1/8

Shopping à Saïgon/Hô Chi Minh-Ville

Eric Flogny/Aleph
Le point de départ du voyage et l'occasion de faire un peu de shopping dans cette ville en  pleine effervescence,  avant  d'aller se perdre dans les méandres du delta du Mékong. À ne pas manquer, les objets en laque et en corne, les soies brodées et les petits sacs en perles très "couture-kitsch".

Shopping
Appeal.  Sous le même nom, deux boutiques de déco sur le même trottoir :  l'une vend du mobilier, des luminaires, des accessoires  et des bijoux design signés de différents créateurs vietnamiens  et  utilisant la laque, le bois ou la céramique.  L'autre  propose des tapis au point noué et du linge de maison brodé. 41 et 43 Ton That Thiep, 08 82 13 614.
Celadon Green. Une bonne sélection d'objets en laque et en corne dans un esprit contemporain et raffiné. 51 Ton That Thiep, 09 14 46 97.
Ly Wan Thien. Le spécialiste des objets en corne ou en écaille de tortue : bijoux, montures de lunette, peignes... à des prix abordables. Un vrai coup de cœur. 115 Le Thanh Ton, 08 29 66 21.
Anna Moï. C'est la boutique de LA styliste de mode vietnamienne qui réinterprète avec brio la tradition : tuniques et pantalon inspirés des Ao Dai, petites vestes à brandebourgs,  sandales brodées dans de jolies couleurs, colliers en perles d'eau... Incontournable. 65 rue Pasteur, 08 24 40 77.
Heaven. Dans un esprit moins créatif qu'Anna Moï, une très jolie collection de vêtements en soie et de sandales en laque à découvrir dans cette  boutique raffinée. 120 rue Pasteur, 08 82 10 634.
Ben Thanh. Sous les verrières de ce marché couvert se côtoient le meilleur et le pire de la production vietnamienne : tissus, sandales, accessoires de bazar, sacs brodés par milliers, vêtements traditionnels. Mais avec un œil exercé on peut trouver des merveilles. Bd Lé Loi.
Les antiquaires de Lé Cong Trieu. Cette rue indiquée sur aucune carte se trouve entre les rues Nam Ky Khoi Nghia et Pho Duc Chinh. Des dizaines d'échoppes s'y succèdent  et proposent un bric a brac poussiéreux qui ne rebutera pas les vrais chineurs. On peut y dénicher quelques pièces intéressantes : carnaval glass (verreries moulées des années 30), argenterie ancienne et couverts  baroques en coquillage. Par contre les céramiques chinoises et vietnamiennes sont très chères, et si elles sont vraiment anciennes, elles ne peuvent pas sortir du pays.
 
2/8

Restaurants et hôtel à Saïgon/Hô Chi Minh-Ville

Eric Flogny/Aleph
Restaurants
Temple Club, Le rendez-vous des expats et de l'élite branchée dans un superbe décor créé par le décorateur français Luc Lejeune ( ?): portes en bois sculptées, lanternes en soie et meubles des années trente ... Un très beau lieu qui joue sur la nostalgie. Parfait pour dîner ou prendre un verre. 29-31 Ton That Thiep, 08 48 82 99 244.
Quan An Ngon. Sous un même auvent sont regroupés des cuisiniers qui officient d'ordinaire dans la rue et qui proposent chacun leurs spécialités. On circulent de l'un à l'autre et on compose son menu : viandes grillées, soupes de nouilles, patés impériaux et nems de toutes sortes. Pas cher du tout, délicieux et juste à côté des antiquaires de Lé Cong Trieu. Ouvert de 6h du matin à midi. 138 Nam Ky Khoi Nghia, 08 25 71 79.
Mandarin. Un restaurant élégant et sophistiqué qui propose une cuisine vietnamienne légèrement revisitée sur fond d'orchestre de variété. Une vraie expérience gastronomique. 11a Ngo Van Nam, 08 22 97 83.
Wrap and roll. Une spécialité unique dans ce nouveau restaurant au décor design : les petits rouleaux. Crus, cuits, chauds, froids ou à faire soi même, la carte en propose plus d'une centaine de variété accompagnés d'une sauce. Rue Hai Ba Trung, derrière l'hôtel Caravelle.
Le bar de l'hôtel Rex. Sur le toit en terrasse, un endroit un peu kitsch pour prendre un verre le soir en profitant de la nuit et de la vue sur la ville. 141 bd Nguyen Hue, 08 292 185.

Hôtel
Le Majestic (photo). Notre préféré : le mythique palace construit en 1925 avec une vue magnifique sur le fleuve de la terrasse du dernier étage. Tout le charme des hôtels d'autrefois avec de grandes chambres au décor désuet et le confort qui va avec... À partir de $ 105 la chambre double. 1 Dong Khoi, 08 29 55 17, www. majesticsaigon.com.vn.

3/8

Le Delta

Eric Flogny/Aleph
Le Cai Bé Princess (photo). Pour découvrir le delta du Mékong, rien de mieux que cette barque plate très élégamment aménagée par Jean-Louis Portenseigne, un tour opérator installé à Hô Chi Minh-ville qui propose des circuits à la carte. 356/12 Bach Dang, 08 551 0528. caibeprincesscruise@yahoo.com

À inscrire absolument à son programme :
Un déjeuner à la maison Anh Kiet. La maîtresse des lieux vous reçoit comme des hôtes privilégiés dans cette incroyable maison construite en 1938 et redécorée en 1929 dans un esprit colonial. Le décor de style complètement chinois a été magnifiquement restauré et l'atmosphère est magique.
Un thé à la maison Ba Duc. Située au bord de l'eau, cette maison coloniale a gardé intact son charmant décor de fresque XIXe. La propriétaire sert un thé légèrement parfumé au miel accompagné de quartiers de pomelos fraîchement découpés et propose quelques objets d'artisanat local.
Une nuit chez M. Muoy Dai. Expérience unique que ce moment passé dans cette maison en bois construite sur pilotis au-dessus d'un arroyo. Le confort est ultra sommaire (lits de camp et moustiquaires, lavabos en plein air sous les arbres du jardin...) mais le bonheur de dîner ou de petit-déjeuner au milieu de nulle part, bercé par le bruit de l'eau est inégalable.

4/8

Les bonnes adresses de Phnom Penh

Eric Flogny/Aleph
La capitale cambodgienne a encore des airs de ville de province assoupie, même si les restaurants et les boutiques branchés commencent à envahir certaines petites rues du centre ville.

Shopping
Couleurs d'Asie. Dirigée par Serge Rémy, un Français installé depuis des années au Cambodge, cette boutique propose une belle collection de linge de maison et d'accessoires qui réinterprètent la tradition textile cambodgienne. 19 rue 360, 023 221 075.
Sobbhana Foundation. Initiée par la princesse Norodom Marie du Cambodge, cette fondation aide les femmes cambodgiennes à faire renaître le tissage de la soie à la main, une tradition perdue sous la période khmère rouge. Les produits (écharpes, vestes, cravates, pochettes) sont de facture traditionnelle et de très belle qualité. 23 rue 144/49, 023 219 45.
Bazar. Design contemporain s'appuyant sur des techniques artisanales locales pour ces lampes, meubles et accessoires présentés dans une boutique au décor minimaliste. 28 bd Sihanouk, 012 776 492.
Mona Lisa. Une très belle sélection d'objets en laque déclinés dans une magnifique palette de couleurs vives. 40b rue 240, 012 39 68 31.
Hanuman. Un antiquaire qui propose sur trois nivaux des grands classiques de la culture khmère : argenterie, sculptures et mobilier anciens. Belle qualité et prix en conséquence. 13b rue 334, 023 211 916.
Le Lézard Bleu. Une galerie d'art qui présente des lithos et des photos noir et blanc sur les hauts lieux du Cambodge. 61 rue 240, 012 406 294.
Romyda Keth. Installée dans une belle maison coloniale, où l'on peut aussi venir prendre un thé dans le patio, cette styliste de mode présente ses collections de vêtements et d'accessoires pour femme et enfant. Un esprit à la fois couture et coloré dans cet endroit très représentatif de la manière dont Phnom Pehn est en train d'évoluer.
Le marché central (photo). Construit en 1912 par des architectes français dans un style colonial Art Déco regroupe plus de 2000 stands. À voir pour son étonnante architecture et pour le secteur "textile" où l'on trouve de la soie cambodgienne et des kramas (écharpes) tissés à la main. Entre les boulevards Monivong et Norodom. Ouvert tous les jours jusqu'à 17 h.

Restaurants
Malis. Architecture ethno-minimaliste, nouvelle cuisine khmère et clientèle ultra-mode dans l'un des tout derniers restaurants ouvert à Phnom Pehn. 136 rue 41 et bd Norodom, 023 22 10 22.
FCC. Véritable institution, ce club des correspondants de presse est le meilleur endroit pour aller prendre un verre. Vue sur le fleuve et atmosphère coloniale un brin nostalgique. 363 quai Sisowath, 023 724 014.
Lemongrass. Un restaurant avec patio et fontaine dans un joli décor de bambou où l'on sert une bonne cuisine thaï et cambodgienne. 14 rue 130. Pas de téléphone.
Khmer Surin. Au premier étage, une salle noyée dans la verdure où l'on mange autour de tables basses des plats typiquement khmers, raffinés et délicieux. 9 rue 57, 012 887 320.
Pon Lok. Pour sa terrasse avec vue sur le fleuve où les familles cambodgiennes se retrouvent pour déguster des fruits de mer. 323 quai Sisowath, 212 025.

Hôtel
Amanjaya. Un petit hôtel de luxe décoré dans un esprit contemporain mâtiné d'ethnique avec mobilier khmer et tissus couleurs d'épices, dont les chambres confortables donnent sur le fleuve. Chambre double à partir de $100. 154 quai Sisovath, 023 214 747.

5/8

Shopping à Siem Reap

Eric Flogny/Aleph
Après plusieurs jours passés à naviguer on reprend contact avec la civilisation avec cette petite ville qui se développe à un train d'enfer : hôtels modernes, bars branchés, boutiques pour touristes...Le centre a néanmoins gardé le charme un peu vieillot de son architecture coloniale.

Shopping
The Institute for Khmer Traditionnal Ttextiles. À coté des ateliers où il tente de faire revivre le tissage de la soie et des ikats traditionnels, le japonais Kikuo Morimoto a ouvert un espace de vente où sont présentés le fruit de ses efforts : de somptueuses pièces de soie (écharpes, châles, tentures, linge de table...)dont les fils sont teints avec des couleurs végétales. À voir absolument, même si les prix sont à la mesure de la qualité du travail présenté. Maison n° 472, route du lac, 063 964 437.
Khmer Attitude. Depuis plusieurs années, la française Nathalie Saphon Ridel revisite le patrimoine cambodgien pour imaginer des objets et des bijoux en argent d'une qualité exceptionnelle. A voir aussi sa collection de vêtements en soie et d'accessoires de mode. Au rez-de-chaussée du Grand Hotel d'Angkor, 1 rue Charles de Gaulle.
Eric Raisina. Ce jeune créateur textile français reçoit sur rendez vous dans son atelier où il présente ses collections de vêtements pour Homme et Femme :assez sages pour les hommes avec des chemises taillées dans des soies et des lins tissés main. Plus fantaisie pour les femmes avec des robes en raphia ou en mousseline de soie éffrangée. Rue du pavillon Indochine, 063 963 207.
Beyond. Une galerie d'art et de photo très avant-garde dont le décor vaut à lui seul la visite grâce aux scénographies imaginées par Jerry Swaffield, le propriétaire des lieux. FCC Angkor, Pokambor avenue, 063 760 609.

6/8

Restaurants et hôtel de Siem Reap

Eric Flogny/Aleph
Restaurants
Viroth. Sous un grand auvent en feuilles tressées, cloisonné par des écrans en organza de couleur, un lieu moderne et reposant où l'on sert une bonne cuisine Khmer revisitée.
Rue Vat Bo, derrière l'hôtel Pansea, 016 951 850.
Chez Sophea. Idéale pour déjeuner lorsqu'on visite les temples, cette cabane en bois est tenue par un français qui propose un bon choix de grillade dans l'esprit franco-khmer. En face du temple d' Angkor Vat.

Hôtel
Le Victoria Angkor (photo). Situé au cœur de la ville et à 10mn en voiture des temples d'Angkor, un quatre-étoiles qui offre tout ce qu'on peut attendre d'un hôtel de cette catégorie : luxuriants jardins, chambres au décor ultra-soigné, restaurants raffinés et un vrai spa qui prodigue des soins et des bains de vapeur aux plantes. Le grand luxe. A partir de $300 la chambre double.
Central Park. 063 760 428. angkor@victoriahotel-asia.com.
7/8

Votre voyage

Eric Flogny/Aleph
Sous la double appellation de Fleuves du monde pour les voyages fluviaux et Terre d'Indochine pour les voyages à la carte en Asie du Sud-est, ce tour opérator propose de partir à deux ou à plusieurs sans contrainte de dates, ou de choisir la convivialité d'un petit groupe avec un départ programmé pour découvrir le Vietnam et le Cambodge.
Deux formules sont possibles pour suivre le périple qui nous a conduit de Saigon à Siem Reap en passant par Phnom Penh.
Le premier combine embarcations locales et bateaux plus confortables (le Cai Be Princess et le Toum Tiou) avec des trajets en voiture privée. Il est accessible à partir de 2500 € / pers. (base 2) au départ de Paris pour 12 jours avec vols sur Cie Thaï, guide francophone, hôtels de charme et pension complète.
L'autre propose une croisière sur le Toum Tiou, un magnifique bateau dans le style colonial équipé de 10 cabines confortables, qui peut être privatisé ou partagé. Cette formule assure l'exclusivité d'une découverte très intime de ces pays par le Mékong, à partir de 2900 € par personne pour 14 jours (de Saigon à Siem Reap) ou de 2170 € par personne (base 2 de Paris à Paris) pour 9 jours ( de Phnom Penh à Siem Reap).
Fleuves du monde (01 44 32 12 85, www.fleuves-du-monde.com)
Terre Indochine (01 44 32 12 82, www.terre-indochine.com ), 28, bd de la Bastille, 75012, Paris.

8/8

Imprimez nos adresses

DR Corbis
SAÏGON/HÔ CHI MINH-VILLE
Le point de départ du voyage et l'occasion de faire un peu de shopping dans cette ville en pleine effervescence, avant d'aller se perdre dans les méandres du delta du Mékong. À ne pas manquer, les objets en laque et en corne, les soies brodées et les petits sacs en perles très "couture-kitsch".

Shopping
Appeal. Sous le même nom, deux boutiques de déco sur le même trottoir : l'une vend du mobilier, des luminaires, des accessoires et des bijoux design signés de différents créateurs vietnamiens et utilisant la laque, le bois ou la céramique. L'autre propose des tapis au point noué et du linge de maison brodé. 41 et 43 Ton That Thiep, 08 82 13 614.
Celadon Green. Une bonne sélection d'objets en laque et en corne dans un esprit contemporain et raffiné. 51 Ton That Thiep, 09 14 46 97.
Ly Wan Thien. Le spécialiste des objets en corne ou en écaille de tortue : bijoux, montures de lunette, peignes... à des prix abordables. Un vrai coup de cœur. 115 Le Thanh Ton, 08 29 66 21.
Anna Moï. C'est la boutique de LA styliste de mode vietnamienne qui réinterprète avec brio la tradition : tuniques et pantalon inspirés des Ao Dai, petites vestes à brandebourgs, sandales brodées dans de jolies couleurs, colliers en perles d'eau... Incontournable. 65 rue Pasteur, 08 24 40 77.
Heaven. Dans un esprit moins créatif qu'Anna Moï, une très jolie collection de vêtements en soie et de sandales en laque à découvrir dans cette boutique raffinée. 120 rue Pasteur, 08 82 10 634.
Ben Thanh. Sous les verrières de ce marché couvert se côtoient le meilleur et le pire de la production vietnamienne : tissus, sandales, accessoires de bazar, sacs brodés par milliers, vêtements traditionnels. Mais avec un œil exercé on peut trouver des merveilles. Bd Lé Loi.
Les antiquaires de Lé Cong Trieu. Cette rue indiquée sur aucune carte se trouve entre les rues Nam Ky Khoi Nghia et Pho Duc Chinh. Des dizaines d'échoppes s'y succèdent et proposent un bric a brac poussiéreux qui ne rebutera pas les vrais chineurs. On peut y dénicher quelques pièces intéressantes : carnaval glass (verreries moulées des années 30), argenterie ancienne et couverts baroques en coquillage. Par contre les céramiques chinoises et vietnamiennes sont très chères, et si elles sont vraiment anciennes, elles ne peuvent pas sortir du pays.

Restaurants
Temple Club, Le rendez-vous des expats et de l'élite branchée dans un superbe décor créé par le décorateur français Luc Lejeune ( ?): portes en bois sculptées, lanternes en soie et meubles des années trente ... Un très beau lieu qui joue sur la nostalgie. Parfait pour dîner ou prendre un verre. 29-31 Ton That Thiep, 08 48 82 99 244.
Quan An Ngon. Sous un même auvent sont regroupés des cuisiniers qui officient d'ordinaire dans la rue et qui proposent chacun leurs spécialités. On circulent de l'un à l'autre et on compose son menu : viandes grillées, soupes de nouilles, patés impériaux et nems de toutes sortes. Pas cher du tout, délicieux et juste à côté des antiquaires deLé Cong Trieu. Ouvert de 6h du matin à midi. 138 Nam Ky Khoi Nghia, 08 25 71 79.
Mandarin. Un restaurant élégant et sophistiqué qui propose une cuisine vietnamienne légèrement revisitée sur fond d'orchestre de variété. Une vraie expérience gastronomique. 11a Ngo Van Nam, 08 22 97 83.
Wrap and roll. Une spécialité unique dans ce nouveau restaurant au décor design : les petits rouleaux. Crus, cuits, chauds, froids ou à faire soi même, la carte en propose plus d'une centaine de variété accompagnés d'une sauce. Rue Hai Ba Trung, derrière l'hôtel Caravelle.
Le bar de l'hôtel Rex. Sur le toit en terrasse, un endroit un peu kitsch pour prendre un verre le soir en profitant de la nuit et de la vue sur la ville. 141 bd Nguyen Hue, 08 292 185.

Hôtel
Le Majestic (photo). Notre préféré : le mythique palace construit en 1925 avec une vue magnifique sur le fleuve de la terrasse du dernier étage. Tout le charme des hôtels d'autrefois avec de grandes chambres au décor désuet et le confort qui va avec... À partir de $ 105 la chambre double. 1 Dong Khoi, 08 29 55 17, www. majesticsaigon.com.vn.


LE DELTA
Le Cai Bé Princess (photo). Pour découvrir le delta du Mékong, rien de mieux que cette barque plate très élégamment aménagée par Jean-Louis Portenseigne, un tour opérator installé à Hô Chi Minh-ville qui propose des circuits à la carte. 356/12 Bach Dang, 08 551 0528. caibeprincesscruise@yahoo.com

À inscrire absolument à son programme :
Un déjeuner à la maison Anh Kiet. La maîtresse des lieux vous reçoit comme des hôtes privilégiés dans cette incroyable maison construite en 1938 et redécorée en 1929 dans un esprit colonial. Le décor de style complètement chinois a été magnifiquement restauré et l'atmosphère est magique.
Un thé à la maison Ba Duc. Située au bord de l'eau, cette maison coloniale a gardé intact son charmant décor de fresque XIXe. La propriétaire sert un thé légèrement parfumé au miel accompagné de quartiers de pomelos fraîchement découpés et propose quelques objets d'artisanat local.
Une nuit chez M. Muoy Dai. Expérience unique que ce moment passé dans cette maison en bois construite sur pilotis au-dessus d'un arroyo. Le confort est ultra sommaire (lits de camp et moustiquaires, lavabos en plein air sous les arbres du jardin...) mais le bonheur de dîner ou de petit-déjeuner au milieu de nulle part, bercé par le bruit de l'eau est inégalable.


PHNOM PENH
La capitale cambodgienne a encore des airs de ville de province assoupie, même si les restaurants et les boutiques branchés commencent à envahir certaines petites rues du centre ville.

