1/6

Bienvenue à Zhaji et les régions des Montagnes jaunes

Anaya Gautier

Les époques sont passées, des guerres et des révolutions ont eu lieu mais le paysage, peuplé de maisons et de ruelles pavées, reste immuable. Dans le village de Zhaji, au milieu des vallons et non loin des Montagnes jaunes le temps semble comme suspendu. Vous prendrez plaisir à déambuler dans cet écrin de sérénité, épargné par le tourisme, à la découverte des rues pavées et maisons au toit de tuiles grises.

Loin des mégalopoles aux néons criards et de la mondialisation galopante, le village Zhaji est comme une vision anachronique, marquée par les demeures surchargées d’ornements. Paysans et artisans vivent paisiblement et simplement, entourés de somptueux mobiliers en bois. A partir de ce territoire escarpé, ponctué de cours d’eau sur lesquels circulent les marchands, l’on peut aussi rejoindre d’autres villages intactes à proximité, comme Xidi et Hongcun.

2/6

Où dormir

Anaya Gautier

Chashiwu
Bienvenue dans une maison d’hôtes ouverte par un jeune français, Julien Minet : « La Maison du maître des thés ». Ce fan de l’architecture « pure Ming » prendra plaisir à vous faire découvrir les plus belles demeures du village, les temps des ancêtres les plus impressionnants ou encore la colline du Dragon.
+ 86 1370 518 727
www.chawu.com
750 RMB (environ 87 euros) en pension complète

Zhulan Jiuba
Juste à côté de Zhaji, à Xidi, voici une auberge où vous pourrez vous relaxer dans déco très « brocante locale ». Un dépaysement garanti, avec en prime une merveilleuse loggia avec vue sur les toits du village.
+ 86 (o) 559 4555
http://blog.sina.com.cn/zhulanjiuba
Chambre double de 360 à 680 RMB (de 42 à 80 euros environ)

Pig’s Inn
Une maison de notable XIXème aménagée en petit hôtel de luxe avec de très jolies chambre et une salle de bains futuriste qui détonne ! Vous apprécierez aussi la très bonne cuisine.
+ 86 (0) 559 517 5555
http://blog.sina.com.cn/zhulanjiuba
Chambre double à partir de 600 RMB (environ 70 euros)

3/6

Où manger

Anaya Gautier
La cuisine du Huizhou
Huizhou c’est l’ancien nom de la province. Si vous évitez les établissements touristiques et que vous vous réfugiez dans les gargotes animées vous ne serez pas déçu(e) : c’est la cuisine la plus réputée de Chine, faite à base de produits typiques (champignons noirs, pousses de bambous, jarret de porc…)
4/6

Shopping :

marieclairemaison
En un clic, vous pouvez avoir accès à toutes les bonnes adresses car un site regroupe tous les jeunes artisans du village.
http://club.zhaji.com
0563 5995503
5/6

A visiter :

Anaya Gautier

Impossible de passer dans la région sans prendre le temps de visiter Les Montagnes Jaunes ; non sans quelques précautions : renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant de partir et empruntez le téléphérique des Marches de l’Est, moins fréquenté que les autres pour gravir ces sommets légendaires.

Au-delà de Zhaji, faites un tour dans les autres villages des environs : Xidi, siège des étudiants des beaux-arts, Chengkan, situé autour de la rivière avec de magnifiques pavillons à admirer, Tangmo pour sa « rue d’eau » et ses magnifiques jardins, Hong Cun, incontournable mais très touristique, contrairement aux très charmants et méconnus Pingshan et Guanlu.

6/6

Pour partir :

Anaya Gautier
La compagnie aérienne Asia organise des voyages sur-mesure dans la province de l’Anhui, en passant par Shangaï. Pendant 9jours/7 nuits avec 2 nuits à Shangaï, vous pourrez visiter les Montagnes Jaunes accompagné(e) d’un guide francophone. Vous séjournerez dans des auberges de Zhaji et Bishan. A partir de 2249 euros par personne.
[Dossier] Voyage en Asie - 23 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine