1/3

Le bleu, la couleur de l'évasion

Romain Ricard

Si le bleu est, dans la culture occidentale, considéré comme une couleur froide, il est aussi l’une de nos teintes préférées. Omniprésent dans nos vies, le bleu est synonyme d’évasion et un symbole de fidélité. Selon Kandinsky : « Le bleu est une couleur céleste par essence. La sensation ultime qu’elle crée est celle du repos ». Dans le Feng Shui, le bleu est la couleur de l’âme et de la sagesse. Il représente la tranquillité et favoriserait la réflexion et la méditation.

Le bleu peut habille les murs de toutes les pièces de la maison grâce à sa large palette qui s'étend du bleu ciel au bleu marine presque noir. Misez sur un bleu foncé pour apporter une note raffinée à une pièce qui bénéficie d’une grande hauteur sous plafond. En revanche, si l’espace est plus restreint, préférez des touches de bleu sur de la petite déco. Optez pour du bleu dans un couloir ou encore dans un bureau et une salle de bains.

Côté associations de couleurs, selon son intensité et les couleurs combinées, le bleu suggère des atmosphères différentes. Couplé avec le noir ou le gris souris, le bleu dégage une ambiance à la fois feutrée et masculine. Associé au rouge, le bleu cyan dégagera un effet tonique pour une décoration pleine de peps. Combiné à l’orange, l’ambiance sera à la fois contrastée et vibrante.

2/3

Le rouge, la couleur enveloppante

IKEA

Teinte chaude par excellence, le rouge offre une large palette de nuances allant du rouge vermillon tirant vers l’orangé, au rouge carmin tournant vers le pourpre en passant par le rouge grenat, le pourpre, le rouge écarlate et le rouge brique… Elle représente des émotions contradictoire : l’amour et la haine et symbolise aussi la passion, la tentation, l’énergie et l’interdit.

Par sa forte personnalité, le rouge donne immédiatement le ton à une décoration en favorisant les ambiances cosy, chaudes et enveloppantes. Grâce à ses multiples nuances, on retrouve facilement le rouge dans un séjour, une chambre ou la cuisine dans lesquelles ses tons soutenus décrivent un esprit chic et contemporain. Dans un hall, il suggèrera un esprit convivial immédiat. Dans un salon ou un bureau, il invite à la discussion et dans une cuisine, il aiguise l’appétit.

Avec le blanc, le rouge et toutes ses nuances seront sublimés et inversement. Selon les associations de couleurs, l’intensité du rouge sera amplifiée ou au contraire adoucie. On optera pour des gris, des gris foncés, des noirs ou encore des tons neutres foncés pour l’atténuer. Le mariage sera réussi dès l’instant où la pièce bénéficie de beaucoup de lumière naturelle.

3/3

Le jaune, la couleur dynamique

Sarah Lavoine x Nobilis

Jaune citron, jaune impérial, jaune or, jaune poussin, jaune moutarde, jaune vénitien, jaune safran… Des tons vifs, denses ou clairs, la palette des jaunes est vaste. Couleur la plus lumineuse, le jaune est résolument tendance. Selon sa nuance, le jaune a un effet stimulant ou apaisant. On dit aussi que de par sa luminosité, le jaune vif ouvre l’appétit. Le jaune clair, lui, est apaisant et favorise la relaxation.

Dans le Feng Shui, cette couleur chaude et solaire représente à la fois la gaité, la richesse et le dynamisme. Il inspire la sociabilité, les échanges et la communication. Il est d’ailleurs recommandé dans les pièces à vivre comme la salle à manger, le salon, la cuisine… où les conversations sont de mise. Facile à vivre, le jaune est sans doute la couleur qui réagit le mieux à lumière qu’elle soit naturelle ou artificielle, on osera un total look dans un couloir. En revanche cette teinte est à éviter dans les chambres.

Le jaune est une couleur facile à associer. Ainsi, avec les tons de blanc, de noir ou de crème, il est en accord parfait.

[Dossier] Faites le plein de bonnes idées couleur pour votre intérieur ! - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine