1/9

Agatha Ruiz de la Prada

Johannes Von Saurma

Avec un sens inné pour le décalage et un goût certain pour l'extravagance, Agatha Ruiz de la Prada nage depuis 20 ans à contre-courant. Refusant un minimalisme ambiant, elle a choisi pour credo un ... maximalisme tranchant. Fille gâtée d'un architecte madrilène et d'une Barcelonaise, Agatha se lance en 1981 avec un premier défilé de mode. Elle élargit ensuite son champ d'action et dessine de quoi habiller les maisons.

2/9

Sa maison aux Baléares

Marie-Pierre Morel

C'est Paco Munoz, architecte et décorateur espagnol parmi les plus en vogue dans les années 70 ("un immense talent !" s'enflamme Agatha) qui a dessiné cette grande maison blanche et rigoureuse.
"C'est une maison d'été que je n'ai pas voulu trop sophistiquée. Quand il a fallu la rénover, j'ai tenu à lui conserver sa simplicité, la beauté de ses volumes, la blancheur de ses murs, son esprit tout entier."

3/9

Le salon

Marie-Pierre Morel

Ici, Agatha a voulu une ambiance simple et féminine où le blanc répond au fuchsia. Côté meubles, elle a opté pour une association de banquettes maçonnées typiques des années 70 et de sofas italiens de la même époque. Au centre, bars en résine ABS blanc et noir (création de Sergio Mazza pour Artemide, 1967).

4/9

La cuisine

Marie-Pierre Morel

Explosion de couleurs dans la cuisine où différents motifs de carrelage signés Agatha (pour Pamesa) courent sur le sol et jusqu'à mi-hauteur des murs. Tables et chaises en stratifié dessinées par Agatha pour Amat, meubles IKEA.

5/9

La galerie

Marie-Pierre Morel

Tournant autour du patio, une grande galerie s'éclaire par des persiennes orientables en bois. Au sol le carrelage immaculé créé par Agatha pour Pamesa est mis en relief par des rayures alternant reflets mats et brillants.

6/9

Le patio

Marie-Pierre Morel

Dans la grande cour carrelée, une grande vague blanche a déferlé, juste contrastée par une généreuse brassée de papyrus. Ici, comme dans la cuisine, sur le carrelage comme sur les persiennes, les lignes verticales et horizontales jouent avec le lieu et lui donnnent du rythme.

7/9

La chambre d'amis

Marie-Pierre Morel

Dans cette chambre uniformément blanche trônent deux lits années 50 en fer forgé, laissés par l'ancienne propriétaire et que Agatha a conservé.

8/9

La chambre des enfants

Marie-Pierre Morel

Jouxtant les chambres des enfants, un salon a été imaginé avec des meubles aux formes ludiques (une fleur, un cœur) miniaturisés par Agatha Ruiz de la Prada. On aperçoit l'espace de sa fille où se dresse un lit à baldaquin en métal peint par Pep Guerrero. Tous les textiles des rideaux au linge de lit, sont des créations d'Agatha.

Vidéo du jour
9/9

La piscine

Marie-Pierre Morel

En forme de flaque, la piscine creusée dans la roche a été installée en contrebas de la maison et domine les flots bleus de la Méditerranée. Elle s'avance sur la mer comme la proue d'un galion. Une rambarde de sécurité a été réalisée à partir de cordages et d'éléments métalliques.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine