Vidéos de maisons

Vidéo : à quoi ressemble une maison bio communicante ?

Visite en images d'une maison concept qui a de l'avenir, la maison bio communicante de Jean Paul Lubliner.

Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Avec son projet architectural d’envergure, Jean Paul Lubliner, art conceptor, nous a convaincu. Sur les hauteurs de Montmartre à Paris, il a conçu un triplex bio communicant. On traduit : une maison qui affirme ses valeurs écologiques et qui bénéficie des technologies les plus avancées en matière de domotique.

 

Aidé dans son projet par Aldes, le leader de la qualité de l’air intérieur, il a conçu cet intérieur dans les moindres détails pour profiter d’un confort optimal tout en s’inscrivant dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

 

Pour la première fois, le puit canadien a été installé dans une copropriété. L’air provenant de la toiture et acheminé par un tuyau jusqu’aux caves. La qualité de l’air est optimisée par un filtre à particules et pollens situé à la sortie de ce puit canadien. Il est connecté avec une VMC double flux qui récupère 90% des calories en réchauffant, par l’air de l’habitacle, l’air ambiant.

Répartis de part et d’autres de l’appartement, sur différents niveaux, des jardins muraux dépolluants sont nourris grâce à une récupération des eaux pluviales. Toute l’année, les plantes sont donc arrosées sans qu’il soit nécessaire de s’en occuper.

 

Autre idée ingénieuse, les stores en lin conservent la chaleur emmagasinée pendant la journée : le lin a pour avantage de réguler le froid et la chaleur été comme hiver.

 

Mais la maison bio communicante appelée Starway to heaven, c’est aussi un projet architectural unique et luxueux. A l’image de l’élément central, l’escalier du temps. En hélice, il est installé sur trois niveaux et mène à la terrasse. Grâce à un jeu de lumière, il indique l’heure et chaque marche éclairée représente 4min.

 

La lumière, omniprésente, est sublimée par les volumes hors norme de cet intérieur sur trois niveaux. Côté Sud par exemple, une partie du sol et du plafond est totalement vitrée, mise en valeur par un jeu de transparence et d’éclairage naturel jusqu’au coucher du soleil.

 

Pour en savoir plus sur la maison bio communicante : www.lubliner.fr

Vous aussi, adoptez une maison écolo au quotidien avec des astuces simples et faciles pour vous mettre au vert.

Visitez une autre maison écologique, cette fois-ci dans le Sud de la France