Avec l'approche des vacances ou des ponts de mai, vous avez peut-être envie de tenter l'aventure Airbnb et de mettre votre appartement en location sur la plateforme. Si vous utilisez vous-même ce site pour vos vacances en France et à l'étranger, vous avez sûrement constater combien la déco de la location compte dans votre sélection. Alors que vous ayez une chambre à louer, un bel appartement ou une petite maison, ne lésinez pas sur l'apparence de votre bien afin de partager une annonce de location alléchante côté déco !

1/6

Renseignez-vous sur la règlementation Airbnb avant de louer

IKEA

Depuis 2008, la plateforme web de location d'appartements entre particulier Airbnb connait un succès non démenti. Le principe ? Mettre en location une chambre ou un logement entier sur un site, à destination des voyageurs du monde entier, à prix libre et fixé par vos soins (dans la limite du raisonnable, bien évidemment, et selon les prestations dont dispose votre logement). Ensuite, les hôtes (vous) s'acquittent de frais de service auprès de la plateforme chaque fois qu'une réservation est effectuée.

Dans certaines villes, la mise en location d'un logement sur Airbnb est soumise à la taxe de séjour. Et, depuis le 30 avril 2017, un décret publié au Journal Officiel oblige les hôtes Airbnb disposant de logements situés dans les villes de plus de 200 000 habitants à déclarer leur statut de loueur sur internet ou auprès de la mairie. Cela permet aux autorités de contrôler la durée de location - celle-ci étant limitée à 120 jours par an pour une résidence principale. En France, ce sont près de 300 000 logements qui sont disponibles à la location sur la plateforme. Alors, pourquoi pas vous ? 

2/6

Misez sur une déco discrète... mais tendance

FLY

Pour donner envie aux voyageurs de venir passer quelques jours dans votre logement, il faut les attirer avec de jolies photos de votre intérieur qui doit, pour cela, être bien décoré. L'essentiel, c'est d'être accueillant sans être étouffant, épuré sans être aseptisé, atypique sans être trop décalé. L'idéal est donc de miser sur une décoration plutôt simple, qui vous ressemble, bien entendu, mais à laquelle tous vos convives pourront s'identifier. On mise donc sur des couleurs plutôt claires et neutres. 

Toutefois, être neutre ne signifie pas être fade. On relève donc les blanc, beige et gris avec un pan de mur peint dans une jolie couleur tendance, comme un vieux rose, un beau bleu ou un vert tendre. 

L'astuce déco en plus : vous pouvez également miser sur un joli papier peint, pour créer une décoration bien affirmée, sans trop en faire. 

3/6

Créez une décoration cosy

IKEA

Lorsque l'on passe sa journée à vadrouiller dans les rues de la ville qu'on visite, on est heureux de rentrer dans une location confortable. Pour rendre votre salon cosy, misez sur un canapé accueillant et moelleux, si possible convertible, pour pouvoir ajouter un couchage supplémentaire. Installez un joli tapis moelleux et disposez ça et là quelques coussins, aux motifs graphiques ou aux housses colorées. Avec une jolie table basse et quelques bougies pour créer une ambiance hygge, vos convives n'auront qu'une envie : se lover dans votre canapé en rentrant dans la location. Et comme on le sait, le confort est un critère de premier choix.

L'astuce déco en plus : misez sur de jolies pièces textiles, quelques beaux coussins, un plaid douillet, des rideaux déco... pour créer une ambiance tendance et chaleureuse.

4/6

Multipliez les sources de lumière

Habitat

Sur les photos que vous posterez sur l'annonce, la luminosité de votre logement fera la différence. Pour créer une ambiance chaleureuse, multipliez les sources de lumière : lampes de chevet, lampadaires, bougies, suspensions... Cela prouvera que vous avez soigné votre décoration et que vous avez su imaginer un lieu où il fait bon vivre, quel que soit le moment de l'année et de la journée. Certains locataires sont casaniers et aimeront se retrouver en soirée chez vous, et peut-être même profiter d'une soirée romantique et organiser un dîner aux chandelles.

L'astuce déco en plus : prévoyez de vraies bougies décoratives, que vos invités n'oseront sûrement pas allumer, mais vous pouvez aussi miser sur les bougies LED, à insérer dans de jolis photophores, pour profiter sans danger de l'ambiance lumineuse instaurée par les bougies.

Vidéo du jour
5/6

Mettez à disposition quelques livres et magazines récents

String

Pour se montrer accueillant, rien de tel que de laisser à la disposition des voyageurs quelques livres et magazines récents. Inutile de débarrasser votre bibliothèque, elle montre que vous vivez ici et permet aussi de cerner (un peu) votre personnalité. Vous pouvez également y disposer quelques-uns de vos objets et accessoires déco. Ce type de mobilier apporte de la vie à la pièce. C'est aussi l'occasion de proposer aux visiteurs des guides de voyage, des magazines et autres cartes pour découvrir votre région. 

L'astuce déco en plus : ne vous montrez pas psychorigide, vous pouvez laisser "traîner" quelques livres, pourvu qu'ils puissent intéresser les voyageurs. Laissez-leur d'ailleurs un petit mot les incitant à se servir, s'ils sont en manque de littérature. Tendance lecture et décorative, le Tsundoku est une pile constituée des livres à lire. Joli et intello sans en faire trop ! 

6/6

Pensez à prévoir un endroit où ouvrir sa valise

IKEA

Comme on peut l'imaginer, les voyageurs qui loueront votre appartement seront sans doute chargés d'une (ou plusieurs) valises. Dans la chambre à coucher, que vous aurez débarrassé des objets trop personnels ou superflus, veillez à aménager des espaces pour que les visiteurs puissent défaire leurs valises. En bout de lit par exemple installez, un petit fauteuil, banc, chaise, méridienne... Cela crée un esprit accueillant et les incite à s'installer. S'il est inutile de prévoir une commode ou une armoire rien que pour les voyageurs, vous pouvez mettre à leur disposition des espaces de rangements pratiques : portants, cintres, patères, valets de chambre... 

L'astuce déco en plus : dans la chambre, misez sur une décoration sobre mais cosy, pour que chacun puisse s'y sentir à l'aise et surtout, évitez les couleurs trop marquées, qui peuvent déranger certains. 

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine