Comment vieillir naturellement les lambris ?

Par 100 idées DECO
vieillir lambris naturellement
Découvrez une technique 100% naturelle et écolo pour vieillir des lambris qui apporteront un esprit authentique à une pièce.

Avec cette technique 100% écolo pour patiner le bois du lambris, vous n'aurez besoin ni de produits ni d'outils. Cette astuce déco, qui permet d'instaurer un effet brut et naturel dans la maison, se réalise simplement avec le temps. Explications. 

La technique pour vieillir le lambris 

Dans cette maison de vacances tout en bois, le fond de la bibliothèque est réalisé avec les mêmes planches d'épicéa que le bardage extérieur. Semblant toujours avoir été là, elles ont pourtant été vieillies naturellement simplement en les laissant 4 mois dehors. Retournées plusieurs fois très régulièrement, elles ont été exposées au soleil et à la pluie qui les ont patinées afin d'obtenir cette belle teinte grisée.

Accélérer le vieillissement du lambris

Pour les moins patients d'entre vous qui souhaitent tout de même éclaircir et patiner les lambris, il suffit d'appliquer du bicarbonate de soude. En effet, ce produit aux mille et une vertus permet d’atténuer la couleur des bois sombres comme le pin, le cèdre, le sequoia ou l’acajou. Mélangez le bicarbonate de soude avec de l'eau, puis appliquer la solution avec un pinceau. Laissez reposer le bois pendant 6 heures au soleil et le tour est joué ! Pour plus d'efficacité, misez sur un bois non traité. Si vos planches en bois sont vernies, décapez-les puis poncez-les. 

Ainsi, donner un aspect vieilli au bois - comme patiner par le temps - devient une astuce déco facile à réaliser et accessible à tous grâce à cette méthode écologique, pratique et surtout peu coûteuse ! 

[Dossier] Le lambris : tout savoir sur ce revêtement déco - 17 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine