La fille du célèbre architecte et designer Jean-Michel Wilmote a su se faire un prénom dans le monde du design français et international. Victoria Wilmotte développe dès ses études un intérêt particulier pour les matériaux, les formes ainsi que les procédés de fabrication, industriels comme artisanaux. Cette fascination méthodique minutieuse et quasi chirurgicale que l’on rapprocherait davantage de celle d’un sculpteur, va permettre à Victoria d’offrir un œil personnel à l’univers intérieur qui définit aujourd’hui sa patte si singulière.

Diplômée en architecture intérieure de la prestigieuse école Camondo, Victoria intègre la Royal College of Art de Londres où elle décroche un master de design de produit. Un an plus tard, en 2009 Victoria crée son propre studio VW Design devenu le  Studio Victoria Wilmotte SAS. En 2015, la designer inaugure VW Factory situé quai des Célestins dans le 4ème arrondissement de Paris. Un espace hybride, multifonctionnel où se trouvent un bureau, un lieu de vie et un atelier de création, où création, recherche et matière brute se côtoient.

Vidéo du jour

Le pli : un motif de prédilection

Victoria Wilmotte a fait du pli une véritable marque de fabrique, un motif de prédilection répété et réinterprété sur ses pièces emblématiques comme : la « Pli table » en tôle d’acier qui se pare d’une multitude de facettes chromées, la sculpture murale « Piega », une plaque d’acier pliée et polie qui fragmente la lumière avec grâce ou encore les tables plissées éditées par Matière Grise, une prouesse de pliage technique qui donne à l’acier ultra coloré un aspect quasi aérien.

Des collaborations notables 

La trentenaire vit et travaille à Paris, source d’inspiration intarissable. Parmi ses collaborations on peut compter sur la création d’objets pour la Toolsgalerie à Paris, l’exposition à la Galerie Pierre Bergé et associés à Bruxelles, la collection La Redoute x Bensimon.Des collaborations toujours ponctuées par sa fascination pour les matériaux et l’outillage industriel. Récemment, elle a collaboré avec un industriel de la pierre pour une collection d’objets et de mobilier, mais aussi Philips de Pury  ou encore Poliform. Victoria Wilmotte collabore actuellement avec Panbeton® pour un projet d'architecture industrielle, avec la création de panneaux en béton gondolé. A l'avenir la designer prévoit un élargissement de sa série pour ClassiCon avec la création d'une table à manger et d'un guéridon dans la continuité des « Pli tables » son modèle signature.

Victoria Wilmotte façonne, redimensionne et polit à la manière du sculpteur. Cette accro aux formes géométriques subtilement ciselées et sculpturales, s’attache à nous surprendre en faisant usage de matériaux industriels qu’elle magnifie avec brio.

Retrouvez également son portrait dans le n°492 de Marie Claire Maison (Avril 2017)