En Italie, l'entreprise Poliform voit le jour en 1970, fondée par Giovanni Anzani, Alberto et Aldo Spinelli. Consacrée à la conception et à la fabrication d'ameublement pour l'habitat (bibliothèques, armoires, lits...), elle résulte de l'évolution et de la croissance pérenne d'une petite entreprise familiale datant de 1942. En devenant Poliform, la société s'équipe de nouvelles technologies pour industrialiser sa production. C'est en 1996 que le groupe décide d'ajouter une corde à son arc. La filiale Varenna est ainsi créée, exclusivement dédiée au mobilier de cuisine.


La modularité comme philosophie chez Varenna

Varenna possède son propre studio de création en interne. Celui-ci noue des collaborations étroites avec des designers du monde entier pour concevoir des modèles de cuisines répondant à un critère indispensable : la modularité. Car chez Varenna, une cuisine, c'est un espace habité qui doit être envisagé par la personne qui l'occupe comme un prolongement d'elle-même. La cuisine doit également se fondre harmonieusement avec le reste du foyer. C'est pourquoi, chaque cuisine est unique et se doit d'être produite comme telle. Par ailleurs, Varenna veille à construire des cuisines robustes et résistantes, tout en misant sur la finesse des portes, plans de travail et placages.

Vidéo du jour


Les huit modèles Varenna à décliner

L'offre Varenna se compose de 8 modèles, déclinables à l'infini ou presque. A chaque problématique, à chaque souhait, correspond en effet une gamme. Alea est le modèle le plus modulaire, tandis que Minimal, comme son nom l'indique, réduit à l'essentiel la forme de chaque pôle tout en conservant le maximum de fonctionnalités. Minimal Due repose quant à lui sur le même principe en utilisant davantage la hauteur, s'apparentant ainsi presque à un dressing. La cuisine Matrix est, pour sa part, conçue pour les très grands espaces. Le modèle Artex mise sur les reliefs et les contrastes de couleurs et de matières, alors que Kynton joue sur la linéarité et la luminosité afin de créer un espace confortable. De son côté, Twelve exploite autant l'horizontalité que la verticalité et se distingue par ses façades sans poignées. Enfin, My Planet, jeune et astucieuse, idéale pour les petits espaces, est l'un des concepts les plus prisés.


Varenna, des finitions soignées et uniques

La particularité des cuisines Varenna réside dans l'originalité de leurs finitions. Non seulement soignées, elles s'avèrent être également uniques, comme cette laque gaufrée ou encore ce verre réfléchissant couleur bronze... Varenna a aussi inventé la finition "petit massif", un placage qui à l'oeil comme au toucher imite une écorce d'arbre. Quant au coloris des cuisines, là encore, on trouve chez Varenna des teintes uniques. Preuve en est qu'elles sont spécialement créées par le studio interne et renouvelées tous les deux ans. Pour toujours suivre la tendance et vivre avec son temps.

1/7

Cuisine Poliform Twelve

Varenna

Cuisine Varenna

2/7

Cuisine Artex Varenna

Varenna

Cuisine Varenna

3/7

Cuisine Poliform Artex

Varenna

Cuisine Varenna

4/7

Cuisine Poliform Planet

Varenna

Cuisine Varenna

5/7

Cuisine Trail

Varenna

Cuisine Varenna

6/7

Cuisine Poliform Libeskind

Varenna

Cuisine Varenna

7/7

Cuisine Poliform Novdic

Varenna

Cuisine Varenna

[Dossier] Cuisiniste : lequel choisir ? - 13 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine