GENÈSE D'UNE COLLABORATION

Vitra est un fabricant de meubles basé en Suisse, fondé par Willi et Erika Fehlbaum en 1950. L'amour du design les conduit à collaborer avec des designers reconnus, heureux de bénéficier des avancées technologiques pour créer leurs meubles innovants et source d'inspiration. Cela commence par un voyage aux États-Unis en 1953. Les entrepreneurs suisses découvrent une chaise de conception totalement innovante. C'est la chaise Plywood créée par Charles & Ray Eames. Leur rencontre va être déterminante pour chacun d'eux. Vitra offre aux créateurs l'édition européenne qu'ils cherchaient, de son côté elle gagnera le marché mondial.


LE DESIGN POUR VITRA, LA CONCEPTION D'UN MEUBLE FONCTIONNEL DE HAUTE QUALITÉ

Vitra, en tant que fabricant de meubles, a vite compris l'intérêt d'intégrer des designers ayant une vision du futur au processus de fabrication. Elle a également compris l'importance de s'adjoindre des ingénieurs pour bénéficier des dernières technologies et offrir des produits parfaitement fonctionnels.
Le but de la marque est de créer un mobilier esthétique, fonctionnel et durable. En 1957, Vitra fabrique les meubles de Charles & Ray Eames et de George Nelson. Pour Vitra et les designers, un meuble doit enrichir le quotidien, il s'agit d'aller au-delà de la création et d'offrir une vision personnelle du monde. La collection de Vitra va se bâtir sur cette conception.

Vidéo du jour

Table et chaise Vitra en aluminium


DES DESIGNERS DE TALENTS

Vitra a su s'entourer de talents dès ses débuts. Les œuvres des designers les plus représentatifs de l'évolution de design sont dans la collection Vitra, qu'ils soient pionniers ou tout jeunes créateurs. Vous pouvez ainsi trouver les produits signés Charles & Ray Eames, l'originalité de Frank Gehry, les sièges d'Antonio Citterio, le Marshmallow Sofa de George Nelson, les œuvres rares de Jean Prouvé, la fraicheur de Hella Jongerius ou encore le tabouret Butterfly de Sori Yanagi. En observant la collection de Vitra, on peut suivre l'évolution du design depuis ses débuts et découvrir l'influence exercée par les premiers designers sur la création contemporaine.



LE VITRA DESIGN MUSEUM

Le Vitra Design Museum, construit en 1989 à Weil-am-Rhein par Frank Gehry, est un des plus importants musées de design au monde. Il expose les meubles originaux édités par l'entreprise et organise des expositions de design et d'architecture autour de thèmes contemporains ou historiques. Il organise également des ateliers internationaux et sa bibliothèque est ouverte aux chercheurs. Le musée Vitra vend des miniatures des sièges emblématiques de la collection. Elles reproduisent fidèlement la conception du meuble jusqu'au moindre détail, matériaux et coloris compris.