Vidéos bricolage

Vidéo : changer la poignée de votre porte

Pour une déco parfaite dans les moindres détails, ne négligez pas vos poignées de porte ! Nos conseils en images pour poser une poignée de porte en un clin d'œil.

D’inspiration classique ou tendance déco, les poignées de porte participent à la personnalisation de votre intérieur. Remplacer une poignée de porte est à la portée de tous mais il est indispensable de choisir un modèle en prenant soin qu’il corresponde à la serrure existante.

 

Selon que votre modèle de poignée est sur plaque ou rosace, il vous faudra :

 

Les outils

Tournevis plat

Pince

Perceuse avec une mèche à bois de 6 mm

Clé allen

Pince à déclipser

 

 

Avant de commencer, observez bien le matériel existant pour savoir s’il s’agit d’un modèle de poignée à béquille sur plaque ou sur rosace. Regardez aussi la présence ou non de passage de clé pour la serrure. Les modèles de poignées pour salle de bain ou wc permettent la condamnation de l’intérieur avec une ouverture de sécurité de l’autre côté. Avant l’achat des poignées, tenez compte de l’entre axe entre les trous existant de fixation de plaque. Cela vous évitera de percer voir reboucher les anciens trous.

 

Les poignées sur plaque

Le démontage

Sur les modèles les plus anciens, il faut ôter la goupille qui rend solidaire la poignée du carré. Enlevez la goupille avec une pince puis tirez sur les poignées de chaque côté.

Sur les modèles actuels, la base de la poignée est sertie sur sa plaque. Devisez les axes qui maintiennent les plaques et tirez sur les poignées de chaque côté.

 

Changer les poignées

Si l’entre axe de votre nouvelle poignée est décalé, engagez le nouveau modèle par son carré central et repérez les perçages. Percez la porte de part en part avec la mèche de 6 mm en prenant soin de tenir la perceuse bien perpendiculaire par rapport à la porte. Engagez d’un côté la plaque et sa poignée équipée du carré, puis placez l’autre poignée. Installez les axes et vissez du côté des axes les plus longs.

 

Attention : sur certains modèles les poignées ont un sens d’ouverture. Vous pouvez le modifier en sortant le circlips situé à l’arrière de la poignée.

 

 

 

Les poignées de salle de bain et WC

Si votre ancienne porte de salle de bain ou de wc ferme avec une clé, la remplacer votre permettra de choisir un modèle de poignée avec une condamnation intérieur couplée d’un verrouillage de sécurité à l’extérieur. Ce nouveau système de fermeture se manœuvre avec un axe carré, vous devez remplacer la serrure encastrée sur le chant de la porte par une serrure à condamnation.

Retirez la clé, les poignées et les anciennes plaques. Dévissez le bloc serrure et sortez-le de la porte

 

Installation de la nouvelle serrure et poignées

Placez le nouvelle serrure dans son logement et vissez-la sur le chant de la porte. Le principe de pose de plaque est identique mais si l’entre axe est différent vous devrez percer de nouveaux trous dans la porte.

Engagez les axes carrés en respectant le sens de la fente. Installez la poignée puis placez l’autre. Introduisez les axes de fixation des plaques et vissez du côté des axes les plus longs. Serrez mais sans excès les petites vis à empreintes 6 pans placées sous les poignées.

 

Remplacer une poignée sur rosace

Différentes des modèles sur plaque, les poignées à rosace sont bloquées sur le carré au moyen d’une vis sans tête. Dévissez-la d’un côté, retirez le cache rosace puis dévissez le tout. Retirez la poignée et faites de même de l’autre côté de la porte où vous n’avez pas besoin de retirer la vis sans tête.

 

Installer les nouvelles poignées sur rosace

Retirez les caches d’habillage de vos nouvelles poignées à rosace et engagez le carré dans la porte puis enfilez les poignées de chaque côté. Fixez les rosaces puis bloquez les poignées avec les petites vis sans tête. Terminez avec la mise en place des rosaces et vérifier le bon fonctionnement de la gâche.

 

Ce remplacement rapide suffit à relooker une porte pour mieux correspondre à votre déco.

 

Par : marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

À voir sur le même thème : Un couple célèbre fait du bricolage
rejoignez-nous sur facebook
x