1/17

Daniel Rozensztroch, grand reporter et conseiller à la rédaction

Marie Claire Maison février mars 2003

« Un souvenir incroyable ? Notre voyage en Sibérie avec Vincent Leroux. Un vol en Tupolev, des passagers descendus de l’avion sur des civières tant ils avaient bu de vodka, un aéroport en terre battue, un tour de contrôle en bois et une traductrice en talons aiguilles dans la neige, ça commençait fort ! Mais la suite a été tellement extraordinaire qu’on a vite oublié ces péripéties… »

2/17

Jean-Pascal Billaud, grand reporter

marie claire maison octobre 1998

« Lorsque les Australiens ont décidé de lancer une version locale du Marie Claire maison, j’ai été envoyé là bas plusieurs semaines pour leur servir de conseiller. C‘était fou que mon travail m’offre l’opportunité de vivre une aventure aussi insensée à des milliers de kilomètres de chez moi. »

3/17

Brigitte Verdier, sécrétaire générale de la rédaction

Marie Claire Maison Juin 1975

« Il n’était pas rare qu’on nous sollicite à la rédaction pour témoigner voire pour poser en photos. Ma propre mère a ainsi eu les honneurs du journal avec l’un de mes fils pour sa recette de « Tôt fait », un gâteau qu’elle faisait régulièrement le weekend pour que je régale mes collègues le lundi matin. Quant à moi, je me suis retrouvée en photo dans le magazine avec une recette d’œufs aux pousses d’Alfafa dont on me parle encore des années après ! »

4/17

Daniel Lattes, directeur artistique et secrétaire général de la rédaction

Marie Claire Maison février 1967

« J’ai participé au lancement de la Maison de Marie Claire en 1967 avec Marielle Hucliez. A l’époque, les personnalités étaient très présentes dans nos pages et nous avions décidé de faire une couverture avec Mireille Mathieu. Je quitte le studio cinq minutes et quand je reviens, quelqu’un lui avait accroché des cerises aux oreilles. Ca m’avait rendu fou mais au final cette couverture a marqué les esprits ! »

5/17

Anne-Marie Comte, styliste

Marie Claire Maison Juin 1975

« J’ai été la première pigiste/styliste de la Maison de Marie Claire. Quand j’ai commencé, il n’y avait que trois magasins de décoration à Paris, c’était vite fait pour le shopping ! Il fallait être inventif pour monter des sujets. Mon propre appartement a ainsi du être photographié une dizaine de fois avec à chaque fois un décor différent ! On débarquait avec un camion de mobilier et on refaisait toutes les pièces !»

6/17

Jean-Noël Forestier, directeur artistique

Marie Claire Maison 1975

« Nous étions comme une famille. L’équipe, qui ne manquait pas de vitalité et était véritablement obsédée par la qualité du travail, pouvait aussi être très « maternelle » avec les photographes et les directeurs artistiques comme moi qui ont parfois (souvent ?) besoin d'être rassurés ! La pause café était un moment-clé de la journée où se sont joués beaucoup de sujets passés dans le magazine ! » 

7/17

Vincent Leroux, photographe

Vincent Leroux

« Cette image décrit un moment très particulier de l’année au Japon, celui de la floraison des cerisiers au printemps. Je me trouvais dans un parc fameux pour ses arbres en fleurs. Et je n’étais pas seul: les Tokyoïtes attendent ce moment avec impatience ! Je me dirige vers ce groupe d’arbres et remarque une dame qui se place en dessous, elle aussi à la recherche d’une image. Son personnage était comme en prière devant une manifestation de la beauté du monde ! Peut-être qu’au fond, les images réussies sont autant de prières exaucées ? »

8/17

Nicolas Matheus, photographe

Nicolas Matheus

" J'ai un faible pour cette maison de pêcheur toute simple, parue dans le magazine en 2013. C’était assez light, pas d'électricité, juste un lagon en contrebas, un paradis perdu dans le West Coast National Park, en Afrique du Sud. C'est une maison où j'ai eu envie de me poser. Je m’y voyais ! "

Vidéo du jour
9/17

Jérôme Galland, photographe

Jérôme Galland

" J’ai fait ce shooting « à la manière de Morandi » avec la styliste Christine Puech. C’était un bonheur de travailler avec elle. C’est une de mes toutes premières images faites pour le journal, une image fondatrice et initiatrice de beaucoup d’autres qui allaient suivre ! "

10/17

Bénédicte Ausset, photographe

Bénédicte Ausset

" Shooter une couverture de Marie Claire maison, c’est un rêve pour l’enfant que j’étais et qui lisais déjà ce magazine. C’est un super cadeau. C’est notre travail à nous photographes mais aussi celui de toute une équipe rassemblée qui nous embarque à chaque fois pour un nouveau grand voyage ! "

11/17

Romain Ricard, photographe

Romain Ricard

« Pour faire cette photo, nous avons du nous lever avant le soleil. Il a fallu tout transporter dans le sable, placer les objets et faire le cadrage dans le noir le plus total. On n’y voyait rien, il fallait juste attendre le lever du soleil et espérer que le ciel soit pur. Quand les premiers rayons ont balayé l’horizon, j’ai compris que j’allais réussir mon image ! »

12/17

Arnaud Meyer, photographe

Arnaud Meyer

« Moi qui suis portraitiste, j’affectionne également les paysages et j’ai été ravi de la confiance qui m’a été faite lorsque j’ai été envoyé photographier ce petit paradis de Viterbo en Italie. »

13/17

Francesca Mantovani, photographe

Francesca Mantovani

"C'est l’image de Jeremy Maxwell Wintrebert, artisan verrier, que j’ai choisie de mettre en avant pour cette jolie rétrospective. J’ai réalisé ce portrait de Jérémy, en plein été 2011, alors qu’il exposait ses nouvelles créations à la galerie Bensimon. L’endroit débordait d’objets, plus beaux les uns que les autres. Comme il m’était impossible de réaliser la photo à l’intérieur, j’ai installé le fond papier sur le trottoir avec un tabouret, et décidé d’utiliser la douce lumière du jour de cette fin de journée d’été, tout en pensant aux photos des « farmers » américains d’ Edward Weston et d’Avedon réalisées sur ce même principe, en extérieur, sur un fond uni. Je ne connaissais pas Jeremy et j’ai tout de suite été captivée par la « juxtaposition » qui se dégageait de ses œuvres et de sa personnalité. Quelque chose de « sauvage », et à la fois une extrême douceur qui se retrouve dans ses créations, aériennes, délicates, avec un travail du verre comme de la dentelle, et à la fois très brut par endroit. Et c’est cette alliance des contraires que j’ai voulu retranscrire à travers cette image : Jérémy en tee-shirt noir, portant un vase blanc dans ses bras tatoués."

14/17

Vincent Thibert, photographe

Vincent Thibert

« Cette image, c’est le jardin de Shalimar à Lahore. Elle éveille en moi l’idée d’un paradis retrouvé, même pour un instant. »

15/17

Didier Delmas, photographe

Didier Delmas

"Ma photo favorite, c’est une image « volée » qui n’a pas été publiée. Je l’avais réalisée lors d’un shooting pour un sujet shopping dans une magnifique maison en Normandie. "

16/17

Yves Duronsoy, photographe

Yves Duronsoy

" Cette porte qui s’ouvre sur un lit à baldaquin peint et recouvert de Kikoy (un tissu traditionnel massai) incarne pour moi toute l originalité et la créativité de l’Afrique que j’ai tant aimé lors de ce reportage réalisé au Kenya."

17/17

Sophie Boussahba, photographe

Sophie Boussahba

« Parfois, le designer me déteste car je ne respecte pas “le bon axe” de prise de vue pour son objet. Parfois c’est moi qui déteste le designer qui a imaginé un objet impossible à photographier ! Cette histoire là, que j’ai shootée avec Reka Magyar, est très joyeuse. Elle mélange des styles qu’à priori tout oppose mais qui, au final, composent une jolie image, toute en ligne, en lumière et en couleur. »

[Dossier] #50ansMCM : retour en images sur le meilleur du magazine Marie Claire Maison - 21 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine