Il suffit de passer la porte d’un des concept store Home autour du monde pour être séduit par l’esprit de son créateur Serge Bensimon, pour voyager sans quitter la ville ou pour tout simplement nourrir ses envies d’ailleurs. Et pour cause, le fondateur du premier concept store parisien (nous étions alors en 1989, autant dire une éternité) est un baroudeur de première catégorie qui passe sa vie à partager son goût du voyage, des jolies choses et surtout des gens à travers ces différents projets.

La success story Bensimon

Jeune adulte, dans les années 70, Serge Bensimon partait arpenter les États-Unis avec son frère Yves et il a continué à courir le monde tout au long des décennies suivantes quand il est devenu un chef d’entreprise connu et reconnu. Serge Bensimon n’est autre que le créateur de la fameuse basket du même nom. Elle est née de son désir d’être styliste et de son amour des fripes. Son père dirigeait "un surplus", l’ancêtre de nos friperies branchées d'aujourd'hui. Un jour, un surplus de tennis de l’armée française est arrivé, Serge Bensimon et son frère ont eu l’idée de les teindre. Brillante idée mais à cette époque, impossible de teindre le tissu sans toucher au caoutchouc, la fameuse tennis de couleur à la semelle blanche allait naître et bientôt devenir culte dans le monde entier. La mode chez Bensimon suivra avec des couleurs, des imprimés, des coupes intemporelles et originales.

Vidéo du jour

Et la déco dans tout ça ? La déco sera l’étape suivante avec la création de concept store aux allures de caverne d’Ali Baba dès la fin des années 80. Cette nouvelle corde à l’arc Bensimon est le fruit de voyages personnels mais aussi d’allers-retours dans les usines de production de textiles pour son univers mode partout dans le monde. Ces voyages ont servi l’inspiration du créateur, ils ont nourri son imaginaire, ont provoqué des rencontres de cultures, de couleurs, de formes, ce regard authentique et surtout très positif qui est le fondement même de cette maison... Un fondement repris également pour sa galerie d'art ou plutôt  son "lieu d'expression plurielle", Gallery S.Bensimon, où il y cultive son amour de l'art et du design ouvert à tous.

Un concept store tourné vers l'ailleurs

Quand vous passez la porte d’un concept store Home autour du monde, vous vous apprêtez à faire un tour du monde express. Un tour du monde, il faut bien l’admettre, plus orienté vers le sud, sa chaleur, ses couleurs, son authenticité. Car bien qu’on trouve une foule de marques de design scandinave chez Home autour du monde, ce qui domine c’est bel et bien ce sublime patchwork de couleurs. Une harmonieuse combinaison de teintes chaleureuses (jamais de noir ici, c’est la règle), de matières, de courbes s’étalent dans les moindres recoins des concept-store qui mêle mode et déco.

Et alors on trouve quoi chez Home autour du monde ? Tout pour la maison. Des textiles à la vaisselle, en passant par le mobilier à la petite déco, l’univers de la maison au grand complet est au rendez-vous dans ce lieu d’expression d’un lifestyle naturel, élégant et décontracté à la fois. Car la déco proposée par la maison Bensimon a quelque chose de sa mythique basket. Elle a l’allure à la fois décontractée et stylée de celle-ci. « Je veux raconter une histoire à travers une collection, des objets. Quand j’étais plus jeune et que je revenais de voyage, j’étalais par terre dans mon appartement tous les objets et vêtements que j’avais ramenés. J’invitais mes amis à passer chez moi et découvrir mes trouvailles. Une sorte de concept store avant l’heure » explique Serge Bensimon. Tout l’esprit de la maison est dans cette anecdote : partager ses trouvailles, des pièces qui flairent l’air du temps mais ne seront pas vite passées de mode.

Car dans la nouvelle collection Home Autour du monde de l’été 2016, on trouve bien quelques cactus en vase, des flamants roses en petite déco, véritables tendances du moment, mais on repère surtout des pièces coups de cœur, design à souhait forcément, qu’on se verrait bien garder chez soi une éternité. Sélection à l’appui de ces coups de cœur qui témoignent parfaitement de l’esprit de la maison Home autour du monde, généreux et positif, autrement dit : une déco qui fait du bien.

Boutique Home autour du monde :

8 rue des Franc Bourgeois, 75 003 Paris

20 rue des Pyramides, 75 001 Paris

1/21

Un fauteuil design, Home autour du monde

Home autour du monde

Voici un incontournable des concept store de la marque : le fauteuil "Croisette". Outre le fait qu'il porte particulièrement bien son nom, il lorgne clairement sur une terrasse à l'esprit bord de mer.

Fauteuil "Croisette" par Honoré, 530 euros

2/21

Une lampe à poser en verre, Home autour du monde

Home autour du monde

La lampe à poser esprit bulle avec socle en laiton est un grand classique des concept store de la marque depuis plusieurs saisons.

Lampe en verre et laiton, 28 euros

3/21

Une applique très géométrique, Home autour du monde

Home autour du monde

Cap sur les planètes et le système solaire avec cette applique design et modulable !

Applique "Planet" par Mette Schelde, 792 euros

4/21

De grands photophores, Home autour du monde

Home autour du monde

Couleur chic et élégante pour ces photophores/ vases aux allures de cloche.

Photophore/ grand vase design Anne Steensgard, D 16 x H 23 cm, 64 euros/ D 9,8 x H 10 cm, 32 euros

5/21

Des coquetiers raquettes, Home autour du monde

Home autour du monde

C'est un joli clin d’œil au sport qui s'exprime sur ces coquetiers très originaux en forme de racket. Et oui, esprit Bensimon oblige, chez Home autour du monde, on aime le sport !

Coquetier raquette, 20 euros l'unité

6/21

Une banquette en cuir, Home autour du monde

Home autour du monde

La banquette revient en force dans notre intérieur. Chez Home autour du monde, on la préfère vintage voire même industrielle. Avec son cuir, elle évoque l'esprit du pionner américain, on adore !

Banquette en cuir, 150 x 70 cm, 1 265 euros

7/21

Un miroir ananas, Home autour du monde

Home autour du monde

Surfant sur la tendance ananas en particulier et plus largement sur la tendance tropicale, l'enseigne propose ce miroir totalement craquant !

Miroir "Ananas" en laiton, 395 euros

8/21

Un fauteuil en cuir, Home autour du monde

Home autour du monde

Les matières et matériaux jouent un grand rôle dans l'atmosphère patchwork et voyageuse de l'enseigne, la preuve ici avec ce fauteuil très décontracté qui affiche une assise en cuir très élégante et une structure en chêne.

Fauteuil "Saxe" by Lassen, en chêne et cuir naturel, 1 499 euros

9/21

Des poufs pastel, Home autour du monde

Home autour du monde

Leur design tout en finesse ne vous évoque rien ? Un pétale de fleurs !

Pouf pétale design par Anne Stensgaard en velours, D 60 x H35 cm, 330 euros

10/21

Un coussin palmier, Home autour du monde

Home autour du monde

Comme un air de Californie sur ce coussin qui affiche les grands palmiers cultes de Los Angeles !

Coussin "Palmier" couleurs 52 euros, existe aussi en noir et blanc 37 euros

11/21

Un fauteuil en rotin, Home autour du monde

Home autour du monde

L'incontournable fauteuil en rotin est évidemment de la partie pour la collection été. Exotique, authentique, il possède toutes les qualités pour convenir à l'esprit de la maison.

Fauteuil en rotin, 395  euros

12/21

Un miroir soleil, Home autour du monde

Home autour du monde

Bel objet que ce miroir soleil à la fois rétro et totalement actuel. On adore !

Miroir soleil en rotin, D 81,5 cm

13/21

Des coussins colorés, Home autour du monde

Home autour du monde

Qu'est ce qu'on vous disait la couleur chez Home autour du monde est un grand classique, la preuve avec ces coussins signés La Cerise sur le gâteau.

Coussin, 30 x 50 cm, 44 euros

14/21

Une chaise au design rétro, Home autour du monde

Home autour du monde

Look rétro classique pour cette chaise aux courbes accueillantes qui n'oublie pas d'être tendance.

Chaise "Beetle", design Gamfratesi, 998 euros

15/21

Un macramé, Home autour du monde

Home autour du monde

Tour à tour vintage, dépaysant, green, original, le macramé revient en force dans nos intérieurs... ce qui n'a pas échappé à l'enseigne !

Macramé, 40 euros

16/21

Des pagaies colorées, Home autour du monde

Home autour du monde

Surprenant la pagaie dans la déco ? Pas tant que ça, elle s'invite au même titre que d'autres accessoires de sport dans notre home sweet home.

Pagaie, 295 euros la pièce

17/21

Des vases cactus, Home autour du monde

Home autour du monde

Vous savez ce que dit la chanson ? "Le monde entier est un cactus"... Raison de plus pour adopter cette plante grasse sous la forme d'un vase chez soi !

Vase "Cactus", de 21,5 à 77,5 euros

18/21

Une suspension bijou, Home autour du monde

Home autour du monde

Cette suspension prend des airs de bijou très géométrique et clinquant, ce qui n'est pas pour nous déplaire !

Suspension "Plane" chandelier, design Tom Dixon, 1 320 euros

19/21

Un plaid coloré, Home autour du monde

Home autour du monde

Ce beau plaid coloré affiche des teintes chaudes qui réchaufferont autant que sa matière !

Plaid, 180 x 130 cm, 185 euros

20/21

Une vaisselle graphique, Home autour du monde

Home autour du monde

Cette vaisselle aux courbes rétro affiche la couleur !

Saladier 47 euros/ Mug 17,5 euros/ set de 4 tasses expresso 62 euros/ Théière 56 euros

21/21

Une vaisselle poisson, Home autour du monde

Home autour du monde

Pensée par la designer italienne Paola Navone, cette vaisselle est une vraie déclaration d'amour au poisson !

Carafe "Poisson" 22 euros/ Coupe en verre, 27,5 euros/ Petit plat en verre poisson, 15 euros par Serax x Paola Navone

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine