Depuis quelques années déjà, la tendance du vintage prend une importance grandissante, et ce à de nombreux niveaux. Plutôt que d’acheter toujours neuf, à prix fort et pour une qualité qui n’est pas toujours au rendez-vous, on préfère prendre son temps pour chiner le petit fauteuil qui donnera une touche rétro irrésistible à notre salon ou s’offrir un manteau couture, garant d’une qualité irréprochable à un prix tout doux dans un dépôt-vente.

Si d’abord ce mouvement a été initié par la crise économique, dans le but de se faire plaisir même avec un budget serré, aujourd’hui consommer de manière plus intelligente, recycler des vieux vêtements ou redonner vie à un meuble ancien au lieu d’en acheter un qui a été fabriqué à la chaîne, dans des conditions qui ne respectent pas forcément l’environnement, est devenu une alternative durable au shopping tel qu’on le concevait avant.

Les boutiques de seconde main, les friperies, les puces, les salons consacrés au vintage et autres dépôts-vente fleurissent un peu partout, prêts à nous faire redécouvrir les merveilles d’un autre temps, tout ce qui touche à la récup connaît un véritable renouveau d’intérêt.

Boutique Les Fleurs à Paris, une des adresses citées par le livre - © Maud Coillard

Mais entre tous ces nouveaux lieux, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer pour dénicher la perle rare. Maud Coillard et Vanina Denizot, deux journalistes passionnées de déco et de vintage ont écrit à quatre mains, un guide très pratique qui fait le point parmi toutes les adresses vintage de Paris. Maud et Vanina nous donnent également leurs adresses préférées pour prendre un thé et déguster une part de cheesecake.

Vidéo du jour

Ce petit guide, très bien pensé est petit et fermé par un élastique, comme un agenda ou un carnet, il se glissera facilement dans tous les sacs à main. En début de page, un plan du métro de Paris vous permettra de vous repérer d’un coup d’œil. Les dernières pages du guide sont consacrées à un plan détaillé de chaque arrondissement de paris, et quelques pages blanches vous permettront de noter vos idées ou de rajouter vos découvertes à la liste des adresses vintage de Paris.

Vintage, fripes, et récup à Paris
Les carnets parisiens
Maud Coillard et Vanina Denizot
En librairie le 16 septembre 2015
En pré-commande sur la fnac.com

9,90€