PATRICIA URQUIOLA EN ROUTE VERS LE SUCCÈS

Née en 1961 à Oviedo en Espagne, Patricia Urquiola est passionnée d'architecture et de design depuis sa tendre enfance. Encouragée par ses parents, elle passe son diplôme d'architecture à Madrid avant de s'installer à Milan, où elle suit une formation de design à l'École polytechnique et écrit une thèse sous la direction d'Achille Castiglioni, un célèbre designer italien. Elle travaille ensuite en tant qu'enseignante avec Castiglioni, et à l'ENSCI de Paris. En 1991, elle entame une collaboration avec la marque de mobilier DePadova. En parallèle, elle se consacre à l'architecture d'intérieur et crée de nombreux espaces simples, élégants et raffinés pour des restaurants et des boutiques. En 1996, elle prend la tête du groupe de design Lissoni et travaille pour de grandes marques comme Cappellini ou Alessi. Elle ouvre sa propre agence en 2001, à Milan. En 2008, c'est la consécration lorsqu'elle est nommée créatrice de l'année au salon Now! Design à vivre de Paris.

DES CRÉATIONS POÉTIQUES

Patricia Urquiola aime s'inspirer de ses voyages et des divers artisans du monde pour concevoir ses propres objets. Sa touche végétale et féminine s'exprime notamment dans ses fauteuils d'extérieur comme le fauteuil Crinoline, édité par B&B, ou le siège Tropicalia pour Moroso. Pour sa gamme Klara, la créatrice s'inspire de techniques de cannage artisanales et de matériaux naturels. Les formes et structures naturelles sont aussi une source de créativité avec la gamme d'assises d'intérieur Fjord, pour Moroso, qui travaille autour de la thématique du littoral scandinave, avec des formes épurées et asymétriques. C'est encore l'artisanat qui inspire la designer lorsqu'elle utilise des techniques ancestrales de broderie venues de l'Ouzbékistan pour réaliser le canapé modulable Fergana. Très prolifique, la créatrice se fait notamment remarquer avec sa collection M'Afrique, en collaboration avec d'autres artistes. Là encore, des techniques de tressage traditionnelles sont utilisées pour concevoir un mobilier aux couleurs vives.

Vidéo du jour

PATRICIA URQUIOLA, UNE DESIGNER D'INTÉRIEUR RESPECTÉE

Patricia Urquiola est également connue pour son travail d'architecture d'intérieur dans le domaine de l'hôtellerie. Elle met son sens de l'élégance, de la légèreté et de l'exotisme au service des hôtels afin de créer des identités fortes. En effet, "On a besoin de se réveiller le matin et savoir où l'on est. Et puis, lorsqu'on part, il doit nous rester quelque chose du lieu : une image, une sensation, un sentiment, un toucher..." On peut notamment admirer ses intérieurs chics et ethniques dans l'hôtel Vieques Island en Floride, et l'hôtel Mandarin à Barcelone.