Shopping
Couleurs d'Asie. Dirigée par Serge Rémy, un Français installé depuis des années au Cambodge, cette boutique propose une belle collection de linge de maison et d'accessoires qui réinterprètent la tradition textile cambodgienne. 19 rue 360, 023 221 075.
Sobbhana Foundation. Initiée par la princesse Norodom Marie du Cambodge, cette fondation aide les femmes cambodgiennes à faire renaître le tissage de la soie à la main, une tradition perdue sous la période khmère rouge. Les produits (écharpes, vestes, cravates, pochettes) sont de facture traditionnelle et de très belle qualité. 23 rue 144/49, 023 219 45.
Bazar. Design contemporain s'appuyant sur des techniques artisanales locales pour ces lampes, meubles et accessoires présentés dans une boutique au décor minimaliste. 28 bd Sihanouk, 012 776 492.
Mona Lisa. Une très belle sélection d'objets en laque déclinés dans une magnifique palette de couleurs vives. 40b rue 240, 012 39 68 31.
Hanuman. Un antiquaire qui propose sur trois nivaux des grands classiques de la culture khmère : argenterie, sculptures et mobilier anciens. Belle qualité et prix en conséquence. 13b rue 334, 023 211 916.
Le Lézard Bleu. Une galerie d'art qui présente des lithos et des photos noir et blanc sur les hauts lieux du Cambodge. 61 rue 240, 012 406 294.
Romyda Keth. Installée dans une belle maison coloniale, où l'on peut aussi venir prendre un thé dans le patio, cette styliste de mode présente ses collections de vêtements et d'accessoires pour femme et enfant. Un esprit à la fois couture et coloré dans cet endroit très représentatif de la manière dont Phnom Pehn est en train d'évoluer.
Le marché central (photo). Construit en 1912 par des architectes français dans un style colonial Art Déco regroupe plus de 2000 stands. À voir pour son étonnante architecture et pour le secteur "textile" où l'on trouve de la soie cambodgienne et des kramas (écharpes) tissés à la main. Entre les boulevards Monivong et Norodom. Ouvert tous les jours jusqu'à 17 h.

Restaurants
Malis. Architecture ethno-minimaliste, nouvelle cuisine khmère et clientèle ultra-mode dans l'un des tout derniers restaurants ouvert à Phnom Pehn. 136 rue 41 et bd Norodom, 023 22 10 22.
FCC. Véritable institution, ce club des correspondants de presse est le meilleur endroit pour aller prendre un verre. Vue sur le fleuve et atmosphère coloniale un brin nostalgique. 363 quai Sisowath, 023 724 014.
Lemongrass. Un restaurant avec patio et fontaine dans un joli décor de bambou où l'on sert une bonne cuisine thaï et cambodgienne. 14 rue 130. Pas de téléphone.
Khmer Surin. Au premier étage, une salle noyée dans la verdure où l'on mange autour de tables basses des plats typiquement khmers, raffinés et délicieux. 9 rue 57, 012 887 320.
Pon Lok. Pour sa terrasse avec vue sur le fleuve où les familles cambodgiennes se retrouvent pour déguster des fruits de mer. 323 quai Sisowath, 212 025.

Hôtel
Amanjaya. Un petit hôtel de luxe décoré dans un esprit contemporain mâtiné d'ethnique avec mobilier khmer et tissus couleurs d'épices, dont les chambres confortables donnent sur le fleuve. Chambre double à partir de $100. 154 quai Sisovath, 023 214 747.


SIEM REAP
Après plusieurs jours passés à naviguer on reprend contact avec la civilisation avec cette petite ville qui se développe à un train d'enfer : hôtels modernes, bars branchés, boutiques pour touristes...Le centre a néanmoins gardé le charme un peu vieillot de son architecture coloniale.

Shopping
The Institute for Khmer Traditionnal Ttextiles. À coté des ateliers où il tente de faire revivre le tissage de la soie et des ikats traditionnels, le japonais Kikuo Morimoto a ouvert un espace de vente où sont présentés le fruit de ses efforts : de somptueuses pièces de soie (écharpes, châles, tentures, linge de table...)dont les fils sont teints avec des couleurs végétales. À voir absolument, même si les prix sont à la mesure de la qualité du travail présenté. Maison n
[Dossier] Voyage en Asie - 23 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine