Choisir des lames composites pour construire une terrasse a bien des avantages. Outre l’esthétique des couleurs proposées – gris clair, gris anthracite, brique, blanc, teck, marron – ces lames,  composées à 50% de bois ou de bambou et 50% de PVC sont ultra résistantes et faciles d'entretien. En bref, tous les atouts pour les privilégier.

Pour construire une terrasse composite il vous faut :

Un nécessaire de mesure et traçage

Un maillet en caoutchouc

Une truelle

Un seau

Une perceuse

Un foret avec fraise incorporée

Un tire lame

Une scie à anglet

Une scie sur table

Du feutre géotextile

De sable

De lames composites avec leurs clips de fixation

Des lambourdes

De dalles bétons

De cales pour la dilatation

Préparer le sol

Avant tout travaux, appliquez un feutre géotextile pour éviter aux mauvaises herbes de pousser. Recouvrez toute la surface en veillant à ce que les bandes se chevauchent d’au moins 10 cm. Déposez ensuite un lit de sable, tassez-le sur l’ensemble de la surface.

Il faudra ensuite poser des dalles béton au sol, sur la périphérie et au centre de la future terrasse, qui assureront la bonne stabilité des lambourdes. Contrôlez le niveau des dalles à l’aide d’une règle de maçon et d’un niveau à bulle en vous basant sur la 1ere dalle posée. Comblez avec du sable si nécessaire. Procédez de la même manière sur toute la surface.

Poser le cadre de lambourdes

Avant de poser les lambourdes, réaliser un cadre. Pour plus de facilité, faites dans un premier temps un trou sur chacun d’elle. Ajoutez une lambourde sur les côtés du cadre où vous poserez la première et la dernière ligne de lames. Terminez le cadre, en fixant le reste des lambourdes. Celles-ci devront être installées avec un entraxe maximum de 35 cm. Vérifiez le bon équerrage du cadre en mesurant les diagonales à l’aide d’une corde. La longueur de la corde doit être identique pour les deux diagonales. Ajustez si nécessaire. Ajoutez ensuite des renforts en quinconce pour terminer définitivement le cadre.

Poser la première lame composite

Placez sur le bord des lambourdes la première lame à poser, ajoutez une cale contre le mur et repérez une éventuelle découpe. S’il existe une découpe, découpez-la à la scie à anglet. Pour une finition irréprochable, retirez la rainure de la première lame à poser à l’aide de la scie sur table. Placez votre lame en l’alignant bien au bord de la lambourde. Percez, fraisez et fixez-la au cadre. Glissez les clips de fixation dans la rainure de la lame en prenant soin de les centrer sur la lambourde. Vissez le clip sans le bloquer afin de faciliter la pose de la deuxième ligne.

Poser les lignes suivantes

Pensez au dessin de votre terrasse. Le plus esthétique est la pose de lames alternée. Pour cela commencez la seconde ligne par une portion de lame. Pour la première lame, repérez la distance nécessaire pour arriver sur l’axe d’une lambourde. N’oubliez pas les joints de dilatation. Emboîtez et insérez les clips dans la rainure. Placez une cale entre les lames qui composent la même ligne, et tapez en bout de ligne avec le maillet en caoutchouc. Vous pouvez également donner un coup de maillet pour parfaire l’ajustement des lames composites. Une fois la ligne en place, vissez les clips. Continuez en installant les lames suivantes comme précédemment.

Ajustez la dernière lame en largeur et en longueur. Mesurez la largeur de lame à prévoir en retranchant la valeur d’un espace entre deux lames et la cale contre le mur, prévue pour la dilatation. Positionnez la lame et emboîtez-la à l’aide du tire-lame. Serrez les clips puis percez, fraisez la dernière lame dans le cadre.

Poser le bandeau de finition

Pour une finition parfaite réalisez un bandeau en utilisant les lames dont le côté rainuré aura été découpé. Pour l’angle, réalisé une coupe d’onglet à 45°. Réglez votre scie et coupez les deux lames. Ensuite, percez, fraisez et vissez directement dans le cadre. Terminez votre bandeau par deux découpes.

La terrasse en lames composite est terminée, il ne reste plus qu’à en profiter.