux et le toucher.

 

Collection "Wanderlust" de Sebastian Herkner pour Alcantara.

Par Éloïse Trouvat

Commentez
mercredi 25 janvier
Welcome Bio Bazar, concept store éco-responsable

"Connaître l'histoire de chaque produit", plus qu'une obligation, c'est ce qui anime l'équipe de ce concept store créé dans le 11ème arrondissement de Paris. Essayez donc et faites le tour du propriétaire avec un vendeur ou une vendeuse. De la provenance d'un stylo jusqu'à l'entreprise qui confectionne certaines céramiques en passant par la livraison d'un bol, on vous dira tout. Lorsque l'équipe de Welcome Bio Biocoop imagine ouvrir une boutique, elle met le "sourcing" à la base de tout pour des produits éthiques. Pas forcément produit de l'autre côté du périphérique mais avec des matériaux naturels et une philosophie écologique. S'ils ont craqué pour un jouet pour enfant produit en Amérique du Sud, ils se sont assurés que son envoi était groupé avec toutes les autres boutiques d'Europe qui le référençaient. Toute l'équipe s'est même amusée à trouver des brosses à dents, des arrosoirs, des produits d'entretien ménager, des casseroles, de la papeterie ou des préservatifs éco-responsables et design. Ce qui n'est pas une mince affaire. On compte un café et, à quelques numéros de là, un restaurant. Le pari est réussi dans cette vaste boutique qui ne néglige ni ses convictions, ni la décoration.

 

> Welcome Bio Bazar

Par Bérangère PERROCHEAU

Commentez
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x