S’il y a bien un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les fanatiques de design et tous les curieux susceptibles d’être séduit par cet univers sans frontières c’est bel et bien les D’Days. Pour sa 17 édition, le Festival du Design Paris, toujours fidèle à sa raison d’être, élargit son champ d’action et sa durée (15 jours cette fois-ci) pour toucher un public toujours plus large aux quatre coins de la capitale… et quoi de mieux que le jeu pour séduire les foules et faire découvrir la vitalité et la diversité d’un domaine touche-à-tout ?

 

Photo : Papier Machine réalisé par Marion Pinaffo et Raphael Pluvinage

Une thématique volontaire amusante

« Let’s Play ! » lance donc fièrement cette nouvelle édition pour annoncer la couleur de ce fil rouge à travers la ville ! « Jouer, c’est s’autoriser une liberté, c’est s’extraire volontairement du réel, c’est remettre en question les contraintes et s’imaginer un monde où évoluer ». Ce n’est pas un hasard si la thématique de l’année s’avère volontairement ludique en ces temps moroses, comme l’a été en septembre dernier la thématique similaire du Salon Maison&Objet. Le design se joue de l'époque et nous prouve à travers ces 15 jours de fête  où il offre la possibilité de réinventer les règles, créer de nouveaux usages au quotidien, le tout en solo ou de façon collaborative pour fonder une chaîne solidaire et féconde.

Vidéo du jour

De nouveaux rendez-vous à travers la ville

Bien décidés à élargir le champ de ses festivités, les D’Days s’invitent dans de nouveaux lieux. C’est ainsi que le festival investira pour la première fois la nef du Grand Palais durant Révélations, la Biennale Internationale des métiers d'art et de création. On le retrouvera également pour la deuxième année consécutive du côté de La Gaîté Lyrique pour un nouveau rendez-vous un festival dédié au design sonore avec au programme des ateliers, masterclass, performances, talks.... Enfin c’est naturellement au Musée des Arts Décoratifs que le Festival sera le plus représenté à une échelle inédite avec 20 propositions artistiques exposées sous la grande nef du musée. Différents acteurs y seront réunis pour célébrer le design contemporain : designers, éditeurs de mobilier et d’objet, agences d’architecture, écoles de design, centres de création artisanal…

Photo : Liquid Marble réalisé par MathieuLehanneur/ Par : Ed Reeve

Les D’Days c’est aussi en vrac cette année  : une grande braderie du design (une vente d’objets de design exceptionnelle au profit de la lutte contre le sida avec AIDES), des nocturnes au cœur de quartiers emblématiques dont les galeries phares, des studios de design ou showroom et concept-store ouvrent leurs portes et font découvrir la jeune garde du design. Vous trouverez sans nul doute de quoi faire et découvrir durant ces 15 jours !

>> Pour en savoir plus rendez-vous sur www.ddays.net