Ce superbe gâteau de roses est réalisé uniquement sur commande. Généralement confectionné pour les événements du type anniversaire, mariage ou baptême, Aline Bouhérent, responsable de la boutique Au Nom de la Rose du boulevard St Germain vous révèle sa fabrication en images.

Pour sa conception, il vous faudra :

- de la mousse florale synthétique

- de la cellophane

- du ruban adhésif

- des élastiques

- des biscuits à la cuiller

- 140 roses de différentes grosseurs (pour un gâteau identique à celui de la vidéo)

- un ruban

- une épingle

- un cutter

- une paire de ciseaux

Sa réalisation se déroule en 3 étapes.

Attention, soyez sûr de son emplacement. Une fois réalisé, le gâteau ne peut pas être déplacé car trop lourd.

Étape 1 : la construction de la base

Prenez la mousse synthétique de fleuriste sèche que vous imbiberez d’eau afin de nourrir les fleurs avant de la découper et de la mettre en forme. Selon la taille de la pièce montée, vous utiliserez plusieurs blocs de mousse (ici, cinq blocs ont été nécessaires pour la base, quatre pour l’étage du milieu et un dernier pour l’étage supérieur). Une fois découpée, enveloppez la mousse dans une feuille cellophane maintenue par du ruban adhésif, pour protéger les biscuits de l’humidité. Puis, découpez la cellophane à la même hauteur du bloc de mousse. Avec les élastiques, créez une « guirlande » qui retiendra les biscuits à la cuiller.

Procédez ainsi pour chaque étage que vous monterez ensuite.

Étape 2 : la mise en place des biscuits à la cuiller et le fleurissement.

Glissez, derrières l’élastique, les biscuits à la cuiller l’un à côté de l’autre tout autour de chaque étage. Une fois l’opération terminée, passez au fleurissement.

Cette étape demande un peu de dextérité. Coupez chaque tige en biseau en laissant 3 à 5 cm de tige depuis le bouton. N’hésitez pas à varier les hauteurs. Ceci créera un joli relief sur le gâteau. Plantez les roses et ajoutez des feuilles qui combleront les éventuels vides.

Étape 3 : la finition

Dernière étape de la réalisation, la finition consiste à placer un ruban autour de la base et choisi dans la tonalité des fleurs que vous fixerez à l’aide d’une épingle à tête.

Attention, même s’il est à croquer, ce gâteau ne se mange pas. Il fera partie de votre décor pendant une semaine sans entretien.

Au Nom de la Rose, 47, boulevard Saint-Germain, 75005 Paris, 01 40 51 02 94

Rejoignez leur page sur Facebook