Exclu : toutes les nouveautés IKEA pour 2018

A Älmhult en Suède, IKEA a présenté, lors de ses traditionnels Democratic Design Days, toutes ses nouveautés de l'année 2018. Collections capsules, collaborations exclusives, matériaux naturels et optimisation de l’espace dédiée aux jeunes urbains : découvrez en avant-première tout ce qu'il faut savoir sur ces incroyables collections à venir !

Le 7 juin, à Älmhult ville berceau de l’enseigne IKEA nichée dans les forêts denses du sud de la Suède, le vent frais ne suffit pas à entacher l’enthousiasme ambiant. 300 journalistes et blogueurs de plus de 45 pays étaient conviés par le géant suédois pour découvrir les nouveautés, collections capsules et collaborations exclusives, prévues dès l’automne prochain. Un événement majeur qui a lieu chaque année durant deux jours et que le roi du meuble en kit nomme les « Democratic Design Days ». Pour ces collections 2018, IKEA a encore une fois visé juste en misant sur les astuces de rangement toujours plus ingénieuses pour les jeunes urbains ainsi que sur les matériaux naturels, plus tendance que jamais.

 

Une expérience made in IKEA

 

« Let’s get inspired » ! Dès l’entrée d’un imposant bâtiment gris qui ne laisse rien présager de ce qui s’y cache, des femmes et des hommes en t-shirts blancs estampillés « IKEA Crew » s’affairent et accueillent les invités curieux de tout. Des canapés, des fauteuils et de la petite déco cultes de la marque mais aussi des nouveautés cachetées d’une étiquette « prototype », étaient distillés ici et là. Installés dans une vaste salle de conférence aux couleurs d’IKEA, les 300 journalistes et blogueurs restent attentifs au discours du directeur du design Marcus Engman. Tout de blanc vêtu et décontracté en apparence, il expose l’esprit de l’enseigne née en 1943 sous l'impulsion d’Ingvar Kamprad le fondateur d’IKEA : une vision du design toujours plus démocratique, esthétique, à bas prix et basée sur des matériaux éco-responsables.

 

Cette année encore le géant suédois a misé sur l’artisanat du monde entier en mettant à l’honneur les designers émergents d’Afrique subsaharienne à travers la collection Överallt et les tissages indiens. Rythmé par une scénographie, des jeux de sons et de lumières, ambiance studieuse et grandiose, c'est ainsi que le show à la suédoise a débuté. Le directeur Marcus Engman, pour qui « sans collaborations rien n'est possible » et ses collaborateurs ont annoncé les nouveautés 2018/2019, parmi elles, on retient de nombreuses collections limitées et des collaborations qui seront sans doute incontournables.

 

Des collections qui font la part belle aux matériaux naturels

 

Après la collection Jassa, ses motifs éclatants, son rotin et ses courbes organiques, le designer néerlandais Piet Hein Eek est de retour avec Industriell. Une collection qui allie avec brio les imperfections du fait-main et l’exigence que nécessite la production de masse. Les poteries paraissent imparfaites, les fauteuils en fibres naturelles semblent sortir d’un atelier artisanal, pourtant les objets et le mobilier de cette collection viennent tout droit de l’usine IKEA. « Il y aura des défauts programmés dès la fabrication afin d'offrir un design unique à tous », s'exprime Piet Hein Eek.  A travers cette collection pleine d’aspérités Piet Hein Eek célèbre l’imperfection du fait-main modernisée. Une collection disponible en avril 2018.

 

Cette année, le bois, le rotin et les matières naturelles se sont fait une place de choix, en effet IKEA lance la collection Hjärtelig consacrée à la chambre à coucher et n’oublie pas ses fondamentaux. Matériaux éco-responsables, résolument naturels et recyclage rythment cette nouvelle collection qui fait la part belle au slow-life. Coussins et linge de lit en lin et coton biologique, mobilier destiné à la chambre à coucher comme des lits ou encore des bancs, des paravents en fibres naturelles où le rotin s’allie au bois. Hjärtelig, prévue pour le printemps 2018 se révèle être une ode à l'été aux accents résolument bohèmes.

 

Le duo de designers Knut et Marianne Hagberg rend hommage au design scandinave avec la collection Björksnäs. Encore une fois du bois a été choisi pour cette gamme de tables basses, canapés et fauteuils au style intemporel et épuré.

 

 

Take a walk with us and check out some upcoming collections! #IKEAtoday #IKEADDD

Une publication partagée par IKEA Today (@ikeatoday) le

 

HAY, Tom Dixon : l’optimisation design

 

Le géant du meuble en kit n’a pas pour autant oublié ce qui fait sa renommée. L’optimisation de l’espace était au centre de ces Democratic Design Days. En quête d’innovation constante IKEA s’est lancé dans l’aventure spatiale et a travaillé avec des étudiants de la NASA sur ce qui était nécessaire pour un voyage de trois ans sur Mars. « Et si ces apprentissages étaient ramenés sur la planète terre et chez vous afin de créer des rangements toujours plus optimisés ? », s'interrogent les équipes d'IKEA.

 

Question optimisation, Tom Dixon et IKEA ont enfin révélé la teneur de leur collaboration. Le designer a crée Delaktig, une collection de canapés entièrement modulables disponibles en février 2018. Pensé comme un lieu de vie à part entière le canapé by Tom Dixon peut être un lit ou une assise. Les coussins se baladent et se disposent au gré de nos envies pour un résultat évolutif et résolument design.

 

Annoncée l’année dernière tout comme la collection Delaktig, la collaboration entre IKEA et HAY a enfin vu le jour. La collection Ypperlig disponible dès octobre 2017, est constituée d'une multitude de meubles et accessoires de déco. Nourrie par les connaissances et les techniques des deux marques, l’une suédoise, l’autre danoise, cette collection est à l’image du design scandinave, épurée et innovante.

 

Des collaborations dédiées aux jeunes urbains

 

De la mode au design, il n'y a qu'un pas. Cette année encore IKEA a crée la surprise et le directeur, Marcus Engman a récolté les applaudissements de la salle quand il a annoncé des collaborations avec des designers mais aussi des stylistes pointus et piles dans la tendance.

 

En collaboration avec le créateur de mode américain Chris Stamp, IKEA lance la collection Spänst, dédiée aux jeunes urbains, disponible en mai 2018. Connu pour son design monochrome, minimaliste et streetwear, le styliste propose une armoire minimaliste, des néons lumineux mais aussi un bureau et un skateboard !

 

IKEA s'est associé à l'activiste de la mode et styliste, Bea Åkerlund, pour travailler sur Omedelbar, une collection éclectique fournie de pièces résolument colorées et audacieuses, disponibles en mars 2018. « Nous voulions explorer comment deux décennies de travail auprès d’icônes telles que Madonna, Beyonce et Lady Gaga pourraient inspirer et évoluer dans une collection de produits pour la maison. »

 

Autre collaboration avec une personnalité issue du monde de la mode : Virgil Abloh, fondateur de Off-White. Le point de départ de cette collaboration prévue pour 2019 ? La réalité des jeunes urbains : location à court terme, petits espaces, budgets serrés, mais toujours un désir de s’exprimer à travers de beaux objets. Par ailleurs cet artiste touche-à-tout est en passe de faire du Frakta, le sac emblématique d'IKEA, un véritable it-bag.

 

 

Découvrez un bel aperçu de ces meubles et accessoires inédits, collections capsules dans l'air du temps et collaborations avec de grands designers…

 

Voir le diaporama : 26 photos

Un canapé, collection Ypperlig par Hay x IKEA

Un canapé, collection Ypperlig par Hay, octobre 2017

Une chaise en fibres naturelles, collection Industriell par Piet Hein Eek x IKEA

Une chaise en fibres naturelles, collection Industriell par Piet Hein Eek, avril 2018

La collection Hjärtelig, IKEA

Collection Hjärtelig, printemps 2018

Des poteries, collection Industriell par Piet Hein Eek x IKEA

Des poteries, collection Industriell par Piet Hein Eek, avril 2018

Un canapé modulable, collection Delaktig par Tom Dixon x IKEA

Un canapé modulable, collection Delaktig par Tom Dixon, février 2018

Une chaise en bois, collection Industriell par Piet Hein Eek x IKEA

Une chaise en bois, collection Industriell par Piet Hein Eek, avril 2018

Un canapé modulable, collection Delaktig par Tom Dixon x IKEA

Canapé modulable, collection Delaktig par Tom Dixon, février 2018

Des assiettes, collection Industriell par Piet Hein Eek x IKEA

Des assiettes, collection Industriell par Piet Hein Eek, avril 2018

Un canapé outdoor, IKEA PS 2017

Canapé outdoor, IKEA PS 2017

Un bureau et une armoire monochrome, collection Spänst par Chris Stamp x IKEA

Bureau et armoire monochrome, collection Spänst par Chris Stamp, mai 2018

Un canapé coloré, colette x IKEA

Canapé, colette

Des coussins en lin, collection Hjärtelig, IKEA

Des coussins en lin, collection Hjärtelig, printemps 2018

Des coussins, collection Björksnäs x IKEA

Des coussins, collection Björksnäs

Des accessoires déco, collection Omedelbar par Bea Åkerlund x IKEA

Des accessoires déco, collection Omedelbar par Bea Åkerlund, mars 2018

Des chaises épurées, collection Ypperlig par Hay x IKEA

Des chaises épurées, collection Ypperlig par Hay, octobre 2017

Le FRAKTA revisité

Le FRAKTA revisité

Un skateboard, collection Spänst par Chris Stamp x IKEA

Un skateboard, collection Spänst par Chris Stamp, mai 2018

Virgil Abloh et son nouveau it-bag

Virgil Abloh

Le FRAKTA, collection Ypperlig par HAY x IKEA

Le FRAKTA by HAY, octobre 2017

Une figurine en verre, Art Event 2018 par James Jarvis x IKEA

Figurine en verre, Art Event 2018 par James Jarvis, avril 2018

Des figurines en verre, Art Event 2018 par James Jarvis x IKEA

Figurines en verre, Art Event 2018 par James Jarvis, avril 2018

Marcus Engman et Tom Dixon

Marcus Engman et Tom Dixon

Piet Hein Eek pour la collection Industriell

Piet Hein Eek

HAY pour la collection Ypperlig

HAY

Bea Åkerlund pour la collection Omedelbar

Bea Åkerlund

Issa Diabate pour la collection Överallt

Issa Diabate pour la collection Överallt, disponible en 2019

Par Sephora Benazouz
Date de publication : 09/06/2017 à 12:20

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Exclu : toutes les nouveautés IKEA pour 2018

À voir sur le même thème : BEST OF : les tendances déco printemps-été 2017
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x