1/6

Volets battants

Lapeyre

Fixés de part et d’autre de la fenêtre, les volets battants sont constitués d’un cadre autour d’un panneau, plein avec des lames verticales contigües ou à claire-voie muni de lames inclinées. Dans ce dernier cas on parle de persiennes. Ces volets traditionnels se rabattent sur la façade de chaque côté de la fenêtre et sont maintenus en place par des arrêts de volets en métal en forme de loquet pivotant ou de tête de bergère à relever. Les panneaux présentent des spécificités régionales, comme les lames disposées horizontalement sur les modèles provençaux. Pour assurer rigidité et solidité, un Z en bois, vissé sur le panneau est formé de trois parties : les parties horizontales appelées "barres" et la partie inclinée "l’écharpe". Selon le matériau et l’aspect plein ou persienne, le volet battant offre des réponses diverses aux questions de performances énergiques, acoustiques et de sécurité face aux cambriolages. Le volet battant s’il est en bois plein, présente une très bonne isolation thermique (classe B) et acoustique. Quant à sa résistance à l’effraction, elle est améliorée si l’on pense à placer une barre de sécurité lorsque l’on part en vacances. Le bois offre certaines qualités indéniables (esthétique, noblesse de matériau, isolation) mais il nécessite un entretien régulier : une peinture renouvelée tous les deux à trois ans s’avère indispensable. Une bonne occasion de relooker sa maison ! N’oubliez pas de privilégier le bois labellisé FSC Forest Stewardship Council® issu de forêts gérées de manière responsable.

Si les volets en PVC gagnent du terrain par rapport au bois c’est en raison de leur faible coût et de leurs excellentes performances énergétiques (classe A). Choisissez du PVC sans plomb conforme aux engagements pour 2015. Différents coloris existent en PVC mais le plus prudent est de choisir une teinte neutre, les coloris perdant de leur fraîcheur au fil des années. De plus, il n’est guère facile de les repeindre durablement. Le PVC oppose une maigre résistance aux chocs, il est facile de le perforer. Côté fiscalité, que les volets soient en bois ou en PVC les volets pleins sont éligibles au crédit d’impôt, alors que les volets persiennes ne le sont pas. Pour en savoir plus il vous faut consulter le site www.impôts.gouv.fr afin de connaître le crédit applicable en fonction de l’année d’achat des volets.

En aluminium, les volants battants ont le grand mérite de ne pas se détériorer même sous climat pluvieux ou en bordure de mer, ne nécessitant comme entretien qu’un simple coup d’éponge. En revanche l’aluminium seul n’a aucun pouvoir isolant. Choisissez des volets dont l’âme est constituée de polystyrène et vous obtiendrez d’excellentes performances énergétiques (classe A) éligibles au crédit d’impôt. Vous trouverez une gamme étendue de coloris de la gamme RAL. Enfin, tous les volets battants neufs ou en rénovation peuvent être équipés de mécanisme électrique permettant une fermeture commandée.

2/6

Volets roulants

Présents pour occulter les baies vitrées des constructions modernes, les volants roulants sont en PVC ou en aluminium, ce dernier étant plus coûteux. Le principe est simple : le rideau actionné manuellement ou électriquement remonte, guidé par des coulisses et vient s’enrouler sur lui-même dans un coffre ou caisson situé en haut de la fenêtre soit dans la pièce, soit à l’extérieur. La commande manuelle se fait par une manivelle qu’il faut tourner. Beaucoup plus fiables d’utilisation et moins fastidieuses, les commandes électriques par interrupteur sont vivement recommandées même si elles génèrent un surcoût raisonnable. Dans le cadre d’une installation domotique, la commande par ondes radio d’ouverture ou de fermeture peut être programmée depuis la maison ou un autre lieu. Ces volets roulants opposent une bonne mesure retardatrice d’effraction si les lames sont solidaires les unes des autres et fixées grâce à des crochets "tempête".

