C’est depuis le port de plaisance de Paraty que l’on atteint les plus belles îles de la baie. On y trouve des paysages splendides et aussi de succulents restaurants de poissons et de fruits de mer. La maison et le restaurant de Maria Irène Campers sont blottis entre les rochers de l’île Catimbau. Maria Irène s’est installée en famille sur l’île il y a 10 ans. Après avoir construit leur maison, la famille s’attaque à un restaurant adjacent.

Lorsque le projet est élaboré, il est évident pour tous de prendre en compte l’implantation de la nature pour l’intégration des structures. Rien n’a été modifié dans l’environnement, ce sont les structures qui se sont adaptées au relief. Maria Irène a d’ailleurs construit la cuisine et le gril au milieu de pierres et a préservé une zone sauvage au milieu de l’île.

Si tout le monde rêve de vivre sur une île, Maria Irène précise qu’il est nécessaire d’être très organisé en pensant à l’approvisionnement en eau douce et en électricité. C’est pourquoi la famille vit en autosuffisance.

Même si la famille Campers sait pertinemment que sa présence sur l’île a forcément un impact sur l’environnement, elle essaye de le préserver et de vivre en harmonie avec la nature qui l’entoure.