Vidéo : visite de l'hôtel Santa Teresa à Rio de Janeiro

Par marieclairemaison.com
Après 3 ans de travaux avec les professionnels et les habitants des favelas de Santa Teresa, François Delort a fait de cet ancien bâtiment colonial en ruine, un hôtel de luxe qui abrite désormais 44 chambres au décor tropical chic avec pour panorama à la ville de Rio, ses plus belles plages et les montagnes de Teresopolis.

Pour François Delort, initiateur du projet, l’aventure de l’hôtel Santa Teresa est avant tout humaine. L’entrepreneur, s’émeut du sort des favelas et cherche à créer un projet fondateur pour aider au développement de ces quartiers défavorisés. Son idée : associer la population des favelas du quartier de Santa Teresa à la réhabilitation d’un hôtel de luxe : l’hôtel Santa Teresa.

Il trouve un ancien hôtel en vente depuis 4 ans. Inhabité depuis de nombreuses années, les toitures sont effondrées. François Delort fait alors appel aux présidents des associations des 11 favelas alentour, leur expliquant son projet social consistant a créer un hôtel avec les professionnels locaux, à créer des emplois en donnant la préférence aux communautés.

Les présidents acceptent et décident de l’aider dans cette aventure. Après 3 ans de travaux, le résultat de ces efforts communs dépasse toutes les espérances.

Chaque aspect décoratif de l’hôtel a été étudié avec soin afin de proposer un voyage à travers les racines africaines et indigènes de Rio de Janeiro. Dans chaque chambre, on retrouve une ambiance tropicale chic à la fois ethnique et sophistiquée mêlant des matériaux comme le ciment brûlé, la chaux ou l’ardoise qui se conjuguent au mobilier design brésilien contemporain.

Mais l’objectif de François Delort ne s’arrête pas uniquement à la construction de l’hôtel. Il crée aussi une école hôtelière et forme les habitants des favelas qui représentent aujourd’hui 60% du personnel de l’hôtel. Son but ultime étant que les habitants de ces quartiers défavorisés puissent accéder à la formation pour de meilleurs emplois et que son école soit reconnue comme meilleure école hôtelière du brésil.

L’hôtel Santa Teresa est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux hôtels d’Amérique du Sud.

[Dossier] A la découverte de l’Amérique du Sud - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine