Cuisine intégrée : comment l'installer

Par marieclairemaison.com
Si l'on est un tant soit peu bricoleur, monter sa propre cuisine en kit est presque un jeu d’enfant. Pour les néophytes, ce n’est pas chose impossible. Il faut juste respecter certaines règles afin d’obtenir un résultat impeccable. Dans cette vidéo, nous vous montrons comment procéder pour construire votre cuisine intégrée.

Avant d’entreprendre toutes sortes de travaux, prenez soin de stocker les meubles dans une autre pièce. Amenez les éléments au fur et à mesure de l'aménagement.

Afin de mieux visualiser votre cuisine intégrée, déballez tous les meubles en les sortant de leur emballage et de leur plastique. Les meubles doivent être déplacés avec leur dos reposant sur le sol pour éviter de rayer les parois et la façade. Pour faciliter le montage et éviter les détériorations, enlevez les tiroirs et  faites attention à l’ouverture inopinée des portes en les manipulant. Vérifiez que les implantations électriques et que les évacuations d’eau coïncident avec les appareils ménagers (la puissance de votre compteur électrique doit supporter l’ensemble des éléments à installer). Tous vos appareils doivent être reliés à des prises ou des circuits électriques comprenant une terre. Ces prises doivent être positionnées à 50 cm du sol minimum et chaque appareil doit posséder sa propre prise électrique. Prévoyez d’autres prises facilement accessibles pour le petit électroménager tels que cafetière ou robot ménager

Les outils qu’il vous faut pour installer votre cuisine

1 mètre

1 crayon

1 grande règle

1 niveau à bulle

2 serre-joints

1 perceuse

2 forets béton et 2 bois de 5 et 10mm

1 scie sauteuse ou circulaire avec une lame à fine dentelure

1 pistolet à silicone

1 marteau et une calle en bois

des tournevis plats et cruciformes

1 pointeau ou une vrille

1 escabeau

La pose des meubles bas

Pour la cuisine intégrée, commencez toujours par le meuble d’angle ou le meuble armoire s’il est placé en bout. Tracez sur le mur, l’emplacement des éléments bas conformément au plan de votre cuisine. Vérifiez l’horizontalité à l’aide du niveau à bulle.

Préparez les meubles bas. Positionnez l’embout de pied grâce au trou prévu et marquez l’emplacement des vis à l’aide du pointeau, puis vissez. Positionnez les pieds, dévissez leurs extrémités d’environ 1 cm. Ils pourront ainsi être revissés au moment de la pose pour rattraper une éventuelle irrégularité du sol. Pour poser les meubles bas sur leurs pieds, prenez-les à deux pour ne pas casser leurs pieds en ABS.

La pose des fillers

Sur certains modèles de meubles, il faut fixer la pièce de finition d’angle. Après l’avoir fait, vérifiez que les tiroirs et les portes s’ouvrent. Positionnez définitivement le meuble d’angle en plaçant le deuxième élément bas perpendiculaire au premier. Vérifiez à nouveau que les tiroirs et les portes s’ouvrent. Pour un bon alignement, le meuble d’angle ne doit pas toucher le mur.

Pour la mise à niveau de chaque meuble par rapport au trait tracé sur le mur, vissez ou dévissez les vérins des pieds pour régler la hauteur en commençant par le pied le plus haut. Utilisez le niveau à bulle pour que les meubles soient horizontaux. Solidarisez les meubles deux par deux à l’aide de serre-joints et assemblez les éléments par les vis de liaison fournies. Procédez de la même manière avec tous les éléments bas. Positionnez les plans de travail sur les meubles. Vérifiez la position verticale de la colonne.

La pose des éléments hauts

Tracez, à l’aide de la grande règle et du niveau à bulle, la ligne du haut des meubles, puis une seconde ligne à 6,5 cm plus bas qui sera l’axe des pattes de fixation. Tracez ensuite, selon votre plan de cuisine, la largeur des meubles hauts. Positionnez les pattes sur l’axe, à deux centimètres du bord du meuble, repérez sur le mur les trous à l’aide d’un crayon et percez avec une perceuse et d’une mèche à béton. Enfilez les chevilles et vissez les pattes de fixation. Pour installer les pattes de fixation, prévoyez des chevilles et des vis adaptées à votre mur et aux poids des meubles (les fabricants dégageant toute responsabilité en cas d’accrochage défectueux). Pour accrocher plus facilement les meubles, il est conseillé de dévisser la vis inférieure du boîtier de réglage se trouvant aux angles haut du meuble afin de faire ressortir le crochet extérieur qu’il sera ainsi plus facile d’encastrer dans la patte de fixation du mur. Positionnez le premier élément en commençant, comme pour le bas, par le meuble d’angle. Faites de même pour les autres.

Le réglage des éléments hauts

Le système d’accrochage des éléments hauts se fait par l'intermédiaire du boîtier à l’intérieur du meuble qui permet un réglage en hauteur et en profondeur. Le réglage en hauteur sera fait, si besoin est, en vissant ou dévissant la vis supérieure du boîtier à l’aide d’un tournevis cruciforme. Afin de plaquer le meuble au mur, vous devez serrer plus ou moins la vis inférieure du boîtier d’accrochage. Procédez de façon identique avec tous les meubles hauts. Comme pour les éléments bas, reliez les meubles entre eux avec les vis de liaison fournies.

Le réglage des portes et la pose des poignées

Les charnières des portes se règlent horizontalement et verticalement en desserrant les vis, en faisant coulisser les charnières puis en resserrant les vis. Ajustez-les jusqu’à ce qu’elles ferment parfaitement.

Mettez en place les poignées fournies en faisant bien attention d’utiliser les vis dont la longueur correspond à l’épaisseur des façades. Si les trous des poignées de vos portes n’ont pas été percés, percez-les aux endroits adéquats en fonction des poignées que vous avez choisies. Utilisez une chute de bois pour éviter les éclats lors du percement.

La pose et la découpe du plan de travail

Découpez le gabarit de la plaque de cuisson fourni avec le plan de travail. Positionnez le gabarit sur le plan de travail et repérez son centre par un trait sur la tranche. Pour évitez de rayer votre plan de travail, il est conseillé de le retourner. Positionnez le gabarit dans la longueur grâce au repère que vous avez préalablement effectué, positionnez ensuite le gabarit dans le sens de la profondeur en mesurant chaque côté. Ici, il est centré comme dans la plupart des cas. Marquez les angles en prenant garde de ne pas bouger le gabarit. Tracez le trait de découpe et vérifiez son alignement.

Pour commencer la découpe, vous devez au préalable faire un trou avec une mèche à bois de 10 mm afin d’introduire la lame de la scie sauteuse. Pour éviter les éclats lors de la coupe, il est conseillé d’appliquer un ruban adhésif large sur le pourtour à découper.

Mettez en place les équerres de fixation du plan de travail à fleur du caisson bas. Protégez les parties sciées contre l’humidité avec de la peinture hydrofuge, peignez aussi les parties en contact direct avec la vaisselle. Votre plan de travail sera protégé des vapeurs du lave-vaisselle. À la jointure des deux plans de travail, faites un joint silicone et mettez en place la baguette de jonction prévue à cet effet. Faites également un joint silicone autour de l’évier pour éviter les infiltrations et faites de même avec les plaques de cuisson sans oublier le joint.

Il est aussi indispensable de faire un joint silicone entre le plan de travail et le mur.

La pose des plinthes

La plinthe a un sens. La partie basse, celle vers le sol, possède un joint d’étanchéité. Pour tracer les repères qui serviront à fixer les clips, posez la plinthe au sol joint vers les pieds, la face qui devra apparaître à la fin du montage vers le sol. Tracez les repères sur le socle de façon à mettre en place les clips à 7 cm du joint d’étanchéité. Vissez les clips sur la plinthe. Clipsez les plinthes sur les pieds. Commencez par les plinthes frontales puis les retours.

Vous pouvez désormais profiter pleinement de votre nouvelle cuisine.

[Dossier] Tout savoir sur les cuisines en kit - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine