Si vous avez toujours rêvé de vous faire construire une maison entièrement en bois, de border votre piscine d'une terrasse en bois exotique ou d'agrandir votre intérieur d'une extension comme une véranda en bois, pour profiter de votre jardin même en hiver, ne manquez pas le salon Vivons Bois qui se déroulera du 7 au 11 novembre prochain à Bordeaux.

Loïc de Saint Quentin, un expert de la filière, membre du comité de Vivons Bois nous livre son analyse du marché et nous donne quelques bons conseils à adopter avant de se lancer dans un projet de construction.

Tout d'abord, il faut savoir que le prix du bois utilisé comme un matériau de construction, s'est largement démocratisé au cours des dernières années. Si autrefois il n'était accessible qu'à une petite minorité, aujourd'hui "plus d'une maison sur dix en France est en bois". Le marché de niche auquel se destinait la construction en bois a évolué vers des budgets plus modérés, pourquoi ?

" Ce succès s'explique par l'évolution de l'offre faite aux futurs acheteurs. La maison en bois a été longtemps associée à un habitat haut de gamme ou à une maison d'architecte avec de grandes surfaces et réservée à une clientèle plutôt aisée. La standardisation des composants en atelier et le développement de l'offre commerciale ont permis de lever une partie des freins qui pesaient jusque-là sur les décisions d'achat. La différence de prix s'est largement atténuée et on observe une réduction des coûts... Nous débutons à un prix de 1 300 euros TTC le mètre carré, clé en main, dans le cadre d'un contrat CMI (Contrat Construction de Maison Individuelle) et dans le respect de la RT 2012, Règlementation Thermique)."

Vidéo du jour

maquette de maisons en bois présentée au salon vivons bois à Bordeaux

Pour répondre à la demande du marché, AFCOBOIS (syndicat français de la constructions bois) a d'ailleurs mis au point la Maison Premium, une maison en bois à partir de 100 000€. Composée d'un mur classique dont l'ossature est en bois, d'une centralisation des équipements techniques (électricité, eau chaude et froide, chauffage, ...) et d'une adaptation de l'isolation thermique, la Maison Premium est pensée intelligemment pour que les budgets plus serrés puissent s'offrir aussi la maison de leurs rêves, design, écologique et économique.

Pour finir, Loïc de Saint Quentin nous donne quelques conseils avant de nous lancer :

Il est primordial de "Faire appel à de véritables professionnels, tant au niveau de la conception que de la réalisation de l'ouvrage. Un architecte va proposer et suivre le chantier. C'est très important, c'est l'homme de l'art qui va tout vérifier pour le compte du maître d'ouvrage/client.

La deuxième solution est de se rapprocher d'un constructeur qui propose le Contrat de Maison Individuelle (CMI) et donc toutes les garanties et assurances légales comme la garantie décennale concernant essentiellement le gros œuvre, ou la garantie biennale pour le second œuvre et point très important, la garantie de livraison à prix et délais convenus (qui assure le maître d'ouvrage contre toute défaillance de son constructeur. Ainsi, si un constructeur se trouve dans l'impossibilité de réaliser ou de terminer le projet, le garant du constructeur se substituera à lui pour finir la maison au prix et au délai convenu. "

Mais avant de sauter le pas, déplacez vous à Vivons Bois, vous y rencontrerez tous les spécialistes du secteur qui vous aiguilleront dans vos choix !

Vivons Maison - Vivons Bois
Du 7 au 11 novembre 2015
Parc Des Expositions
33 000 Bordeaux

vivonsmaison.com