En revanche les volets roulants à lames orientables n’offrent aucune résistance. Côté performances énergétiques, le PVC présente une isolation thermique ouvrant droit au crédit d’impôt et l’aluminium lorsqu’il est doublé d’un isolant. Pour l’esthétique, les volets roulants ont comme principal inconvénient la présence d’un caisson. A l’extérieur, s’il s’intègre bien aux lignes des façades modernes, il reste assez disgracieux sur les maisons traditionnelles. Placé à l’intérieur de l’habitation, il demande à être dissimulé par des rideaux à fixer dans le plafond. Les fenêtres de toit disposent de volets roulants efficaces en été pour réduire la chaleur dans les combles à condition que ceux-ci soient isolés. Velux® propose des volets roulants commandés manuellement ou à distance.

3/6

Volets pliants

Traditionnellement en métal dans les villes, les volets pliants existent également en PVC ou en bois. On les appelle également persiennes lorsqu’ils sont ajourés. Bois ou PVC, les volets pliants sont peu solides et très fins. Leur protection contre les variations de températures n’est cependant pas négligeable. L’isolation thermique des volets pliants en métal est nulle mais la résistance aux chocs plus importante que celle du bois et du PVC, car ils sont sont maintenus par des cornières et rails fixés sur les quatre côtés de la maçonnerie. C’est également le volet pliant le plus cher après le bois et le PVC. En option, les volets pliants quand ils sont fermés, peuvent bénéficier d’une version relevable offrant ainsi une protection contre les rayons du soleil alliée à une bonne aération.

4/6

Volets coulissants

Lapeyre

Les volets coulissants constitués de deux vantaux séparés, comme le sont les volets battants peuvent être posés en façade devant la fenêtre et s’ouvrir selon un système de coulisse. Un rail en métal fixé en haut et en bas de la fenêtre permet de glisser les volets de chaque côté de la fenêtre. La manœuvre est ainsi grandement facilitée par rapport aux volets battants puisqu’il n’est pas nécessaire de se pencher en dehors de l’encadrement de la fenêtre. Gonds et arrêts de volets sont inutiles dans cette version. Vendus avec des verrous de sécurité en option, les volets coulissants offrent une faible protection en cas d’infraction. A noter, si vous utiliser des volets coulissants en bois : la même face des vantaux est exposée en permanence aux intempéries. Elle se dégradera plus rapidement que dans une installation à volets battants ou pliants où les faces sont alternativement exposées. Privilégiez l’aluminium ou le PVC.

5/6

Urbanisme : les démarches

Avant de changer vos volets ou tout simplement de les repeindre, consultez les règles d’urbanisme de la mairie de votre localité. Vous y découvrirez les contraintes à respecter telles que le matériau (pas question d’utiliser du PVC en zone classée !), le système de volets, battants, pliants ou roulants ainsi que des recommandations pour les couleurs. Dans les villes ou villages soucieux de la préservation de leur patrimoine, la mairie établit souvent une palette locale de coloris à respecter afin de préserver l’harmonie des lieux. De plus, en vous rendant à la mairie vous serez informé des documents à remplir pour cette modification s’il y a lieu et des délais d’obtention des autorisations. A savoir : si vous êtes locataire, ce n’est pas à vous de prendre en charge la peinture des volets, mais au propriétaire. En revanche vous devez graisser les paumelles (les gonds) régulièrement.

6/6

Les assurances

Corbis

Examinez attentivement votre contrat d’assurance habitation. En effet les exigences sont variables d’une compagnie à l’autre. Par exemple si vous habitez en rez-de-chaussée et que votre contrat stipule que vous devez fermer les volets lorsque vous vous absentez ou pendant la nuit, vous êtes tenu de le faire. Une autre compagnie peut vous demander un certain type de volet, une certification telle que A2P pour les fermetures. Sachez que, de toutes façons les volets constituent une protection et un obstacle supplémentaires en cas d’effraction.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine