Vidéo : construire une terrasse en bois en six étapes

Par marieclairemaison.com
A l’approche des beaux jours, la terrasse devient l’espace détente incontournable de la maison. Ce tutoriel vous donnera toutes les ficelles pour aménager, chez vous, une terrasse qui traverse les tendances.

Lieu privilégié pour se reposer, se détendre ou organiser les rituels barbecues d’été, la terrasse devient, avec les beaux jours, un havre où il fait bon se retrouver. Pour bénéficier de tous ses avantages pendant la saison chaude, suivez le guide. Cette vidéo vous donne toute les clés pour réaliser vous-même une terrasse en lames de bois. 

Avant de commencer les travaux renseignez-vous sur les règles d’urbanisme et vos droits. Au-delà d’une surface de 20 m2 et d’une hauteur de 60 cm, vous devrez demander une autorisation de travaux voire un permis de construire auprès de votre mairie.

Outillage

Équerre

Un mètre

Un crayon

Un niveau à bulle

Une règle de maçon

Une scie à main

Une scie circulaire

Une perceuse à percussion

Une fraise

Des chevilles à frapper

Des vis

Un marteau

Une visseuse

Un profil en plastique de 5mm d'épaisseur

Un cordeau à tracer

Des solives en bois

Des lames en bois

L’épaisseur des solives doit être au minimum de 20 mm pour assurer une bonne circulation de l’air et leur largeur de 45 mm au minium pour permettre de juxtaposer deux lames de bois.

LA POSE DES SOLIVES

La première étape consiste à poser une armature de solives perpendiculaires aux lames de terrasse. Posez la 1ere solive et, pour prévoir la dilatation naturelle du bois, placez une cale de 5 mm contre le mur. S’il est nécessaire de couper une solive pour compléter une ligne, posez une cale et mesurez la longueur. Reportez la mesure et tracez le trait de coupe à l’équerre. Sciez à l’aide d’une scie à main. Placez ensuite cette portion de solive dans la continuité de la précédente.

Vérifiez la position de la 1ere ligne de solives par rapport au mur au moyen d’une équerre en l’alignant au maximum avec le bord de la dalle de béton. Procédez de la même façon de l’autre côté de la terrasse. Assurez-vous que les solives sont bien parallèles en mesurant leur écartement et ajuster leur position si nécessaire

Fixer les solives

Percez un avant trou à l’aide d'une perceuse équipée d’un foret à bois puis fraisez-le pour que les vis ne dépassent pas des solives. Ensuite, percez la dalle à travers l’avant trou au foret à béton. Pour fixez les solives, utilisez des chevilles à frapper très simple d’utilisation en les enfonçant au marteau. Fixez les solives tous les 70 cm environ et aux extrémités. Une fois la première solive posée, ôtez les cales et fixez les solives intermédiaires tous les 40 cm. Vérifiez la planéité de l’armature au moyen d’une règle de maçon et d’un niveau à bulle. Vérifiez aussi l’équerrage de chaque solive puis fixez-les.

Une fois l’armature constituée, retirez les cales.

La coupe des premières lames

La 2e étape consiste à poser les lames de bois sur le réseau de solives. Placez la première lame dans un angle, avec des cales. La coupe de la lame doit arrivée à mis solive, tracez un repère au crayon. Tracez le trait de coupe à l’équerre sur l’envers de la lame puis sciez. Si une portion de lame est nécessaire pour compléter la ligne, mesurez la longueur nécessaire. Ajoutez au minimum 4 cm à vos mesures pour créer un débord à votre terrasse et vous assurer d'une finition irréprochable.

Fabrication d’un gabarit de perçage

La fabrication d’un gabarit est indispensable pour repérer l’emplacement des vis sur les lames. Sur une solive, tracez des repères à la moitié et au quart de largeur. Posez une chute de lame d’au moins 20 cm au bord de la solive et reportez les repères sur cette dernière. Tracez des perpendiculaires à partir de ces points à l’équerre. Repérez l’emplacement des deux perçages en les répartissant harmonieusement sur la largeur de la lame puis percez sur les repères.

Fixation de la première lame de bois

Positionnez le gabarit sur la lame en l’alignant au milieu de la solive, puis percez des avants trous à travers le gabarit. En perçant les avants trous prenez soin de traverser uniquement la lame et pas les solives. Fraisez ensuite les avants trous puis vissez. Une fois cette opération effectuée, enlevez la cale. Procédez ainsi à chaque extrémité de la ligne, côté jardin et côté mur, puis continuez à fixer les lames dans leur milieu.

Pose des lames suivantes.

Une fois la première ligne posée, prévoyez un espace de dilatation entre chaque lame de bois. Utilisez un profil en plastique de 5 mm d’épaisseur pour vous guider, sans oublier la cale en bout de lame. Repérez ensuite la longueur de lame à couper et sciez-la. Posez la portion de lame, puis une lame entière. Procédez ensuite à la fixation des lames de bois : pré-perçage à l’aide du gabarit, fraisage, vissage en bout de ligne, à la jonction des deux lames et en milieu de lame. Ôtez la cale et le profil puis poursuivez la pose sur toute la surface de la terrasse de la même manière.

Pose de la lame de chant

Une fois toutes les lames posées, il ne reste que la finition du bord. Pour vous assurer d’une découpe parfaite de la bordure, utilisez le cordeau à tracer. Tendez-le d’une extrémité à l’autre de la terrasse, bien au bord de la solive. Tirez, lâchez, le trait de coupe est marqué. Commencez le sciage à la scie à main et poursuivez à la scie circulaire en suivant le trait. Pour concevoir le contre chant, reportez sur l’envers d’une lame la hauteur du chant. Pour que la lame de chant ne s’abîme pas, elle ne doit pas toucher le sol. Tracez le trait de coupe à 5 mm au-dessus de la ligne précédente. Sciez à la scie circulaire. Posez la lame de chant contre le bord de la terrasse et percez les avants trous, fraisez puis vissez dans la solive. Procédez de façon identique si une portion de lame supplémentaire est nécessaire.

Pour un motif de pose esthétique, alternez lame courte et lame longue.

[Dossier] Terrasse en bois : tous nos conseils - 13 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine