Vidéo : la pose d'un carrelage au mur

Par marieclairemaison.com
Faire ses travaux soi même est toujours plus amusant. Encore faut-il être un parfait bricoleur ! Cette vidéo vous donnera les clés pour réussir avec brio les travaux de votre salle de bain.

La pose d'un carrelage au mur est toujours plus délicate que la pose au sol. Dans cette vidéo, vous trouverez les différentes étapes à effectuer pour réussir au mieux vos travaux et devenir un parfait bricoleur !

Dans un premier temps, il vous faudra vous munir du matériel et de l’outillage nécessaires.

Concernant le matériel, il vous faudra : des carreaux, des croisillons de la taille des joints que vous voulez réaliser, de la colle et du mortier à joint.

Concernant l’outillage, il vous faudra : une carrelette dont la taille doit être adaptée à celle des carreaux, une règle de 2 mètres en aluminium, une cale en bois de l’épaisseur d’un joint de la longueur d’un carreau, un crayon gras, un tasseau en bois, une grande équerre de 30 ou 40 cm, un niveau à bulle, une auge, une truelle, une raclette à dent, un maillet en caoutchouc, une raclette à joint, une éponge et facultativement de la filasse et un cordeau bleu de traçage.

Puis les choses sérieuses commencent en 8 étapes.

Préparer le support

Le support est le mur ou la cloison où vous allez poser votre carrelage, il faut s’assurer qu’il est lisse, sain, plan et sec.

Pour un support sain et lisse, votre support ne doit ni s’effriter ni produire de la poussière en grande quantité. Un ancien mortier enduit de rebouchage qui s’effrite doit être supprimé et remplacé par un nouvel enduit. Reboucher de la même manière toutes fissures quelle que soit sa taille.

Si votre support est peint, vérifiez l’adhérence de la peinture en la grattant. Si la peinture est adhérente, dépolissez simplement sa surface avec un papier de verre à gros grains. Si la peinture s’écaille brossez-là énergiquement à l'aide d'une métallique jusqu’à en supprimer toutes les écailles.

Il est possible de poser des carreaux sur un ancien carrelage si ce dernier est en bon état et parfaitement adhérent. Cependant la double épaisseur risque de créer de gros problèmes, notamment derrières les appareils sanitaires, robinets et autres canalisations. Si vous souhaitez toutefois poser votre nouveau carrelage sur un ancien, décapez celui-ci à la lessive alcaline puis dépolissez sa surface avec du papier de verre surtout s'il s'agit de carreaux brillants.

Tout revêtement mural autre que le carrelage ou la peinture doit être éliminé car il risquerait de ne pas résister au poids d’un carrelage. Si aucun revêtement ne recouvre encore le mur, utilisez un primaire d’accrochage adapté à la nature de votre support. Le primaire d’accrochage permettra une meilleure tenue du carreau.

Quelle que soit sa nature, le support doit être plan. La planéité se mesure en faisant glisser sur le support une règle de 2 mètres. Si on ne décèle aucun écart égal ou supérieur à 5mm entre le support et la règle, votre support peut être considéré comme plan donc prêt à la pose. Toute zone éloignée de 5 à 10 mm à la règle doit être comblée à l’aide d’un enduit de lissage.

Le carrelage doit être posé sur un support parfaitement sec en surface comme en profondeur. Les murs humides, salpêtreux ou poudreux doivent être préalablement traités. Pour la pose sur des murs neufs, il est indispensable d’attendre le séchage complet des matériaux et des joints qui le compose.

Le choix du primaire

Sur un support poreux sans aucun effritement ni production de poussière, utilisez un primaire d’accrochage. Dans tous les autres cas, utilisez un primaire d’adhérence. Les primaires se passent au rouleau ou à la brosse et nécessitent au moins trois heures de séchage. Ils doivent être devenus translucides. Les primaires d’adhérence peuvent rester légèrement collants après le séchage.

Le traçage

Si vous devez carreler plusieurs murs, débutez par celui qui est opposé à l’entrée.

Pour commencer, choisissez l’angle inférieur le plus en vue car votre carrelage se terminera ici par des carreaux entiers sans découpe.

Au moment du traçage, portez sur le mur un repère correspondant à la hauteur d’un carreau entier augmenter de la largeur de son joint avec le sol et de la largueur du joint avec le carreau suivant.

À l'aide du tasseau, tracez une ligne droite horizontale tout le long du mur à partir de cette marque, en vous aidant d’un niveau à bulle. Si le sol n’est pas droit, l’espace inférieur devra plus tard être rempli avec des carreaux découpés.Si la pente est très faible, descendez franchement le trais horizontal pour éviter d'avoir à réaliser de petites coupes. Vissez ou clouez le tasseau le long de la ligne horizontale. Ensuite, à partir de l'autre mur, portez un nouveau repère correspondant à la largeur d’un carreau augmenté de l’épaisseur de son joint avec l’autre mur et de l’épaisseur du joint avec le carreau suivant. À partir de ce repère, tracez une ligne verticale sur toute la hauteur du mur. Les murs n’étant généralement pas parfaitement verticaux, utilisez un niveau à bulle pour tracer cette ligne. C’est à l’intersection de ces deux lignes que vous allez commencer votre pose.

Le collage du carrelage

Encollez la première ligne. Serrez la colle sur le support à l’aide de la truelle et tirez la colle à l’aide de la spatule crantée. Ce sont les dents de la spatule qui dosent la colle, il faut donc maintenir la spatule au contact du support et dans un angle constant d’au moins 60 degrés. Réalisez des sillons droits et réguliers.

La pose du carrelage

Posez le premier carreau. Plaquez-le sur la colle en faisant attention à ne pas trop faire glisser le carreau afin de ne pas provoquer la formation d’un bourrelet de colle.

Posez les carreaux suivant exactement de la même façon sans oublier les croisillons entre chacun. Ancrez-le dans la colle à l’aide de quelques petits coups de maillet. Remplir le mur ligne par ligne. Il est possible d'encoller les lignes deux par deux si vous posez des carreaux inférieurs à 20 cm de côté.

Notez que chaque carreau a un bord émaillé qui doit être placé du bon côté pour terminer une ligne.

La coupe du carrelage

Posez le carreau à couper sur le dernier entier qui le précède. La superposition doit être exacte puis posez un troisième carreau sur les deux autres mais en butée contre le mur, rajoutez un croisillons pour tenir compte du joint. La partie apparente du deuxième carreau correspond exactement à l’espace à combler, vous pouvez tracer sur le carreau. Découpez à la carrelette et collez le carreau coupé.

Lorsque toute la surface a été carrelée, retirez le tasseau.

Pour une coupe simple d'un carreau, prenez directement sur le mur la mesure du carreau à découper puis reportez-la sur le carreau avant de le découper.

Un délai de minimum 24h est maintenant nécessaire au séchage complet de la colle.

Réalisation des joints

Après un séchage définitif de 24h, préparez votre mortier à joint en suivant les instructions du fabricant. Remplissez tous les joints en étendant le mortier dans tous les sens à l’aide de la raclette caoutchouc.

Laissez tirer, c'est-à-dire commencer à prendre le mortier  20 à 25 min. Nettoyer ensuite les carreaux à l’éponge sans appuyer au passage des joints. Passez une éponge le lendemain.

 Une petite méthode professionnelle (avec filasse)

Vous pouvez aussi utiliser la méthode des professionnels qui consiste à passer la surface avant le séchage des joints à la filasse de carreleur qu’il faudra imprégner de la poudre qui à servit à votre mortier.

Cas particuliers

- La coupe d’angle.

Le présence d’un décrochement ou d’un obstacle dans la pièce peut vous obliger à une coupe d’angle. Pour réaliser cette coupe, tracez le carreau à l'aide de la carrelette les marques à découper, puis avec la pince à bec perroquet pour rogner le morceau à supprimer.

- Le perçage

Si vous devez utiliser la scie à cloche, placez un ruban adhésif au positionnement du foret central.

- Les baguettes d’angle

Il existe de baguettes permettant de réaliser de parfaits angles saillants. Pour les poser, appliquez le mortier à la truelle. Posez la baguette puis appliquez à nouveau du mortier sur le débord, lissez. Vous pouvez désormais continuer la pose du carrelage.

Ces mêmes baguettes permettent aussi la finition des plans de travail.

En suivant minutieusement toutes ces étapes, vous saurez poser un carrelage comme un pro.

Une production de D.S Vidéocommunication

[Dossier] Carrelage : notre dossier spécial - 23 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine