Vidéo : découvrez l’HI matic, un hôtel éco-logique en plein cœur de Paris

Par Maud Coillard
En plein cœur de Paris, dans le 11e arrondissement, l’hôtel HI matic bouscule les codes traditionnels de l’hôtellerie. Ici, les clients s’enregistrent sur une borne tactile, achètent des produits bio dans des distributeurs et modulent leur chambre comme bon leur semble… Patrick Elouarghi, le propriétaire de l’hôtel, nous fait visiter ce lieu hors norme, idéal pour les adeptes de la green attitude.

C’est rue de Charonne, à deux pas de l’effervescence de Bastille, que Matali Crasset, Patrick Elouarghi et Philippe Chapelet ont décidé de construire l’hôtel HI matic. Dernier né de leur projet HI Life, dont le but est de proposer un nouveau concept d’hébergement hôtelier, cet hôtel fait suite à l’HI hôtel de Nice, créé en 2003, et au Dar Hi de Nefta en Tunisie, créé en 2010. Comme ses prédécesseurs, l’HI matic apporte un nouveau souffle à l’hôtellerie.

Lorsque l’on pénètre dans le hall, on se retrouve tout de suite plongé dans un univers ludique et chaleureux. Le mobilier est en bois, les murs sont colorés et les grandes baies vitrées baignent la pièce d’une lumière naturelle. Une chose nous intrigue : il n’y a pas de réception ! Patrick Elouarghi nous explique que l’enregistrement se fait au moyen d’un écran tactile.

En effet, la principale particularité de l’HI matic est d’être ce que l’on pourrait nommer un « hôtel self-service ». Que ce soit pour réserver, s’alimenter ou faire ses achats, les clients sont parfaitement autonomes et peuvent se débrouiller seuls, sans faire appel au personnel de l’hôtel.

L’hôtel dispose de 42 chambres, réparties sur cinq étages. Ludiques et fonctionnelles, elles ont toutes ont été designées par Matali Crasset. Il s’agit de véritables « chambres-cabanes » où les clients s’approprient leur espace à la manière d’une cabane d’enfance.

En plus d’être pratique, l’hôtel Hi matic est un hébergement écologique. Partout, les matériaux naturels sont de mise, et le réfectoire food ne propose que des produits bio.

Chaleureux, écologique et self-service, l’HI matic reflète donc l’hôtellerie d’aujourd’hui en mixant les codes de l’hôtel urbain et du logis naturel.

[Dossier] Design et arty, les hôtels à Paris qu’on préfère - 14 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine