Naturellement, lorsque Béatrice Laval, la créatrice du Monde Sauvage, et sa famille décident de déménager, c’est assez pour s’installer dans un appartement plus spacieux. Alors qu’ils s’apprêtent à signer sans conviction pour un logement certes immense mais exposé plein Nord, ils en visitent un dernier qui fait... “105 m2, soit 15 m2 de moins que notre ancien chez nous ! s’amuse Béatrice. Mais je me suis dit qu’on allait s’en sortir, le seul impératif c’était ces fameuses quatre chambres que nous avions promises aux enfants, le reste, j’en faisais mon affaire.”

Un appartement entièrement repensé 

Architecte d’intérieur de formation, Béatrice s’attelle donc au plan et chamboule tout. Elle déplace la cuisine, la salle de bains, fait abattre un mur porteur et appose sa patte reconnaissable entre mille. “Dès le départ, j’ai joué avec les bleus, pour faire entrer le ciel si présent tout autour.” Elle choisit aussi de faire monter la couleur sur les plafonds, comme ce jaune lumineux dans la cuisine qui évoque les rayons de soleil. Quelques textiles ethniques, des meubles et luminaires chinés qu’elle n’hésite pas à mélanger à des pièces design, le résultat fait cohabiter cou- leurs, motifs, époques et continents. Un mix & match à l’image de sa propriétaire, qui respire le bonheur et la joie de vivre.


---------

Par Réka Magyar

Photos Sophie Boussahba

Reportage paru dans le numéro n°489 de Marie Claire Maison

1/6

Un salon tout bleu

Sophie Boussahba

Pour agrandir le salon, Béatrice a fait abattre le mur porteur le séparant de l’entrée. Les poutres et fenêtres peintes en noir contrastent avec le bleu de la bibliothèque (Farrow & Ball). Un canapé “Mirleft” habillé de surmatelas et de coussins en soie et un tapis “Corchorus” en fibres végétales (le tout Le Monde Sauvage) apportent du confort. Parquet d’origine peint avec une peinture pour sol Farrow & Ball.

2/6

Une salle à manger aux airs rétro

Sophie Boussahba

Le salon fait aussi office de salle à manger. L’escalier en métal créé sur mesure mène à la chambre de Madeleine, 15 ans, nichée sous les toits. Table vintage en métal achetée en brocante, comme les six chaises de conférence Castelli. Suspension “AIM” des frères Bouroullec pour Flos.

3/6

Une cuisine qui casse les codes

Sophie Boussahba

Les carreaux du sol montent sur le mur, la couleur glisse sur le plafond... Pour Béatrice, ces “astuces agrandissent l’espace et prolongent les rayons de soleil”. Carreaux de ciment hexagonaux (Mosaïc del Sur), piano de cuisson Aga, crédence en zelliges de 5 x 5 cm (Mosaïc del Sur), lustre de Murano chiné, fenêtre chinée chez Beaumarié, mobilier Ikea, plan de travail en plateaux de tables anciennes (Atmosphère d’Ailleurs), peinture Farrow & Ball.

La cuisine casse les codes : les carreaux du sol montent sur le mur, la couleur glisse?sur le plafond... Pour Béatrice, ces “astuces agrandissent l’espace et prolongent les rayons de soleil”. Carreaux de ciment hexagonaux (Mosaïc del Sur), piano de cuisson Aga, crédence en zelliges de 5 x 5 cm (Mosaïc del Sur), lustre de Murano chiné, fenêtre chinée chez Beaumarié, mobilier Ikea, plan de travail en plateaux de tables anciennes (Atmosphère d’Ailleurs), peinture Farrow & Ball.

4/6

Un chambre douce et bohème

Sophie Boussahba

Derrière le cadre graphique de l’entrée, on découvre les couleurs douces de l’univers d’Eugénie, 11 ans. Soubassement peint (Emery & Cie). Lit en métal chiné en brocante, habillé de linge Le Monde Sauvage. Au mur, applique Flos. Dans l’entrée, mobilier USM et poteries des années 50 chinées.

Vidéo du jour
5/6

Une chambre parentale élégante

Sophie Boussahba

Encadrée par le bleu vif du salon, la chambre parentale s’habille d’un bleu profond que Béatrice a mixé avec un rose nude au plafond (Emery & Cie).Tête de lit en rotin et linge de lit en lin Le Monde Sauvage. Les tabourets anciens remplacent les chevets (Atmosphère d’Ailleurs).

6/6

Une chambre d'inspiration vintage

Sophie Boussahba

Derrière le salon, l’espace entrée est délimité par le papier peint “Triangle noir”, Le Monde Sauvage. Béatrice a accentué son côté graphique en y accrochant peintures héritées de sa famille et photos encadrées. Devant, un deuxième canapé définit l’espace salon (“Augustin”, Le Monde Sauvage). Comme partout dans l’univers de Béatrice, les textiles graphiques et un brin ethniques rythment l’atmosphère (surmatelas et coussins en soie, Le Monde Sauvage). Applique d’esprit Mouille et poteries années 50 chinées.

[Dossier] Aménager un duplex : les plus belles réalisations d'architectes - 23 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine