De l’atelier de travail du métal de Holger Nielsen, situé dans la petite ville de Randers au Danemark aux concept-stores en passant par les musées, la poubelle Vipp s’est imposée comme l’icône du design danois au fil des ans. Créée en 1939, elle part aujourd’hui à la conquête des écrans d’ordinateurs pour remplacer la corbeille traditionnelle.

Lorsqu’elle ouvre son salon de coiffure il y a 72 ans, Marie Nielsen demande à son mari d’imaginer une poubelle pratique. La Vipp, munie d’une pédale, fait ainsi son apparition. Très vite, son utilisation pratique et sa robustesse en font un objet incontournable des cliniques danoises. Sa notoriété dépasse rapidement les frontières. La poubelle à pédale Vipp devient un classique du design, ce qui lui vaut d’être intégrée à la collection de design et d’architecture du Museum of Modern Art (MoMA) de New York en novembre 2009.

Aujourd’hui, la Vipp se décline sous forme virtuelle pour habiller les écrans de PC et Mac. Téléchargeable gratuitement sur le site internet de Vipp, elle vient remplacer l’icône de la corbeille intégrée dans les interfaces. Cette poubelle digitale reprend les caractéristiques de sa jumelle. Couvercle en acier, corps recouvert d’une peinture blanche pulvérisée, pédale emblématique, tout y est. De quoi ravir les fans de design !