UN CONTEXTE FAVORABLE, UN ENTREPRENEUR AMBITIEUX

L'Europe vit en plein renouveau d'après-guerre lorsque Aurelio Zanotta reprend une petite entreprise à Milan en 1954. Une forte énergie anime les milieux créatifs. Ils veulent offrir de nouveaux modes de vie grâce aux avancées technologiques porteuses d'espoir. Les designers rencontrent l'enthousiasme des industriels prêts à relever de nouveaux défis. Zanotta participe à la naissance de ce que l'on appellera le design italien, devenu synonyme de grande créativité et de qualité. Comme les designers qu'il soutient, Aurelio Zanotta est animé par l'"amour de l'art", il veut avant tout offrir au public des produits de grande qualité. Selon lui, la culture et le profit sont compatibles, il le prouve.



ZANOTTA, UNE VISION JUSTE

Dès les débuts de l'entreprise, Aurelio Zanotta s'intéresse à l'innovation tant technologique que du point de vue des idées. Ses éditions nous prouvent que sa vision était juste. Sa capacité à capter l'air du temps lui permet de savoir détecter l'intérêt d'un produit, et de le fabriquer au bon moment. Les années 50 et 60 sont le cadre de créations révolutionnaires comme le fauteuil gonflable Blow de De Pas, D'Urbino, Lomazzi et Scolari, et l'emblématique pouf Sacco de Piero Gatti, Cesare Paolini &Franco Teodoro Zanetto. Celui-ci achèvera de faire la réputation de la marque. La décennie suivante, Zanotta réédite des pièces mythiques comme le siège Mezzadro des frères Castiglioni, conçu comme un ready-made à partir d'un siège de tracteur. À ce moment-là, le minimalisme fait un grand retour avec, entre autres, le Superstudio et sa table Quaderna. C'est pour mieux sauter dans la couleur des années quatre-vingt. Les années quatre-vingt-dix voient la réédition des œuvres de Carlo Mollino, dont la table Reale et son fauteuil Ardea et les Zanotta Edizioni, des créations originales, toujours fabriquées dans les règles de l'art artisanal.

Vidéo du jour




ZANOTTA, UNE HISTOIRE À SUCCÈS

Le fauteuil gonflable Blow puis le pouf Sacco sont les produits emblématiques de la marque. Les grands designers sont passés chez Zanotta, on peut citer Achille Castiglioni qui a remporté de nombreux prix. La maison a permis l'apparition des pièces comme le tabouret de Joe Colombo ou les tables minimalistes de Gae Aulenti. Le succès perdure, les récentes créations éditées par Zanotta présentent les lignes épurées de Damian Williamson, Gabriele Rosa ou Noé Duchaufour-Lawrance. Parmi ces réussites, on peut citer le fauteuil en dentelle de cercles d'acier de Louise Campbell. Il montre que la marque n'a rien perdu de son audace. De nombreux prix jalonnent l'histoire de Zanotta, les musées possèdent les icônes de la marque dans leurs collections.