1/8

Là où tout a commencé

Jérôme Galland / Aleph
Parce que c'est le bâtiment symbolique de toute l'époque, on se rend directement au palais de la Sécession (photo), commandité par la famille Wittgenstein pour accueillir les artistes de la Sécession viennoise. Au sous-sol, la fresque de Beethoven signée Klimt déploie sa splendeur dorée sur fond de ciment. (Friedrichstrasse 12, tél. 587 53 07).

À voir absolument.
Wittman. En face de la Sécession, vous trouverez cette entreprise centenaire qui continue à produire tout le mobilier d'Hoffmann. Friedrichstrassse 10, tél. 585 77 25.
Otto Wagner Pavillon. À deux pas, dans la station de métro Karlsplatz, ce pavillon y raconte l'histoire du métro viennois et dans sa boutique, propose de la papeterie et des petits objets souvenirs pour shopping à petit prix d’inspiration Wiener Werkstätte (WW). Karlsplatz, tél. 505 87 47.

Où boire un verre.
Café Museum. Dessiné par Adolf Loos en 1899, il révolutionna Vienne par son dénuement au point de gagner le surnom de Café nihiliste. Il a beaucoup souffert de ses réaménagements successifs, mais on s'y assied toujours sur les belles chaises de Loos, dont on pourra même rapporter un exemplaire à la maison puisqu'elles sont rééditées par Thonet.

2/8

Die linke Wienziele

Jérôme Galland / Aleph
Le long de la Wienzeile où s'étend tous les matins un beau marché, on s'arrête devant la Majolikahauss (phot) d'Otto Wagner, dont la façade reflète les liens de l'architecture et des arts décoratifs au tournant du siècle, avec ses ferronneries, ses faïences. Linke Wienzeile 40.

Adresses shopping.
Le Naschmarkt. Ce marché aux puces a lieu tous les samedis matin à l'extrémité du marché. Il s'agit du marché aux puces les spectaculaires d'Europe, avec une grande variété d'objets représentatifs de la Mitteleuropa.
Patrick Kovacs. De l'autre côté du boulevard se trouve cette belle boutique, qui est un des trois meilleurs antiquaires spécialisés dans le WW, avec de mobilier de Hoffmann, de Wagner et de Moser. Rechte Wienzeile 31, tél. 587 94 74.

3/8

Flâner entre shopping et musées

Jérôme Galland / Aleph
Adresses Shopping
Backhausen. À quelques rues de la Wienzeile se trouve cette entreprise éditrice de textiles (photo) de Jugendstil, membre elle-même du WW. Dans son sous-sol, un musée permet d'admirer leurs archives, et l'on peut y acheter dans la boutique des objets fabriqués d'après les archives de l'époque, dont les sublimes verres à pied d'Otto Prutscher (54 euro les 2). Schwarzenbergstrasse 10, tél. 514 040.
Friedrich Otto Schmidt. On y trouve des copies de grande qualité de meubles et d'objet de la Sécession. Währingerstrasse 28, tél. 317 93 48.
Gebrüder Thonet. La célèbre entreprise qui a industrialisé en 1841 la technique du bois courbé, a produit en série des meubles d'Hoffmann, Wagner… et continue à le faire. Heglegasse, 11, tél. 310 20 02.

Les musées.
Belvédère. LE musée à visiter pour les Klimt, mais aussi pour Egon Schiele et Oscar Kokoschka. Rennveg 6/P. Eugenstrasse 27, tél. 795 57 333.
Mak. Formidable musée des Arts décoratifs et son extraordinaire collection d'objets et son extraordinaire collection d'objets et de dessins du WW, plus sa galerie de meubles de Thonet superbement mis en scène. Stubenring 5, tél. 711 360.

4/8

Des verres, des lampes et … des schnitzels

Jérôme Galland / Aleph
A voir absolument.
Pour sa façade aux deux très belles femmes ailées en mosaïque, on fait un détour par la pharmacie (Apotheke) Engel. Bognergasse 9, tél. 533 44 81.

Adresses shopping
Lobmeyr. Visite dans cette cristallerie créée au milieu du XIXe siècle, le Baccarat viennois, qui vend des rééditions des verres Josef Hoffmann (1912. Photo). On ne dit pas que c'est bon marché, mais c'est du cristal, et c'est très beau : env. 100 euro verre à pied, 500 euro la carafe. Kârnterstrasse 26, tél. 512 05 08.
Osterreicchische Werkstaetten. Vous y trouverez de l'argenterie, de la faïence, de la verrerie de cette époque, avec des prix raisonnables. Kärntnerstrasse 16, tél. 513 29 12.

Restaurants.
Chez Figlmüller. Pas de séjour à Vienne sans wienerschnitzel, une escalope de veau panée est ronde comme une pizza, immense tendre à souhait. Wollzeide 5, tél. 512 61 77.
Loos American Bar. Pour finir la journée on ira boire un verre dans ce petit bar à cocktail en mosaïque et vitraux. Kärntnerdurchgang 10, tél. 512 32 83.

5/8

Über lieux à voir

Jérôme Galland / Aleph

Albertina. Un musée à ne pas rater pour sa collection, entre autres d'affiches et de dessins de Klimt. Albertinaplatz 1, tél. 534 830.
Bei der Albertnia. Proche du musée Albertina, vous y trouverez le plus grand antiquaire Jugendstil viennois, à voir comme un musée. Un verre d'Otto Prutscher (1907) vaut 9500 euro… mais là on est là pour le plaisir des yeux, et l'accueil est parfait même si on n'achète pas. Lobkowilzplatz 1, tél. 513 14 16.
Dorotheum. La plus grande salle des ventes d'Europe, fondée il y a trois siècles. Au rez-de-chaussée, une galerie propose une grande variété d'objets du WW à des prix raisonnables, des pièces mineures mais ravissantes. Dorotheergasse 17, tél. 515 60 200, www.dorotheum.com.
Museum Postsparkasse (photo). On finira par la célèbre caisse d'épargne encore en fonctionnement dans son décor d'origine d'Otto Wagner, au mobilier fabriqué par Thonet. Une partie restaurée pour son 100e anniversaire se visite depuis peu : le Wagner Werk Museum. Georg Coch-Platz 2, tél. 534 53 33 088.

Restaurant
Tzersniewski. Il faut absolument goûter leurs ravissants et délicieux canapés. Une institution qui existe depuis 1902. On compose soi-même de magnifiques assiettes en choisissant parmi des plateaux de sandwichs variés, artistiquement disposés, qui font penser aux toiles de Klimt. Dorotheegrasse 1, tél. 512 32 91.

6/8

A visiter : des musées jusqu'à la quincaillerie

Jérôme Galland / Aleph
Museumquartier. C'est un immense complexe dédié à la culture et installé dans les anciennes écuries impériales. On y visite différents musées dont le Leopold Museum, pour sa collection de peintres de la Vienne de 1900 comme Klimt, Kokoshka, la plus grande collection de Schiele au monde. Museumplatz 1, tél. 523 58 81.
Prachner im Museumquartier. Toujours dans le quartier des musées, on y trouve la plus grande librairie consacrée aux arts déco, avec un choix immense de livres et de documents. Museumsplatz 1, tél. 512 85 88 0.
Georg Senft. En repartant ne ratez pas la quincaillerie où vous y trouverez des copies de poignées, éléments de déco. Auerspergstrasse 13, tél. 402 13 79.

7/8

À la campagne (ou presque)

Jérôme Galland / Aleph
Juste derrière Schönbrunn, le quartier d'Heitzing étend ses rues tranquilles où il faut se balader à la recherche des constructions d'Hoffmann et de l'architecture de cette époque (Trauttmannsdorffgasse, Larochegasse, Wattmanngasse…).
Hofpavillon. Avant d'y arriver, on passe par la station de métro luxueusement dessinée et décorée de boiseries par Otto Wagner en 1899 à l'usage unique de l'empereur, afin qu'il puisse rejoindre facilement le château. Elle a été transformée en musée. Schönbrunner Schlossstrasse, tél. 877 15 71.
Kirche Am Steinhof. Chapelle de l'hôpital psychiatrique construit par Otto Wagner en 1904-1907, est un de ses chefs-d'œuvre. Tout l'ornementalisme, dont les extraordinaires vitraux est de Kolo Moser. Une belle façon, en dominant la ville, de la quitter. Baumgartner Höhe 1.

Restaurants
On peut se restaurer dans le quartier de Grinzing, au pied des collines qui entourent Vienne, ancien village de vignerons dont les maisons ont été transformées en "heurger", genre de tavernes où l'on sert le vin nouveau de la vallée de Danube.
Chez Mayer. On vous y servira une assiette, puis on mange dehors sous la treille. C’est là que Beethoven venait boire, et qu'il a, dit-on, composé la Pastorale. Pfarrplatz 2, tél. 370 12 87.

8/8

Infos pratiques

Jérôme Galland / Aleph

Bon plan. Pour se repérer, le Cartoville Vienne de Gallimard, auquel on ne peut tout de même pas toujours se fier question horaires d'ouvertures.

Bel objet. Le petit carnet Moleskine Vienne dans lequel on peut noter toutes ses adresses et qui propose aussi des cartes pratiques de la ville.
Bonnes pages. Avec photos et infos passionnantes dans "Wiener Werkstätte, les ateliers viennois 1903-1932", de Christian Brandstätter, éd. Hazan.
Bon hôtel. Central et design, le Radisson Sas Style Hôtel, installé dans un palais fin XIXe. Herrengasse 12, tél. 00 43 1 22 780 0.
Bon choix. Celui d'une historienne d'art, Jeannette Koller, pour visiter intelligent et se faire ouvrir les portes les plus fermées. jeanblu@aon.at
Bonne idée. Se faire aider par le Service info vacances de l'office du tourisme autrichien.
tél. 0811 60 10 60, vacances@austria.info, Serivce info vacances, BP 83, A-1043 Vienne, www.austria.info/fr et www.vienne-autriche.info
Bon vol. Avec Austrian Airlines et ses promotions "red ticket", www.austrian.com . En low coast Niki à partir de Paris CDG, www.flynki.com . Skyeurope à paritr d'Orly, www.skyeurope.com

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine