Fritz Hotel : découvrez le vrai/faux hôtel signé Jaime Hayon à Milan

Pour le Salon du Meuble de Milan, l'éditeur danois Fritz Hansen a créé la sensation en présentant ses nouveautés et ses classiques revisités dans un décor exceptionnel : le Fritz Hotel, un hôtel entre minimalisme scandinave et extravagance ibérique... dont le maître d'hôtel n'était autre que Jaime Hayon, la coqueluche du design mondial. Visite de lieu éphémère...

S'il y a bien un lieu qui a fait sensation lors du dernier Salon du meuble de Milan c'est bien celui-ci : le Fritz Hotel. Aux manettes de cet hôtel très spécial, situé au cœur du quartier de Brera, on retrouve un designer espagnol très en vogue et une marque qui n’est plus à présenter. Le designer Jaime Hayon et les danois de Fritz Hansen se sont lancés dans la conception de cet hôtel pas comme les autres pour célébrer leur collaboration fructueuse et de longue date… une création à leur image : d’une folie douce et belle à dévisager.

 

 

Petite folie donc que ce faux lobby d'hôtel où tout Milan s’est pressé pendant les quelques jours de l’incontournable Salone Del Mobile. Chacun a pu y constater que la fièvre ibérique du designer le plus fantaisiste de sa génération n’était pas prête de redescendre. Les murs y sont orange vif ou rouge territe, les néons en forme de dessins enfantins apportent une touche de fantaisie et le mobilier scandinave sublime l'ensemble, inévitablement. Ne dit-on pas que les opposés s’attirent ? C’est le choc - tout en douceur - des cultures nordiques et méditerranéennes qui s’exclament dans ce lobby d’hôtel imaginaire qui multiplie les espaces habituels à ce type de lieu : réceptions, petits salons, bars... Chacun des espaces étaient peuplés de grands classiques de la marque danoise relookés pour cette occasion très spéciale.

 

 

C’est lors de cet événement très attendu, au cœur de ce vrai/faux hôtel showroom pour l'occasion, que la marque a présenté son nouveau canapé modulable signé… Jaime Hayon, naturellement. En réalisant cette nouvelle adresse milanaise, le designer confirme sa devise phare : « Rien n’est impossible si vous essayez ». Il a essayé de faire matcher l’exubérance latine avec l’incroyable rigueur nordique, et il a remporté ce défi haut la main, une nouvelle fois.

 

Découvrez les premières images de ce canapé et de ce lieu incroyable...

Voir le diaporama : 9 photos

Une réception qui donne le sourire

Dès l'entrée, le ton de la "superbe supercherie" est donné : les valises sont de sorties sur un chariot à bagages, un coin petit salon attend les visiteurs et le bureau du maître d'hôtel annonce la couleur : un beau vert amande unit à un bleu profond. Le Fritz Hotel est prêt à accueillir ses visiteurs...

Un bar haut en couleurs

Orange vif pour les murs et néons amusants instaurent une ambiance festive côté bar.

Une grande salle de réception conviviale

Table en bois XXL entouré de la chaise star de la marque scandinave (la chaise "Fourmi" de Arne Jacobsen), l'ambiance se veut conviviale dans cet espace multifonctions : déjeuner, apéro, bureau...

Une touche green version scandinave

La grande table accueille une ribambelle d'irrésistibles vases en bois de cèdre (qui changera de teinte au fil du temps). L'esprit rural chic de la collection "Objects" de 2016 se mêle ainsi aux couleurs chatoyantes du style du designer Jaime Hayon.

 

Le nouveau canapé modulable "Lune" de Jaime Hayon pour Fritz Hansen

C'est dans cet écrin milanais haut en couleurs et riche en découvertes que le designer espagnol Jaime Hayon a présenté son nouveau canapé pour l'éditeur Fritz Hansen : le canapé modulable "Lune".

Un coin salon entre style rural chic et tropical

Dans le coin salon, attenant à la réception, d'imposantes plantes vertes s'associent à l'astucieuse table basse pliante qui était cachée depuis longtemps dans les archives de Fritz Hansen. Elle a été réalisée en 1958 par deux employés qui souhaitaient offrir un cadeau à leur directeur, un cadeau qui ressemble à l'art de l'éditeur danois : savoir imaginer des meubles beaux et fonctionnels. Elle fut rééditée des décennies plus tard, en 2016.

 

 

Le fauteuil Ro de Jaime Hayon pour Fritz Hansen

Dans un recoin sympathique de l'hôtel, on tombe nez à nez sur l'un des anciens fauteuils signés Jaime Hayon pour Fritz Hansen. Le fauteuil "Ro", fabriqué artisanalement, évoque tout le savoir-faire de la marque scandinave et son amour des matériaux nobles et des finitions soignées pour un confort évident.

 

Les chaises mythiques de Fritz Hansen

Les chaises mythiques de Fritz Hansen s'exposent au Fritz Hotel.

Des salons spacieux et minimalistes

Lumineux et élégant, le Fritz Hotel présentait plusieurs salons pause détente où l'on retrouvait le nouveau modèle star de la marque : le canapé "Lune".

Par Éloïse Trouvat
Date de publication : 21/04/2017 à 16:50

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Fritz Hotel : découvrez le vrai/faux hôtel signé Jaime Hayon à Milan

À voir sur le même thème : « Abstract » : la série sur le design à ne pas manquer sur Netflix
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x