Fauteuil Emmanuelle : l'histoire d’un fauteuil nommé désir

Par Éloïse Trouvat
fauteuil Emmanuelle en osier Maisons du Monde
Bohème, vintage et un brin osé, le fauteuil Emmanuelle fait encore parler de lui. Celui qui rencontra un franc succès au cinéma et dans les intérieurs seventies revient sur le devant de la scène et se marie à merveille avec des tendances déco. Décryptage d’un fauteuil culte et sélection à l'appui.

Si le film qui l’a fait devenir star dans les seventies s’est ringardisé avec les années, lui n’a pas pris une seule ride. Et pour cause, quarante ans plus tard le fauteuil Emmanuelle demeure un des fauteuils les plus en vue de l'univers déco. Qu’on le croise sur une brocante en ligne, dans un grenier d’aïeux ou dans un salon bohème, l’effet sera toujours le même : la tentation de s’y asseoir et de l'adopter ! 

Le fauteuil Emmanuelle, le plus érotique des fauteuils

C’est une histoire peu commune. Celle d’un fauteuil devenu une star de la déco après son apparition dans un film érotique des seventies. Flash-back. En 1974 très exactement, la France giscardienne voit débarquer dans ses salles obscures un film érotique sobrement nommé « Emmanuelle ». Sur l’affiche dudit film, l’actrice principale légèrement dévêtue est assise de façon lascive dans un haut fauteuil en osier aux origines tahitiennes. Le fauteuil « Pomare » n’est plus, désormais il fait son entrée dans la culture populaire et se prénomme « Emmanuelle » comme l’héroïne qui l'a rendu célèbre. Oubliée son histoire vieille de plusieurs siècles au royaume de Tahiti, désormais il incarne la légèreté des seventies, les mœurs libérées et la vie de bohème.

Vidéo du jour

Un fauteuil à l’aise dans tous les styles

Serait-ce notre soif de vie de bohème, d’authenticité ou de voyage qui nous donne férocement envie de ré-adopter ce fauteuil chez nous des décennies plus tard ? Réponse : un peu des trois à la fois. Ce fauteuil star n’est pas seulement synonyme d’érotisme, c’est un objet sentimental pour bien des enfants nés dans les années 80 qui l’ont vu trôner dans la chambre de leur parent ou dans le salon familial. Des parents qui, s’ils ne l’ont pas gardé - honte à eux qui n'ont pas su déceler le potentiel de la pièce déco qui vieillirait bien -, s’en séparent en vide-grenier ou brocante en ligne comme Selency ou LeBonCoin.fr, ce qui fait le bonheur des fans de déco vintage aujourd’hui.

Dans une chambre bohème, un salon ethnique chic ou sur une terrasse qui arbore le style Californie, le fauteuil Emmanuelle ne fera pas tache. Bien au contraire, ce haut fauteuil aux allures de trône aligne les atouts charme : en osier, sacrément vintage et subtilement osé, il a le chic d’être à l’aise dans tous les styles les plus en vogue du moment. Celui qui avait vu le jour à Tahiti il y a plusieurs siècles a conquis le monde par son air mi-élégant et mi-décontracté. 

Comment relooker son fauteuil Emmanuelle ?

Il y a les classiques, ceux qui apprécient le fauteuil Emmanuelle dans son apparat originel, un osier légèrement travaillé par le temps. Puis il y a les modernes, ceux qui désirent se l’approprier avec une touche bien personnelle. Ceux-là oseront le fauteuil en osier noir ou blanc pour un look plus scandinave ou le fauteuil réveillé par un coussin tendance. Il y en a même qui oseront le fauteuil Emmanuelle version coloré ou mieux encore argenté ou doré à l’aide d’une bombe aérosol prévue pour cet effet. Ce trône en osier symbole de tranquillité, reconnaissable entre mille, s'invite donc dans toutes les atmosphères les plus en vogue du moment.

Où acheter un fauteuil Emmanuelle ?

Si vous rêvez d'un authentique fauteuil Emmanuelle, tout d'abord un conseil : courrez les brocantes le week-end ! Passez du temps également à surfer sur les brocantes en ligne type Selency ou Le BonCoin.fr.  Côté grandes enseignes, vous trouverez votre bonheur chez Maisons du Monde, Conforama et Atmosphera pour un fauteuil authentique ou une version outdoor modernisée chez La Redoute Intérieurs ou alinea. Les grands créateurs s'intéressent eux aussi au potentiel culte de ce fauteuil pas comme les autres. Au début des années 2000, la maison de couture Maison Martin Margiela avait revisité sa silhouette d'un housse blanche. Quelques années plus tard ce fut au tour du duo de designers Doshi Levien de réinterpréter sa structure majestueuse pour une version outdoor destinée à Kettal. Authentique ou revisité, le fauteuil culte des seventies n'a pas fini de faire parler de lui ! La preuve avec notre sélection des plus beaux modèles de fauteuil Emmanuelle...

Fauteuil Emmanuelle en rotin, Atmosphera

Fauteuil "Takta" en rotin, coton et mousse polyuréthane, 399 euros, Atmosphera

Fauteuil Emmanuelle en rotin, Maison KOK

Fauteuil "Emmanuelle" en rotin à croisillons, 1 011 euros, Maison KOK sur BHV

Fauteuil Emmanuelle en rotin tressé, Maisons du Monde

Fauteuil "Manille" en rotin tressé, 429 euros, Maisons du Monde

Fauteuil Emmanuelle moderne revisité, AM.PM

`

Fauteuil "Raggi" haut, naturel design E. Gallina, 629,81 euros, AM.PM

Fauteuil Emmanuelle en canne de rotin tressé, La Redoute Intérieurs

Fauteuil "Malu" en canne de rotin tressé, 215,49 euros, La Redoute Intérieurs

Fauteuil Emmanuelle pour le jardin, Made.com

Fauteuil de jardin gris clair "Nairi", 295 euros, Made.com

Fauteuil Emmanuelle années 1970, Selency

Fauteuil Emmanuelle années 1970, 189 euros, Selency

Fauteuil esprit Emmanuelle, alinea

Fauteuil de jardin imitation rotin - naturel "Julietta", 449 euros, alinea

Fauteuil Emmanuelle en rotin clair, Conforama

Fauteuil "Emmanuelle" en rotin clair, 760,82 euros, Conforama

Enregistrer

[Dossier] Fauteuil : découvrez toutes nos sélections shoppings et conseils - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine