À l'heure de choisir sa cuisine ou de la changer, il faut d'abord choisir le bon cuisiniste pour vous accompagner. Car aménager une cuisine est un projet d'envergure, et on n'a pas envie de se tromper. Pour bien choisir votre cuisiniste, il y a quelques questions essentielles à se poser. Sachez tout d'abord qu'il vous faudra rencontrer plusieurs professionnels et demander plusieurs devis avant de vous décider. Choisir votre cuisiniste prend du temps, mais c'est primordial pour ne pas être déçu.

Cuisine en kit ou cuisine sur-mesure ?

Lapeyre, Darty, Mobalpa, Leroy Merlin, Arthur Bonnet, Bulthaup, Perene, Ixina... Comment s'y retrouver parmi la multitude de cuisinistes qui existe ? Premièrement, il faut vous demander ce que vous désirez : une cuisine "clés en mains", où le cuisiniste vous accompagnera de l'élaboration du plan à la pose de votre cuisine, en passant par la conception et le choix des matériaux ? Ou plutôt une cuisine en kit, avec des services moindres, pour laquelle vous ferez la pose et devrez vous débattre un peu plus avec le dessin de la cuisine ? La plupart des cuisinistes proposent des solutions sur-mesure, mais certaines enseignes, plutôt axées sur le mobilier, la décoration ou le bricolage, s'orientent davantage vers de la cuisine en kit, à monter soi-même. Vous aurez certes beaucoup de choix, mais moins que chez un cuisiniste - concessionnaire d'une seule marque ou revendeur de plusieurs marques. 

Vidéo du jour

Quel prix pour quel cuisiniste ?

Étape suivante, définissez votre budget. C'est lui qui orientera majoritairement votre choix. Si vous êtes flexible sur le prix, fixez-vous malgré tout un budget limite, à ne dépasser sous aucun prétexte. Rencontrez plusieurs cuisinistes et faites établir plusieurs devis. D'une enseigne à l'autre, la facture peut varier sensiblement, et cela jouera sur votre décision finale. Le bon cuisiniste, c'est celui qui sera à l'écoute de vos envies et de vos besoins, tout en restant fidèle à votre budget. Pour cela, il vous aide à définir vos priorités : choix des matériaux de façades (mélaminé ou bois), du plan de travail, équipements de l'intérieur des placards... Vous choisirez probablement votre cuisiniste au feeling, s'il vous inspire confiance, s'il parait intéressé par votre projet, s'il vous oriente vers des choix, adaptés à votre budget, auxquels vous n'aviez pas songé. Il est néanmoins essentiel de visiter plusieurs enseignes avant de se décider pour un cuisiniste. L'autre question fondamentale à laquelle vous devrez faire face c'est ce que vous désirez en matière de meubles de cuisine : plan de travail, îlot de cuisine, rangements supplémentaires, placard pour cacher l'électroménager. Même si le cuisiniste de votre choix vous accompagne dans votre démarche, il faut qu'il connaisse en amont vos besoins.

Cuisiniste haut de gamme ou d'entrée de gamme, à vous de choisir

Avant de choisir définitivement votre cuisiniste, veillez à ce qu'il se déplace bien à votre domicile (sauf dans le cas d'un projet neuf), pour prendre des cotes et effectuer ses mesures de la pièce dédiée. Selon le cuisiniste que vous choisirez, vous aurez la possibilité de faire poser votre cuisine. Ceci constitue également un critère de choix. En effet, si vous ne vous sentez pas du tout capable de poser vous-même - avec l'aide de votre famille et de vos amis - votre cuisine, tachez de choisir un cuisiniste qui vous propose un service de pose de cuisine intéressant, avec des formules à la carte personnalisables. Si, en revanche, vous vous sentez l'âme d'un bricoleur, peut-être que ce que vous attendez vraiment de votre cuisiniste, c'est simplement qu'il vous accompagne dans la conception du plan de votre cuisine et le choix des meubles. 

Vous poser toutes ces questions devrait vous aider à y voir plus clair. Le budget n'est pas le seul critère, même s'il est important. Ainsi, vous vous orienterez naturellement vers des cuisinistes spécialistes d'entrée de gamme : Cuisinella, Cuisine Ikea, SoCoo'c, Leroy Merlin, Lapeyre... pour des budgets serrés mais des cuisines classiques ou tendance. Pour une cuisine au budget plus flexible, il existe une jolie liste de cuisinistes : Arthur Bonnet, Cuisine Darty, Mobalpa, Schmidt.... Enfin si vous souhaitez du très haut de gamme, plusieurs options : vous pourrez vous orienter vers la marque française Perene ou des marques italiennes comme Boffi, Scavolini ou Veneta Cuisine que vous vous orienterez. Cependant, même lorsque votre budget est fixé, vous devrez rencontrer plusieurs cuisinistes avant de choisir, car une cuisine, on le sait, est au cœur de la maison et de la vie de famille.

Dans ce dossier, nous avons rassemblé tous nos conseils pour vous aider à bien choisir votre cuisiniste