Plus que jamais la cabane a la cote. Un Robinson Crusoé sommeille en chacun d’entre nous, elle répond aisément échos aux rêves de notre enfance. Liberté, soif d'aventure, besoin de nature, elle résume des besoins de longue date. Au fond du jardin comme pièce en plus, le temps d'un été en guise de maison de vacances, elle tombe à pic pour nous rendre service et apporter un brin d'originalité à nos modes de vie.

Une cabane au fond du jardin ?

Si l’abri de jardin est à la base prévu pour ranger et stocker les outils de jardinage ou les vélos, il adopte aussi d'autres fonctions. En effet, aujourd'hui il n’est plus qu’une pièce servant à entreposer et se transforme en pièce à vivre à part entière dans laquelle on vient s'isoler pour travailler, se reposer ou même dormir. Comme une extension hors de la maison, cette pièce en plus prend différentes apparences. Ainsi, il peut être atelier de bricolage, atelier de peinture, chambre d’amis, bureau, salle de jeux, et pourquoi pas, petit studio pour un ado ou des amis de passage… Parce qu'il est aussi évolutif, sa fonction pourra changer au fil de vos besoins. Mais si vous optez pour une pièce en plus de ce type, sachez que, en dessous de 20 m2, une simple déclaration de travaux auprès de votre mairie suffit. Au dessus, le permis de construire est nécessaire.

Vidéo du jour

Comment construire sa cabane en mode pièce en plus ?

Bien sûr, on optera pour le charme d'une cabane en bois. C’est en effet LE matériau à privilégier pour sa facilité à s’intégrer dans un milieu naturel, d’une part, mais aussi pour sa capacité isolante naturelle et son caractère chaleureux d’autre part. Outre ces avantages, les cabanes en bois sont aussi intéressantes par la diversité des essences de bois proposées qui leur confèrent un style à chaque fois différent. De ce point de vue, Les modèles sont nombreux. De la cabane en pin naturel toute simple que vous pourrez personnaliser en la peignant, à la cabane en épicéa ou en cèdre, plus sophistiquée,le choix est vaste. Offrant tout le confort nécessaire, ces maisonnettes enchantées sont dotées de façades se déclinant du style le plus authentique en rondins de bois, au plus contemporain en bardages de couleur.

Outre le fait de pouvoir acheter ces cabanes dans les grandes surfaces spécialisées, nombre de fabricants se sont aussi spécialisés dans la réalisation de ces « maisons miniatures ». La gamme de ces petites c est très étendue pour mieux répondre à toutes les envies : une cabane design comme maison le temps de vacances estivales, une cabane comme pièce en plus toute l'année, une cabane comme refuge au fond du jardin, tout est désormais possible !

1/8

Une cabane comme un atelier

Cette cabane façon atelier en pin peint est baignée de lumière grâce à de hautes fenêtres courant à mi-hauteur le long de la façade. Un lieu paisible et lumineux propice à la méditation où à la créativité.


Bulle Verte
Lieu-dit La Touche
37390 Charentilly
02 47 56 69 76

2/8

Une cabane façon petite maison dans la prairie

François Taconnet a imaginé deux versions d'un même modèle de cabane réalisé sur mesure avec des matériaux de qualité : isolation en chanvre, bardage en Red Cedar et plancher en chêne massif.
Ici, le modèle "au sol", auquel a été ajouté un auvent pour créer un petit coin d'ombre.
La seconde version est tractable sur route, pour emmener sa cabane partout.
www.histoiredecabanes.com

3/8

L'intérieur de la cabane

Petite maison de campagne, elle dispose d'un coin chambre, d'un espace salle de bains avec douche de l'autre côté, et, au centre des deux, d'un petit bureau.
www.histoiredecabanes.com

4/8

Une cabane pastel comme une maison de poupée

Cette maisonnette est un véritable refuge de charme dans la verdure. Le bois peint dans un camaïeu de bleu très doux lui donne un style élégant tout en gardant un esprit champêtre.

5/8

Une cabane colorée

Tendance scandinave colorée, digne des légendes, pour cette cabane installée au bord du lac à l'orée du bois. Il ne manque plus que les créatures fantastiques qui la peuplent pour compléter le décor magique.

6/8

Une cabane de rêve en Argentine

Marie-Pierre Morel

C'est au bord du fleuve El Tigre et au coeur de la nature, en Argentine, que se situe cette cabane en bois vitrée et peinte en vert vif. Elle a été aménagée comme un véritable havre de paix, avec des fauteuils en osier blanc posés sur des tapis vintage. Une invitation au farniente et à la détente.

7/8

Une cabane de pêcheur

Julien Oppenheim

Vivre au rythme du beau temps, dans une cabane entre sable et eau : c'est un peu le rêve de tout citadin. La décoratrice Marina Salhanda l'a exhaussé en restaurant une petite maison au bout d'un chemin de sable non loin de Lisbonne. L'enjeu pour elle était de lui conserver son authenticité avec son toit en chaume, ses murs chaulés d'un blanc lumineux et ses terrasses en caillebotis. À l'intérieur, les murs lambrisés ont été peints d'un blanc très dilué pour laisser apparaître la matière du bois et conserver l'esprit simple et typique du lieu. Une atmosphère très claire à laquelle la décoratrice a apporté des notes de couleurs par petites touches avec un drap parme qui sert de couvre-lit et illumine la pièce de sa teinte vive. Cette décoration très lumineuse sert de cadre à une collection de meubles colorés, récupérés ou chinés, et d'objets du monde comme ces lanternes chinoises suspendues au plafond pour mettrent en perspective la pente aiguë du toit.

8/8

Une chambre d'amis dans une cabane

Eric Flogny/Aleph

Pièce supplémentaire ou rêve de Robinson, la cabane répond autant à notre besoin d'espace qu’à nos envies d'évasions. Ici, on l’a installée au fond du jardin et aménagée en chambre d’amis. Ses murs en lambris de bois ont gardé leur teinte originale et servent d'écrin à une jolie pièce à l'esprit authentique. Confortable et chaleureuse, cette pièce est équipée de meubles pratiques et essentiels comme deux valises rétro détournées en table de chevet. Une déco à l'esprit "roots" de la vraie cabane.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine