La chaise Wassily, une icône du design

Par marieclairemaison.com
chaise Wassily
Dessinée par Marcel Breuer et produite par Knoll, la chaise Wassily s'est imposée comme une icône du design innovante tant au niveau de sa fabrication que par le choix des matériaux. Retour sur son histoire.

Marcel Breuer imagine la chaise B3, entre 1925 et 1926. Le peintre Wassily Kandinsky succombe rapidement aux charmes de cette assise aux courbes innovantes. Le designer hongrois fabrique donc un modèle pour son ami et ce dernier l’installe dans ses appartements privés. C’est lors de sa réédition par le fabricant italien Dino Gavina qui a eu des échos de cette anecdote concernant Kandinsky, que la chaise devient célèbre sous le nom de « Wassily ». 

Une chaise culte 

Elégante et novatrice, la chaise Wassily arbore un design épuré. Son ossature se compose de tubes en acier. Les premiers modèles s’habillent de sangles en tissu noir, blanc ou treillis. Plus tard, la maison Gavina remplacera le tissu par une étoffe plus noble : le cuir. Lors de la conception, Marcel Breuer privilégie l'aspect fonctionnel au détriment de l’esthétisme dans la plus pure tradition du Bauhaus. Les dimensions de cette chaise sont réduites au minimum pour gagner de la place. Toujours dans ce même esprit, une version pliable est disponible. Consécration ultime, le fauteuil Wassily remporte le prix du musée d’Art moderne en 1968 et 1982.

Vidéo du jour

Un best-seller à travers le monde

Les droits de reproduction de la chaise Wassily passent de main en main durant plusieurs années. De 1925 à 1962, elle est produite par Thonet. En 1968, c’est au tour de la maison Gavina. Cette dernière est rachetée la même année par l’éditeur américain Knoll, qui a depuis acquis les licences de nombreuses autres créations du talentueux designer Marcel Breuer. Ainsi, Knoll continue de fabriquer et de commercialiser la chaise Wassily, faisant rayonner son esthétisme minimaliste à travers le monde entier. 

Forte de ses tubes en acier courbé inspirés par un guidon de vélo, son assise en cuir et sa légèreté inégalable, la chaise signée Breuer est devenue un monument du design.

[Dossier] Chaise design : (re)découvrez les assises cultes et intemporelles - 17 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine