Elle est la première femme lauréate du prix Pritzken d’architecture en 2004 et a ouvert la voie à bon nombre de femmes dans un milieu foncièrement masculin. Aujourd’hui, elle est considérée comme la femme la plus respectée dans le milieu de l’architecture et du design de par ses créations aux courbes et aux lignes audacieuses et poétiques.

zaha hadid stade architecture

Qatar, Al Wakrah Stade

Ses créations sillonnent aujourd’hui le monde entier, Lituanie, Azerbaïdjan, France (Marseille), Espagne, Corée du Sud, Espagne pour ses projets les plus connus, elle s’est aussi attaquée au monde de la mode où elle a rencontré un franc succès ; le musée itinérant Chanel Mobile Art, l’installation Aqua au Dover Street Market à Londres, la collection Adidas Original Superstar Supershell en collaboration avec Pharell Williams, le défilé de la collection croisière 2016 de Chanel au Dongdaemun Design Plaza, centre culturel au design néo-futuriste et l’Icone Bag, réinterprétation du Bucket Bag iconique de Louis Vuitton.

Abu Dhabi Performing Arts Center

En plus de sa carrière d’architecte, Zaha Hadid aspirait à transmettre sa passion aux plus jeunes à l’Association d’architecte de Londres, à l’école supérieure de design de l’université d’Harvard, à l’école d’architecte de Chicago et à l’université d’Arts Appliqués de Vienne. Elle faisait voyager non seulement ses œuvres mais aussi son savoir à travers le monde.

Nous l’avions rencontrée en 2008 et nous racontait combien elle était fascinée par le vide et par l’acte de creuser, la fluidité était son crédo et la technologie l’influençait dans le choix de ses créations. Elle aimait son Irak, sa générosité, sa simplicité et son hospitalité.

banque centrale irak

Irak, Banque centrale 

bmw CENTRAL BUILDING

Allemagne, BMW Central Building

Le monde de l’architecture perd l’une de ses plus grandes figures.

Chicago, Burnham Pavillon